Comment Windows récupère le % de batterie

Fermé
Slipksled Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 - 10 sept. 2018 à 23:32
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 - 11 sept. 2018 à 09:35
Bonjour,
Je suis confronté à un certain problème depuis peu,
J'ai changé la batterie de mon Asus Rog G751JT parce que celle ci était morte depuis un bon moment.
Mon chargeur secteur fait quelques caprice de temps en temps pour des raisons que j'ignore et l'ordinateur ce coupait brutalement.

J'ai commandé une nouvelle batterie, qui semblait être morte également, je l'ai donc renvoyé et j'en ai reçu une nouvelle. Là j'ai remarqué quelque chose de vraiment particulier.

La batterie ce charge correctement jusqu’à 100% et à un certain moment de la décharge (75%) l'ordinateur ce met en veille comme si il n'avait plus de batterie. je le redémarre, et windows me dit qu'il reste seulement 2% de batterie, indication fausse puisque ces 2% de batterie durent comme si la batterie avait 75%. Je tiens donc environs 1h15 peut etre un peu plus, avec 2% de batterie. (l'ordinateur ne ce remet pas en veille quand je le rallume puisque la batterie est déjà en dessous du seuil critique)

Du coup vous vous en doutez, j'ai également étalonné la batterie (une décharge complète jusqu'a extinction d'ordinateur et une charge jusque 100%). Mais lors de la 2 ème décharge le même problème !

Alors j'ai trouvé un moyen en attendant, dans les paramètre d'alimentation de WIndows, j'ai indiqué que le seuil de batterie critique a partir du quel l'ordinateur devait se mettre en veille est 1%. Comme la batterie passe d'un pourcentage aléatoire à 2% exactement cela me permet de garder l'ordinateur allumé sans passage en veille lorsque le pourcentage chute brutalement.

Ma question est donc, qu'est ce qui permet a Windows (ou même tout autre appareil) de connaitre le pourcentage de batterie (de l'interpréter si vous voulez). De quoi Windows ce sert pour dire il reste X% de batterie. Est ce la batterie qui est équipé d'un controller et qui renvoi cette information ? Est ce sur la carte mère que tous ça ce passe ?

Puisque de toute évidence, la batterie semble être à la hauteur de ses capacités, et c'est l’interprétation que fais windows du pourcentage de batterie restant qui pose problème.

Je vous remercie d'avance de m'éclairer sur le sujet !

Bonne soirée a tous :)



A voir également:

1 réponse

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
11 sept. 2018 à 09:35
Bonjour

Il se peut que la nouvelle batterie est une tension plus faible que l'origine.
(ou la puissance en Watts)

Le calcule de % se fait selon cette baisse de tension.(ou watts)
ex:
19.5 v = 100 %
19.3 = 90 %
19.0 = 60 %
..etc
(ces chiffres sont là juste pour te montrer le principe)
0