Google map marche plus sur site prestashop ( API?)

Résolu/Fermé
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 - Modifié le 11 sept. 2018 à 09:43
 Jrme - 26 juin 2019 à 14:21
Bonjour ...

Google map fonctionnait très bien sur mon site :

http://www.c-a-cahors.fr/services-divers/150-cahors-numismatique-cahors-achat-d-or-rachat-d-or-et-d-argent-a-cahors.html ...

et ne marche plus sans que je sache pourquoi ...

Il s'agit d'un site fait via prestashop ...

Pouvez vous lm'aider svp ?

Merci ...

A voir également:

13 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
11 sept. 2018 à 12:45
Bonjour,

L'API Google Maps est désormais payante bien que les 200 premiers dollars soient offerts, ce qui est largement suffisant pour la plupart des sites.

Pour les solutions alternatives, je te conseille https://leafletjs.com/ qui utilise les cartes OpenStreetMap.
4
Je sais pas si c'est du fait que google map devient payant ou si je dois mettre à jour ma clé api ou quelquechose sur prestashop ?!? ... :)
0
Ah en fait c'est devenu payant tout simplement ... Comment puis je installer une alternative sur prestashop pour faire apparaitre une map automatiquement sur chacun de mes produits lorsque j'y indique une adresse postale ... thanks :) ...
0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
11 sept. 2018 à 12:40
J'essaie de mettre un compte facturation et d'avoir une cle api google car je depasserai pas le quotat payant surement mais sur le compte google rien ne veut s'afficher sans les parametres de facturation etc et je saispas ou mettre cette cle sur prestashop ...
0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
11 sept. 2018 à 13:26
Oui il semblerait que le nombre d'affichages de mon site ne depasse pas la gratuite de google map donc au pire pas de souci ... Cependant pour cette solution alternative, comment puis je l'installer sur prestashop ... Car a l'heure actuelle j'utilisais un module "productgooglemap" ou j'avais renseigné ( il me semble ) ma clé API pour que s'affiche sur chaque page produit le google map juste en mettant l'adresse en back office ... Dois je reinstaller un module pour ctte solution alternative ou juste renseigner le code quelquepart dans prestashop ? Merci :) ...
0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
11 sept. 2018 à 18:01
En fait voila ou j'en suis, j'ai prestashop avec des pages produits ou je renseigne l'adresse postale quand je les fais ... et le module google map product pour faire apparaitre sur les pages produits le google map ... JE voudrais continuer à faire apparaitre une map sur chaque page produit mais je sais pas comment faire ... installer un autre module ? Mettre à jour l'actuelle ? Autre ? etc ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai mis à jour google map product sur prestashop et paf le site ne marche carrement plus desormais ... J'ai juste clique dans le back office sur " mettre à jour " le module et PAF ... Snif snif ... C'est mon outil de travail, je suis dans la muise ... Quelqu'un peut m'aider svp ? MErci :) merci merci :-)
0
Ai supprime le module google map product via FTP et ca remarche ... Apres j'ai reinstalle le module et ca remarche pas et la il n'apparait meme plus sur le FTP ... Donc le site marche pas ... Snif :-(
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
12 sept. 2018 à 12:47
Bonjour,

Qu'entends-tu par "le site ne fonctionne plus" ?
Affiche-t-il une erreur, laquelle ?
S'il n'affiche aucune erreur (page blanche), alors cette erreur est sûrement enregistrées dans les logs.

Assures-toi que tous les plugins soient à jour ainsi que Prestashop.

Pour en revenir au problème de la carte, si tu ne trouves aucun module équivalent qui utilise une alternative à Google Maps, alors pourquoi ne pas rester sur ce module temps que tu ne dépasses pas le seuil gratuit ?
Peux-tu préciser le nom exact du module (ou son lien de téléchargement) pour nous donner une idée précise de ce dont il s'agit ?
0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
12 sept. 2018 à 13:39
Oui désole je me rend compte que comme à mon habitude je panique et écris beaucoup de choses ... Ce site étant important pour moi :) ... Je vais synthétiser ...

Donc voila :

- j'avais une google map qui s'affichait sur tous mes pages produits sur mon site fait avec prestashop ...
- suite à la mise à jour ( google map qui devient payant ) ça fonctionne plus ...
- j'ai donc voulu mettre à jour mon compte google pour avoir une clé API valide en le faisant devenir payant, même s'il est officiellement payant je ne devrais pas dépasser le quotat gratuit je pense ... ( il eme semble que c'est fait correctement, même si je me suis perdu dans les cles je pense car google c'est un bazar total je trouve ) ...
-J'ai donc regarde dans prestashop ou mettre a jour la clé API mais rien dans les menus ( mon prestashop est pas à jour ) ... et l'ai donc teste en rajout manuel sur le code ( un coup à "header.tpl avant le /head mais rien et un coup sur le code du module utilisé pour la map appelé " google map product " et les deux mais rien non plus ...
- J'ai donc voulu ( ca n'apparaissait pas encore lundi dernier ) mettre à jour le module google map product en me disant c'est surement ça qui va regler le probleme ... Donc je met à jour et ensuite quand je vais dans le back office, je clique sur module etc et un gros message erreur apparait, avec des lignes de code, bref plus acces ...
( c'est la que j'ai paniqué MDR )
- je respire et je desinstalle le module direct via FTP et la ca remarche ...
- je retente la manip ( reinstalle module etc ) et paf pareil ca plante tout ...
( la il apparaissait meme plus dans le FTP, d'ou grosse panique MDR ) ...
- puis quelques heures apres il reapparait FTP donc je re supprime manuellement et le site refonctionne ...

Du coup à l'heure actuelle je n'ai plus de map sur mes pages produits ...

DOnc j'ai voulu installer un autre module : ( https://codecanyon.net/item/product-location-map-for-prestashop/11515267 ) mais il ne s'installe pas correctement comme de par hasard, il affiche message erreur " nom du module non valide " et le concepteur est pas dispo pour le moment appremment ...

Du coup je souhaiterais mettre une map sur mes produits, soit en reparant google map product ( verifiant le module, l'installation et les cles API etc ) mais je suis perdu et au dela de mes competences de code etc ... soit mettre un autre module ( qui marche ) quit à utiliser une cle API autre que google aussi meme si preference google quand meme ...

Voila :) ...

J'ai bien sur acces au FTP, à l'admin prestashop et les deux modules en ZIP sur mon bureau ...

PS : mon prestashop n'a pas la dernire version, j'ai trop peur qu'une mise à jour le fasse planter car ce site est une de mes principales sources de revenus et les maps sont quasi indispensables ... :) ...

Du coup effectivement si quelqu'un peut m'aider :) ...

Merci :) ...
0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
12 sept. 2018 à 13:55
LE developpeur du deuxieme module m'a envoyé un courriel et va regarder :) ...
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
Modifié le 12 sept. 2018 à 18:39
Je crois que le mieux est de conserver ton module actuel pour le moment car il semble s'agir du seul qui répond à tes besoins, en espérant que l'auteur du plugin sache corriger l'erreur. De plus mes recherches rapides n'ont rien montré de très concret pour le remplacement de GMaps par les autres solutions en ce qui concerne les modules Prestashop.

Comme tu peux le voir sur le site https://leafletjs.com/, le code permettant d'insérer une carte avec un marqueur ou une infobulle reste assez court et simple. C'est certainement moins pratique qu'un module qui fournit un champ dans l'administration, mais ce n'est pas encore très "sale" si Prestashop te permet d'insérer directement du code HTML/JS dans la description des produits. Par contre il y a quelques configurations à faire, des balises à insérer dans les entêtes, et les images doivent être chargées via des services externes qui peuvent eux aussi être... payant.

Par contre je te conseille vivement de mettre à jour Prestashop et tous les modules, il vaut mieux un petit plantage quitte à perdre quelques heures pour le résoudre, qu'un gros plantage le jour où tu n'auras pas d'autre choix et que tu devras rattraper des années de mises à jour (par exemple si ton hébergeur retire les anciennes versions de PHP). Ou pire, un piratage est probable si ton site n'est pas à jour.
0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
12 sept. 2018 à 19:39
Oui effectivement je pense que le mieux est de garder l’actuel module si l´auteur le repare ou d´essayer de remettre le premier module s’il veut bien marcher après la mise a jour prestashop par exemple peut être ...

Après effectivement je préfère gérer un de ces deux modules la plutot que de mettre un code à chaque fois sûre les pages produits étc ...

Après je ferai bien la mise à jour mais je connais pas là procédures et j’espère surtout que ca risque rien et qu’il ne peut pas y avoir de plantage grave quoi ...
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
12 sept. 2018 à 22:41
Si tu as peur d'un plantage, il suffit de sauvegarder les fichiers + la base de données.
Le cas échéant, le site sera rétabli en quelques minutes.
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2018 à 13:57
Bonjour

De nombreux sites (dont le mien) ont le même problème. Google nous a prévenus par mail depuis des mois. L'utilisation de leur API reste gratuite tant qu'on ne dépasse pas 200$ de 'consommation' MAIS
la déclaration d'un moyen de paiement sur son compte est obligatoire.
C'est la gratuité vue par Google.
0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
12 sept. 2018 à 14:51
Salut et merci pour ta reponse ... oui en effet ... Apres je n'ai pas recu de courriel perso a priori et il y a bien d'apres moi un moyen de paiment sur mon compte google ( carte bancaire ) ... :)
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
Modifié le 12 sept. 2018 à 14:33
lut;)
pas de panique ... tu as déjà 'avionf16' qui te suit et qui est de très bons conseils :)
personnellement, je regarderai ici :
https://addons.prestashop.com/fr/recherche?search_query=google%20maps
ou autre recherche de module.
1 - mettre ton prestashop à jour
2 - inscription sur GG pour obtenir son API
3 - mise en place du module ( après surtout avoir supprimer l'ancien ! )
et normalement ce devrait être tout bon :)
erreurs actuelles :
Notice: Undefined index: latlong in /homepages/20/d321937377/htdocs/CACAHORS/modules/productlocation/productlocation.php on line 1623

Notice: Undefined index: location_type in /homepages/20/d321937377/htdocs/CACAHORS/modules/productlocation/productlocation.php on line 1628

Notice: Undefined index: latlong in /homepages/20/d321937377/htdocs/CACAHORS/modules/productlocation/productlocation.php on line 1623

Notice: Undefined index: location_type in /homepages/20/d321937377/htdocs/CACAHORS/modules/productlocation/productlocation.php on line 1628

Notice: Undefined index: latlong in /homepages/20/d321937377/htdocs/CACAHORS/modules/productlocation/productlocation.php on line 1623

Notice: Undefined index: location_type in /homepages/20/d321937377/htdocs/CACAHORS/modules/productlocation/productlocation.php on line 1628

Ce serait également le moment de faire un bon petit nettoyage dans ton code qui se disperse un peu trop ...

tu en es à la version : " PrestaShop
1.6.1.4 " qui commence elle aussi à dater un peu ! et SURTOUT pour laquelle ces modules ne sont pas adaptés ou reconnus sur le lien mis plus haut !!!

0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2018 à 14:45
Tiger46 avait écrit que ça ne marchait plus sans qu'il sache pourquoi, je donne la raison.

Si on veut garder google maps, il n'y a pas à tergiverser : il faut donner un moyen de paiement sur son compte, ce que tout le monde n'est pas prêt à faire. C'est d'ailleurs suffisant, ce problème n'étant pas lié à une évolution de l'API.

Sinon, il faut utiliser un module qui n'est pas basé sur Google maps.
0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
12 sept. 2018 à 14:56
Bg62 : Oui effectivement ces messages d'erreur viennent d'apparaitre ... Pour mettre mon presatshop à jour je risque pas de plantage comme il parait que c'est souvent le cas ? Je suis deja inscrit à priori sur google pour l'API mais je vais essayer de rechecker le compte surement ... J'ai fait des demandes de nouvelles cles API du coup mais je sais pas ou il faudra mettre la cle, il parait que sur les versions recentes de prestashop y'a une case dans le menu preferences prevue à cet effet ?

le pere : merci pour ta reponse :-) ... Effectivement si je comprend bien, je peux mettre un moyen de paiement mais sans etre debite si je choisis cette option de rester dans le domaine gratuit c'est ca ?
0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
12 sept. 2018 à 15:54
Bon comme quoi je panique des fois :) ... Le concepteur du module a tout réparé et tout fonctionne ... Il y avait une erreur de code quelquepart :( ... C'est réglé ... Cependant la map ne fonctionne pas, je dois surement faire correctement le lien : module et/ou prestashop global et bonne clé API ...
0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
12 sept. 2018 à 18:06
En fait je sais pas si c'st son module qui marche pas ( back office n'affiche pas comme il faut ) malgre son instllation ou la cle API ... J'ai eu un gars de google au tel qui me dit de refaire un projet API, une cle dessus et de la rattacher au compte facturation avec une carte bleu valide, ce que j'ai et que j'avais deja ( compte facturation valide j'avais deja ) et malgre ça ca marche toujours pas ... DOnc il m'a dit d'appeler un de leur service speciaux demain matin ... En attendant je vais voir si le concepteur du module peut m'aider ...
0
overcool Messages postés 11 Date d'inscription mardi 11 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018 1
12 sept. 2018 à 23:22
De ce que je peux voir tu as déjà une erreur de syntaxe dans l'intégration du script de l'api.

<script>
type="text/javascript" src="http://maps.google.com/maps/api/js?sensor=true&region=FR&key=AIzaSyC9rbfNowoDuQjuqADp68pSNr5mYDj0Fkc"
</script>


Devrait être

<script type="text/javascript" src="http://maps.google.com/maps/api/js?sensor=true&region=FR&key=AIzaSyC9rbfNowoDuQjuqADp68pSNr5mYDj0Fkc"
</script>


0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
12 sept. 2018 à 23:39
Salut et merci :) ... En effet d'apres le support google mon compte API et ma cle sont correctes ... Donc il s'agit a priori d'une autre erreur et je dis bien a priori car j'ai un autre site ou ca fonctionnait tres bien jusqu'a la mise a jour payante et ou je n'ai rien touche et malgre un compte qui est, d'apres google, valide, sur ce site la non plus ca marche pas donc ca reste bizarre ... A moins qu'il faille faire une mise a jour au niveau du code pour integrer l'API payante et aue cette mise a jour etait faite sur mes modules que je n'ai pu installe et/ou mettre a jour ou bien meme carrement que la derniere version de prestashop la possede direct cette mise a jour de code ... En tout cas, j'ai a priori une API valide et deux sites sur lesquels je voudrais integrer cette API, ici pour un des deux modules et sur moin autre site on met surement la cle sur une page header ou autre ... Que faire ? Une mise a jour prestashop deja ? Si oui ca risque de planter avec mon template etc ? merci :) PS : cest ou le code dont tu me parles ? :)
0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
13 sept. 2018 à 12:11
Sur un autre site ou ca marche pas non plus j'ai ça :

class GoogleMap
{
const API_URL = 'http://maps.google.com/maps/api/js';
const GEO_URL = 'http://maps.googleapis.com/maps/api/geocode';

private $_points = array();
private $_zoomLevel;

public function setZoomLevel($zoomLevel)
{
$this->_zoomLevel = $zoomLevel;


Que faire avec ?
0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
13 sept. 2018 à 09:47
Oui google me reconfirme que mon compte est bon et ma cle aussi ... Cependant cela vient de prestashop et/ou module ... Il ne suffit pas de mettre à jour son compte ne payant il faut aussi readapter le code ... Ou et comment exactement ? Alors la ... Perso j'ai ahete le module google map et ai voulu le mettre à jour en me disant ca se fera surement tout seul et c'est la que plantage ... Donc je ne saurais dire quoi cloche et ou mais si quelqu'un est assez fort pour regarder, je peux fournir compte google avec API, code admin prestashop et FTP ... LA ça depasse mes competences grave ...

Faudrait je pense deja mise a jour prestashop et reinstallation module " product google map " puis remettre le script cle au bon endroit ( sur site, module, site/et ou module ) ... etc
0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
13 sept. 2018 à 13:03
Apparemment le module " product google map " qui a buggué donc lors e la mise a jour a laisse ( malgre desinstall etc ) du code un peu partout et y compris un numero de cle API quelquepart et ca bug avec le nouveau module et c'est pour ça que le gars arrive pas a l'installer ... je sais pas quoi faire ? Quelle est la meilleur option ... mettre a jour prestashop je pense et ensuite remettre le module " google map product " et rentrer la cle API dans la case prevue a cet effet dans le menu de la derniere version de prestashop, ce qui est bcp plus simple :) ... Qu'en pensez vous ? :)
0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
17 sept. 2018 à 11:08
Bon bonne nouvelle ... Ca remarche ... LE concepteur du module a trouve une erreur de code suite à la mauvais désinstallation de l'ancien module dans header.tpl ...
0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
17 sept. 2018 à 14:35
replantage donc re en cours de reparation :) ...
0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
17 sept. 2018 à 21:19
re manip du concepteur et ca a l''air de marcher ... Sfallait bidouiller le code suite à l'ancienne cle etc ... Si ça tient je mettrai ne resolu ... Merci :-:) ...
0
Tiger46 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 1
19 sept. 2018 à 14:51
Ca tient ca fonctionne ... nikel :) ... Merci encore pour tout cette aide :) ...
0
Sinon il existe des modules permettant d'utiliser l'équivalent de Google Maps en version gratuite et libre !
https://addons.prestashop.com/fr/point-relais-retrait-magasin/43205-page-nos-magasins-open-street-map.html
0