Un autre OS...

Fermé
Utilisateur anonyme - 31 août 2018 à 13:05
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 sept. 2018 à 11:39
Bonjour,
J'ai Windows 10 sur mon SSD qui est en dual boot avec Ubuntu, qui lui, est sur mon HDD.
Si je voulais une autre distribution de GNU/Unix, par exemple Archlinux...
Je l'installerais sur mon HDD puisqu'il fait 2To.

Mais pour installer Ubuntu en dual boot avec Windows 10, j'ai utilisé LVM...

Voilà la question :
Est-ce possible d'intaller Archlinux sur le HDD en dual boot avec tout ? Donc, en lui créant une partition, en dual boot, qu'il soit dans le registre de GRUB, et quand on le sélectionne il démarre normalement...)

B a v
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Si ton volume lvm occupe tout le disque dur tu ne pourras pas libérer de la place avec gparted pour ton nouveau système (partitions verrouillées).
Lvm sur le papier, ça semble l'idéal : les partitions s'adaptent toutes seule aux besoins, mais si tu as besoin de bidouiller tes partitions c'est cuit (ou alors faut vraiment pas avoir peur de la ligne de commande).
Rajoute un disque...
0
Utilisateur anonyme
31 août 2018 à 18:02
Je comprends pas quand tu dis : ''Rajoute un disque...''. Qu'est ce que tu entends par là ?
0
Soit tu recommences ton installation d'ubuntu sur le disque en prévoyant dès le départ une partition pour arch, soit tu rajoutes un autre disque et tu installes arch dessus.
Mais là en l'état, ça va pas le faire.
0
Et comment est ce qu'on peut installer Ubuntu sans LVM et sur une partition de 200go de mon HDD ?
0
Tu crées ta partition de 200 Go avec Gparted depuis une session live-cd ou live-usb d'Ubuntu. Pour ça, tu vas devoir effacer ta partition LVM. Tu peux aussi en profiter pour créer d'autres partitions pour Arch, le swap, /home etc... tant que tu y es.
Ensuite tu lances l'installation d'Ubuntu et tu choisis l'option "Autre chose" sur la page du choix du type d'installation de manière à pouvoir indiquer l'endroit exact où tu veux installer.
Quant à LVM, c'est une option qui n'est pas cochée par défaut si mes souvenirs sont bons...
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2018 à 10:20
Merci.
Et on ne peut pas faire avec gparted comme tu as dis, selectionner LVM et selectionner la partition de 200Go.
Comme ça LVM ne touchera que la partition de 200Go et il sera limité !!!
Est ce possible ?

Si non, quelles sont les tailles qu'il faut pour les partition Swap, /home, boot, et tout ce qui est nécessaire...que je créerai lors de l'installation ?


Merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 sept. 2018 à 11:39
Bonjour,

LVM / nouveau disque / etc vs
lvresize


Quelques remarques sur la réponse de jns55, qui marchera mais qui à mon avis n'est pas le meilleur choix possible.

Si ton volume lvm occupe tout le disque dur tu ne pourras pas libérer de la place avec gparted pour ton nouveau système (partitions verrouillées).

Rien n'empêche de réduire la taille d'un volume logique.

Lvm sur le papier, ça semble l'idéal : les partitions s'adaptent toutes seule aux besoins, mais si tu as besoin de bidouiller tes partitions c'est cuit (ou alors faut vraiment pas avoir peur de la ligne de commande)

Sauf erreur de ma part, elles ne s'adaptent pas toutes seules, il faut quand même utiliser
lvresize
. Ou alors il y a quelque chose que je ne connais pas :-)

Là où je rejoins jns55, c'est qu'il est bien plus simple de bien prévoir son partitionnement avant, pour éviter les redimensionnements et les risques de fausses manipulations qui en découlent. À ce stade, je t'invite à sauver tes données précieuses sur un autre support (clé USB, DVD, etc...) avant d'installer Arch Linux.

Rajoute un disque...

À mon avis ce n'est pas nécessaire ici.

Le plus simple pour toi : tu ne fais pas de partition /home.
Il te suffit de lui indiquer la partition de 200 Go comme "/" (racine) et tu le laisses faire.


Si tu as plusieurs systèmes linux, tu peux réutiliser la même swap. Sauf si tu veux faire des trucs tordus, genre hiberner avec OS1 et redémarrer sur OS2, puis redémarrer en récupérant l'hibernation d'OS1. Modulo ça, il n'y a pas vraiment d'intérêt à faire plusieurs swap.

Il en va de même pour
/home
. Tu vas généralement vouloir avoir accès aux mêmes documents et avoir les mêmes profils utilisateurs que tu sois sous un linux ou au autre. Donc là aussi, tu peux mutualiser les
/home
. C'est l'un des avantages de faire un
/home
séparé. De plus si tu réinstalles ton système, tu pourras réinstaller en conservant ton
/home
.

Les machines virtuelles (VM)

Dans ton cas si l'idée est de tester ArchLinux, je me demande si le plus simple ne serait pas pour toi de l'installer dans une machine virtuelle, e.g. via virtualbox. Les performances du système virtualisé seront amoindrie et tu n'auras pas par exemple d'accélération matérielle. Mais si l'idée est juste de découvrir la distribution, c'est le moins impactant.

Bonne chance
0