Question d'achat (Processeur intel)

Fermé
Deshinkel59 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 15 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2018 - Modifié le 5 sept. 2018 à 13:32
Deshinkel59 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 15 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2018 - 5 sept. 2018 à 15:35
Bonjour,

Je souhaites changer de CPU mais j'aurais besoin de vos conseils avant car c'est un sacré investissement.

J'ai une gigabyte H270M-DS3H avec socket 1151 et chipset 270, voici la liste des processeur compatible :

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-H270M-DS3H-rev-10#support-cpu

J'ai actuellement un i5 7400

J'aimerais passer au processeur le plus puissant car je joue tout en encodant des vidéos (streaming) et je n'ai qu'une GTX 1050Ti

J'ai l'impression que mon CPU n'est pas très puissant mais je joue surtout sur des jeux très mal optimisé donc je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut, mais je remarque qu'en streaming mon GPU tourne à fond et le CPU presque autant, d'autant plus que des jeux bien plus évolués vont bientôt arriver. J'ai pu tester des bêta de jeux récent et le processeur tourne à fond même sans stream.

En regardant des comparatifs j'ai l'impression que le meilleur CPU possible pour ma carte mère (i7 7700) n'est pas beaucoup plus efficace que ça, bien que son prix soit le double. Il n'a que 4 coeurs

Voici un comparatif entre mon CPU et le i7 7700 que je souhaites
https://versus.com/fr/intel-core-i5-7400-vs-intel-core-i7-7700k

En voici un autre avec un CPU bien plus "cheap"
https://versus.com/fr/intel-core-i5-2500k-vs-intel-core-i7-7700

Alors j'aimerais vos conseils sur ces points :

-Est-ce que le i7 7700 serait bien plus efficace que mon i5 7400 ?
-Est-ce que ça ne serait pas plus rentable de changer de carte mère et d'acheter un autre processeur pour que les deux reviennent au même prix que ce i7 avec les même performance ? (en prenant en compte la compatibilité des RAM, actuellement du 2,4MHz)
J'ai par exemple vu cette CM et ce CPU qui reviendrait moins chère que le i7 7700 mais avec 6 coeurs, en revanche la CM supporte les ram 2.4MHz mais ce n'est pas précisé si le cpu supporte autre chose que du 2.6
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_1151_puis_ref_est_in10111131.html#fiche-technique
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10111157.html#fiche-technique
-Est-ce que le 7700K est également une bonne solution ? Si oui est-ce que c'est compliqué à overclocker ? Des risque de le cramé ou de réduire sa durée de vie ?

Voici mon watercooling si jamais : http://www.coolermaster.com/cooling/seidon/seidon-120v/

Vous l'aurez compris je cherche à obtenir les meilleurs performances possibles, si possible dans un budget de 300-350€

Merci pour vos réponses.

A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
Modifié le 5 sept. 2018 à 14:43
Salut,

Le nombre de coeurs seul ne permet pas définir la performance et la capacité d'un processeur.

Notamment, parce que entre ton i5-7400 et un i7-7700, il y a les threads en plus pour le i7 (ça ne sera à priori plus le cas pour les nouvelles générations), de ce fait, un i7 reste plus performant et plus à même de gérer un peu plus de tâches en //.

Après, il ne faut pas oublier que le processeur peut aussi être surchargé, à cause d'une carte graphique trop légère pour ton jeu et qui se retrouve saturée dans les conditions d'utilisation que tu en fais, de ce fait, le processeur est plus demandé.

Dans tous les cas, dès lors qu'on parle de multi-tâches lourd (jeu + stream, par exemple), un i7 est recommandé, pas un i5, bien trop léger pour ça.

Enfin,

-Est-ce que le 7700K est également une bonne solution ? Si oui est-ce que c'est compliqué à overclocker ? Des risque de le cramé ou de réduire sa durée de vie ?

Il est légèrement plus performant que le 7700 non K, nativement, parce qu'il a une fréquence de base plus élevée et un turbo plus haut. Par contre, il est pas possible d'overcloaker avec une carte mère en chipset H. Seuls les chipsets Z chez Intel permettent l'OC des processeurs en K.

-Est-ce que le i7 7700 serait bien plus efficace que mon i5 7400 ?

Probablement que oui, mais, si ta carte graphique reste "surchargée" par rapport aux jeux que tu utilises, le processeur sera toujours demandé aussi et donc, ça ne règlera pas forcément le problème.

Le couple CPU+GPU est toujours très important. L'un trop puissant et l'autre pas assez puissant provoque ce type de problèmes.

-Est-ce que ça ne serait pas plus rentable de changer de carte mère et d'acheter un autre processeur pour que les deux reviennent au même prix que ce i7 avec les même performance ? (en prenant en compte la compatibilité des RAM, actuellement du 2,4MHz)

Pour passer d'une carte mère H270 à une H310, qui est un chipset "pourri" car peu fournit... J'en vois pas trop l'intérêt. Les chipset Hx10, n'ont jamais vraiment eu de raison d'exister, car à la traîne techniquement parlant et peu intéressant vu les options proposées, quand on sait que les chipset B150/B250 et B360 sont plus intéressants et bien souvent au même prix... ;-(

Cela étant, passer d'un i5-7400 à un i5-8500, ne réglera pas le souci de GPU...

Tu joues à quoi, dans quelle condition et quel réglage, avec ta 1050Ti ? Parce que je pense que là, il y a une part du problème à solutionner avec elle.

Et je ne parle même pas de la quantité de mémoire, où, j'espère que tu as 16 Go, déjà, parce que pour stream... C'est un peu nécessaire avec les jeux actuels qui sont jamais loin des 8Go consommés, avec le système inclus.

1
Deshinkel59 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 15 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2018
5 sept. 2018 à 15:35
Bonjour, merci pour votre réponse rapide.

Pour la mémoire je compte l'acheter en même temps que le cpu, j'ai actuellement 8go mais je n'ai jamais dépasser les 80% d'utilisation, je vais quand même acheter au minimum 4Go supplémentaire par précaution. Mais je ne veux pas acheter avant de valider le prochain processeur qui ne sera peut-être pas adapté à la fréquence des Ram

Pour les jeux, j'ai tester de tout : Des gros jeux AAA (Witcher 3,GTA, la bêta du prochain call of duty [par pur soucis technique] ) et d'autres bien moins optimisé (récemment PUBG, Scum, DayZ...) Le tout en effectuant divers configurations graphique, avec et sans stream.

Effectivement, dans presque tous les cas le GPU tourne à 100%, pour CoD ou Scum, le CPU est lui aussi dans les 90-100% même en qualité graphique minimum.

Pensez-vous qu'une nouvelle carte graphique suffirait à combler les problèmes de cpu ? Où est-ce que les deux serait nécessaires ?

Merci d'avance
0