Fonction SOMME.SI.ENS

Résolu/Fermé
IBA42 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 - 3 sept. 2018 à 23:38
IBA42 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 - 4 sept. 2018 à 22:40
Bonsoir à toutes et à tous

J'arrive plus à effectuer le suivi des soldes clients sous excel en fonction d'un interval de temps donnée.
Après avoir vendu mon produit à mes clients, ses derniers remboursent les sommes par tranche, du coup il me faut chaque fois contrôler les soldes de chaque client, s'il à tout payé ou pas.

Voici un exemple
j'ai le Montant, verst1, le solde1 correspondant et enfin la date du versement.

1. Pour le total de versement pas de problème à chaque interval de temps j'ai la somme de versements effectués et colorée :Verst1=SOMME.SI.ENS(B2:B6;D2:D6;">="&O1;D2:D6;"<="&P1);Verst2.....eetc

2. Pour le solde, c'est là que j'ai tous les problèmes du monde=(Si la date verst nonvide et appartient à l'interval de temps donné alors Somme(soldes);SiNON Somme(Solde=Montant))?????

Je suis perdu

Je voulais vous envoyé le fichier excel, mais j'ignore la procédure d'envoi

Cordialement

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4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
4 sept. 2018 à 02:55
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
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IBA42 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018
4 sept. 2018 à 04:07
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Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
4 sept. 2018 à 05:18
Je ne vois pas ce qui te manque ...
Si, en N7, tu as =SOMME.SI.ENS(B2:B6;D2:D6;">="&O1;D2:D6;"<="&P1)
en P7 il te faut =SOMME.SI.ENS(C2:C6;D2:D6;">="&O1;D2:D6;"<="&P1)
cellule vide ou pas !
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IBA42 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018
4 sept. 2018 à 07:06
Enfaite si je voulais faire la situation des impayés entre "01/07/18 et 31/07/18 visuellement je pourrai comprendre en solde1 la somme d'argent non payé mais quand ça devient énorme(200 lignes) ça serai difficile.

En solde1:
client2(100) me doit 88
client3(125) me doit 25
client4(300) me doit 300(puisqu'il n'a rien versé pendant cette période)
client5(42) me doit 41
client6 me doit 3

le total des impayés en solde1=88+25+300+41+3=457(c'est different d'effectuer la somme des colonne)

En solde2........etc

Comme les clients n'ont pas puis s'acquitter de la totalité de leur de dettes, il me faut comptabiliser tous ce qu'ils me doivent, pour avoir la situation globale de cette période.

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Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
4 sept. 2018 à 14:46
Le plus simple, et le plus logique, est de compléter ton tableau en mettant :
  • en B4 le montant 0
  • en C4 le montant 300
  • en D4 la formule =AUJOURDHUI()

sans toucher aux formules en N7 et P7 ...
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IBA42 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018
4 sept. 2018 à 15:39
Je vais donc le tester .
merci
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IBA42 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018
4 sept. 2018 à 16:04
en B4 le montant 0
en C4 le montant 300
en D4 la formule =AUJOURDHUI()

Jusqu'à présent ça me calcul uniquement 88+25=113 et non pas avec le 300 alors que c'est une dette qui n'est pas encore été payé jusqu'aujourd'hui.
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Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
4 sept. 2018 à 16:55
Excuse-moi : je n'avais pas testé !
En D4 il faut mettre, bien entendu, la formule =$P$1
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IBA42 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018
4 sept. 2018 à 18:37
La formule marche mais si j'ai bien compris le prochain premier 1versement du client(accompagné du solde1) sera enregistré dans la colonne du 2èm versement( solde2) et ainsi de suite.

Quelle est la condition à formuler pour obtenir automatiquement dans les autres colonnes pour un autre cas similaire ?
en B4 le montant 0
en C4 le montant 300 donc C4=A4
en D4 la formule ==$P$1

Je dois songer peut être comment réorganiser mon tableau pour que ça soit claire et sans ambiguité.

Grand merci Vraiment Raymond PENTIER
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Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
4 sept. 2018 à 18:54
Non ! Lors du premier vrai paiement, tu l'inscris en B4 à la place de 0.

Et je suppose que sur ton véritable fichier en colonne C le solde n'est pas saisi au clavier (comme dans ton fichier-exemple) mais est la différence entre A et B ?
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IBA42 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018
4 sept. 2018 à 14:51
Voici le document entier mais j’ai supprimé la colonne de soldes (solde : Montant-Versement); peut être qu'il y a une autre manière plus simple de calculer ce solde globale.

merci pour l'assistance.

https://www.cjoint.com/c/HIemW35pKtA

Cordialement.
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