Temps de chargement

Fermé
cerflu - 30 août 2018 à 11:11
 cerflu - 3 sept. 2018 à 08:04
Bonjour Zipe31, bonjour tous,
Depuis la mise à niveau à Xubuntu 18-04, l'ordi est beaucoup plus long à se mettre en route ainsi que les fichiers et les logiciels à se charger, y a t il un remède à cela ?
Merci de votre réponse, salutations cordiales,
Cerflu



11 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
30 août 2018 à 11:36
Salut,

Il faudrait analyser le démarrage. Pour cela il existe une application (
systemd-analyse
), mais c'est un poil technique et un poil indigeste à lire ;-\

Tiens je t'invite à jeter un oeil à ce billet qui en parle et qui donne 1 commande pour se faire une idée :
systemd-analyze plot > boot.svg


Je t'invite à la lancer et à nous donner le fichier image qui en résultera à analyser…
0
Zipe31,
La commande en question ne donne rien

claude@claude-ER980AA-ABF-SR1707FR-FR610:~$ systemd-analyze plot > boot.svg
claude@claude-ER980AA-ABF-SR1707FR-FR610:~$

Est ce que je peux essayer
$ systemd-analyze blame
ou autre ?

Je te remercie
Cerrflu
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
30 août 2018 à 15:39
Normalement la commande sus-citée est censée créer un fichier nommé "boot.svg" dans le répertoire où elle a été lancée.

La preuve :

jp@VM-Xu18-04:~/Images$ pwd
/home/jp/Images

jp@VM-Xu18-04:~/Images$ ls -l
total 40
-rw-rw-r-- 1 jp jp 39594 août 27 14:46 220px-Tux.png

jp@VM-Xu18-04:~/Images$ systemd-analyze plot > boot.svg

jp@VM-Xu18-04:~/Images$ ls -l
total 132
-rw-rw-r-- 1 jp jp 39594 août 27 14:46 220px-Tux.png
-rw-rw-r-- 1 jp jp 91501 août 30 15:24 boot.svg

jp@VM-Xu18-04:~/Images$


Le fichier créé doit ressembler à ça :
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
30 août 2018 à 16:01
Est ce que je peux essayer
$ systemd-analyze blame
oui bien sûr.
0
Bonjour Zipe31,
J'ai retrouvé mon fichier boot-svg mais je n'arrive pas à te l'envoyer, mon shutter m'indique à chaque fois
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Choisisez un compte TOILE LIBRE INVITE

Remarque : Si un plug-in ne permet le téléchargement autorisé, vous devez entrer avant vos informations d’identification dans les préférences pour le faire apparaître dans la liste ci-dessus
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je suis un peu perdu, comment faire ?
Ton aide sera appréciée comme d'hab
Cordialement,
Cerflu
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
31 août 2018 à 09:46
Mets-le sur transfernow ;-)
0
Zipe31,

https://transfernow.net/71byb0e2v656,

As-tu bien reçu boot-svg

Quand tu auras le temps, il faudra m'expliquer comment faire fonctionner Shutter qui ne marche pas non plus en édition avec d'autres fichier plus légers.
Merci encore
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
31 août 2018 à 11:17
Oui je l'ai reçu ;-)

Donc, ton système démarre en 24 secondes, 4 secondes pour le système (noyau) et 20 secondes pour l'espace utilisateur.

Sur la capture ci-dessous, on voit que c'est le disque (vérification ?), le clavier (quel genre de clavier as-tu ?) et le système de nettoyage des logs qui apparemment plombent un peu ton démarrage ;-\



Pour shutter, laisse-moi le temps de retrouver dans ton message sur XP le fil qui en parle…
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
31 août 2018 à 11:52
Pour Shutter, voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2029027

À installer dans l'ordre !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zipe31, Bonjour
Mon clavier est un clavier classique avec fil de marque COMPAQ, mon disque dur est un Western digital 1TO installé il y a peu de temps, tu parles de verification, comment faire ?
Au sujet du système de nettoyage des logs, je dois te signaler que lors de la mise à niveau à Xubuntu 18-04, pour gagner du temps, j'ai passé l'étape de suppression des logs obsolètes, est ce important, est il trop tard pour le faire ?
Comment remédier à l'augmentation du temps de démarrage ainsi que le temps de chargement des fichiers, cela ne s'est produit que après la mise à niveau, autrefois le démarrage se faisait en 40 secondes après le boot, maintenant c'est 55 secondes pour que mon bureau apparaisse.
Autre, après chargement des 3 logs CANVAS, je te confirme que SHUTTER fonctionne à nouveau mais sans possibilité de PUBLIER ni d'ANOTER l'image, les boutons sont grisés, c'est dommage, c'était bien pratique.
Y aurait il intérêt à charger directement (en remplacement) la nouvelle version de Xubuntu 18-04 compte tenu des problèmes de rechargement du bureau, des marque pages et des mots de passe que cela comporte
Cordial merci pour le temps que tu me consacres
Cerflu
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
1 sept. 2018 à 10:12
Pour Shutter, je te remets mon lien du post précédent que tu as du zapper ;-))
voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2029027

À installer dans l'ordre !

Pour le disque je parlais de vérification au sens où en général une vérification du système de fichiers est faite au démarrage du PC.

Honnêtement je ne me suis jamais trop penché sur les temps de démarrage de mes PC, sauf en cas de temps extrêmement long, mais pas pour du 30 secondes à 1 minute ;-\

Pour le reste il faut que je fasse des manips sur ma machine virtuelle avant de te faire faire des bêtises ;-\
0
Bonjour,
Il ne faut pas oublier que les mises à niveau d'Ubuntu génèrent très souvent des problèmes.

Il faudrait regarder dans le fichier log avec la commande dmesg pour repérer un temps anormalement long lors du chargement, ça peut se faire facilement en regardant le chrono qui est affiché au début de chaque ligne. On repère rapidement un chrono qui saute 10 ou 15 s d'un coup. Après, avec le message de la ligne si longue à s'exécuter on peut rechercher la cause (là c'est plus complexe).

En parlant de temps de démarrage, j'ai dans les mains un petit chromebook bas de gamme, et je suis resté sur le cul en voyant la vitesse du démarrage et d'extinction de la bête (écran de login en 5 s et extinction instantanée), je me demande bien comment les devs de Google ont pu faire pour arriver à ce résultat avec un noyau linux, Gentoo a beau être rapide, pour arriver à ce résultat, ils ont dû bosser dur sur l'optimisation.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > jns55
1 sept. 2018 à 13:04
Salut jns55,
Il faudrait regarder dans le fichier log avec la commande dmesg pour repérer un temps anormalement long lors du chargement
Pas la peine, il a lancé
systemd-analyse
et d'après son résultat au post #7, on a déjà trouvé quelques suspects au #8 ;-)
0
Zipe31, je n'ai pas zapé ton lien, j'ai bien chargé les 3 fichiers et executé, mais j'utilisais une image ancienne déja presente sur Shutter, je viens de refaire une capture, tout va bien, j'ai retrouvé mon bon shutter d'autrefois.
Merci encore
Cerflu
0
Zipe31 et jns55,
Je vois que vous êtes plusieurs à vous pencher sur mon cas, c'est réconfortant, je vous en remercie, heureusement que depuis le début de ma grande aventure de me lancer dans Linux j'ai pu bénéficier de vos bons conseils (les votre et ceux de nombreux autres don j'ai oublié les pseudos) je n'y serait jamais arrivé sans cela, donc, encore une fois, MERCI !
Bien cordialement,
Cerflu
0
Bonjour tous,
Xubuntu mise à niveau 18.04
Je signale une bizarrerie concernant Shutter : après utilisation de Shutter, je constate qu'une deuxième icône (miniature)de Shutter paraît dans le tableau de bord, en cliquant sur cette icône, je peux à nouveau charger Shutter, le désactiver etc..c'est à dire : bouton oui/non, cette icône n'est plus présente lors d'un nouveau démarrage de l'ordi, pour information !

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1535869560.jpg

Cordial salut à tous les intervenants
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
2 sept. 2018 à 13:21
Salut,

Il faudrait regarder dans les préférences de Shutter comment il est lancé au départ :
Clic droit sur l'icône Shutter
=> Préférences => Onglet Comportement


Regarde aussi comment il est lancé via les préférences système :
Menu XFCE => Paramètres => Système => Session et démarrage => Démarrage automatique d'application

au cas où il serait en double…

Pour ton histoire de ralentissement au boot du PC et concernant les journaux systèmes, recopie (copier/coller) cette commande, exécute-la et reporte-nous le résultat :
find /var/log/journal -name "*.journal" -exec du -sh {} \;
0
Zipe21,
Resultats ci dessous

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1535894292.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1535895054.jpg

Pour la publication j'utilise : Toile libre invité / Direct link, est ce bon ou dois je utiliser autre chose ?

Cordial respect Prof
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
2 sept. 2018 à 16:15
Pour Shutter, comme la case est décochée, s'il ne se lance pas au démarrage c'est normal.

Pour les logs, il n'y a que 100 Mo en tout de logs, donc je suppose que ce n'est pas ça qui ralentit ;-\

On va quand même les virer.
Donc lance cette commande (temps actuel au boot pour les logs) :
systemd-analyze blame | grep 'systemd-journal-flush'

Ensuite celle-ci (pour supprimer les journaux de logs) :
find /var/log/journal -name "*.journal" | xargs sudo rm

Puis (pour relancer le daemon) :
sudo systemctl restart systemd-journald

Et pour finir (nouveau temps pour les logs) :
systemd-analyze blame | grep 'systemd-journal-flush'
0
Zipe21,
J'ai exécuté tes instructions, mais je n'ai pas trouvé de différence sensible, tu as fait ce que tu pouvais et je t'en remercie, mais ce n'est pas dramatique, je me contente de cette situation, quand j'aurai le temps et le courage, je réinstallerai Xubuntu 18-04 puisque comme le dis jns55 : " Il ne faut pas oublier que les mises à niveau d'Ubuntu génèrent très souvent des problèmes."

Ci dessous, capture de mon terminal pour que tu puisses vérifier que je n'ai pas fait d'erreurs

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1535923109.jpg

Dis moi si la publication par Toile libre invité / Direct link est correcte ou s'il faut changer
Merci, bonne nuit si tu n'es encore debout !
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
3 sept. 2018 à 06:16
Pas d'erreur, tu es passé quand même de 12s à moins d'une seconde ;-)

Quant au choix pour la publication des images ça m'a l'air très bien.

Bonne journée.
0
Zipe31,
Merci pour tout ce que tu as fait pour moi et pour l'ensemble de la communauté linuxène, tu as bien travaillé ! Bravo
Bien cordialement
Cerflu
0