Problème liaisons RJ45 / Ethernet suite changement

Résolu/Fermé
MartinLRZ Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018 - Modifié le 30 août 2018 à 09:54
MartinLRZ Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018 - 30 août 2018 à 16:44
Bonjour,

je rencontre aujourd'hui un problème suite à un changement de FAI.
En effet, chez orange depuis plus de 3 ans, j'ai décidé de migrer vers SFR (RED) pour profiter de prix plus bas.

Pour information, voici mon installation qui fonctionnait correctement depuis plus d'un an et demi :



Je n'ai jamais rencontré de problème de fonctionnement, et le débit était correct (jamais de latence ou autre).

Néanmoins, hier, après la venue du technicien SFR, j'ai reproduis exactement la même installation mais il s'avère que je n'ai pas de réseau au niveau de la box.

Pour tester la box et mon câble "rallonge" entre le sous-sol et le R+1, j'ai donc fait l'installation ci-dessous :



Il s'est alors avéré que tout fonctionnait correctement, tant internet sur le PC raccordé directement sur la Box, que sur la télé, avec "rallonge" RJ45 entre les deux équipements.

Je ne vois pas du tout ce qui peut engendrer ce problème de fonctionnement et fait donc appel à vos lumières.

Pour info, tous mes câbles ethernet sont en 568B et droits.
J'ai également réutilisé les mêmes câbles ethernet qu'avec mon installation "orange".


Merci d'avance pour votre aide!


3 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
30 août 2018 à 11:05
Bonjour

Qu'est-ce que le "boitier fibre" et la "box internet" ?
Qu'est-ce qui a été remplacé en changeant de FAI ?

A priori , je penserais à un probleme de cablage .
Dépairage , pb sur une paire , ce qui peut gener certains équipements et pas d'autres
0
MartinLRZ Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018
30 août 2018 à 11:22
Alors le boitier fibre est le boitier fourni par SFR où l'on vient brancher la fibre optique (petit câble blanc).
Et la box internet est le boitier est le boitier qui fourni le wifi, et sur lequel je raccorde le décodeur TV.

Seuls les boitiers fibre, box internet et décodeur TV ont été remplacé suite au changement de FAI.

Pensez-vous que les embouts RJ45 des boitiers SFR soient branché en catégorie A; alors que les câbles sont en 568 B?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
30 août 2018 à 11:39
D'accord , c'était pour vérifier qu'on parle de la meme chose.
Pensez-vous que les embouts RJ45 des boitiers SFR soient branché en catégorie A; alors que les câbles sont en 568 B?

La question ne se pose pas comme ca.
Le cablage 568 A ou B est une norme par rapport aux paires utilisées dans le cablage , pas dans les équipements.

Si dans le cablage , vous avez dépairé deux paires (pléonasme malencontreux) , ca peut provoquer des problemes .
Par exemple , 1-blanc/orange 2- orange , 3-blanc/vert 6- vert etc
Si vous mettez : 1-blanc/orange 2-vert , 3-blanc/vert 6- orange etc
Ca peut marcher , mais poser des problemes
De meme un probleme sur la paire 4-5 , ou 7-8 peut permettre de fonctionner quand meme en 100 mbps, mais pas en gigabit.

Ce sont des exemples de problemes possibles de cablage ..
0
MartinLRZ Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018
30 août 2018 à 11:45
Donc il faudrait que j'utilise un testeur sur ma "rallonge" pour vérifier que j'ai bien le même câblage à chaque bout?

Il est vrai que lorsque j'ai installé ma box internet en direct à mon boitier fibre (deuxième photo), le PC connecté à la RJ45 rallongée avait des débits très faible (environ 90 mb/s en descendant) alors que j'ai normalement 1Gb/s.

Si il y avait un problème de câblage, serait-il possible d'utiliser des câbles RJ45 croisés pour remédier au problème?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
30 août 2018 à 11:54
Ca serait une bonne chose de vérifier le cablage .
Peut-etre visuellement , dans un premier temps.

Des cables croisés ne serviraient rien.

0
MartinLRZ Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018
30 août 2018 à 15:01
Je viens d'aller acheter un testeur de câble et de faire les essais; mais je ne sais pas comment les interpréter.

Les numéros 4, 7 et 8 ne clignotent pas; contrairement aux autres.
Mais je trouve cela bizarre qu'il s'agisse d'un nombre impair. Cela veut dire qu'il n'y a probablement pas eu d'inversion.

Et savez-vous comment se fait-il que cela marchait correctement avec orange?
Les FAI ont-il des "protocoles" différents?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
30 août 2018 à 16:03
Quel modele de testeur utilisez-vous ?

Il n'y a pas de "protocole" différent , il peut y avoir des réactions différentes suivant les matériels utilisés.
0
MartinLRZ Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018
30 août 2018 à 16:21
J'ai utilisé celui-ci :

https://www.castorama.fr/testeur-rj45-erard/3700101224981_CAFR.prd

Le mieux est donc que je refasse les connectiques des deux prises RJ45?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
30 août 2018 à 16:28
Commencez par tester un cable que vous pensez correct , un cable fourni avec la box par exemple.
Ca donnera une idée du fonctionnement du testeur sur un bon cable.

Ensuite , utilisez ce/ces cables corrects pour tester la desserte .

Enfin , si il y a une anomalie , refaites le cablage.
Souvent , ca peut venir d'un probleme de sertissage du cable dans les prises.
Eventuellement aussi , si vous avez utilisé du cable multibrins pour la desserte , ca pose des problemes avec les prises murales , qui sont faites pour du cable monobrin ..
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 30 août 2018 à 18:43
Salut,
Ce que tu appelles boitier fibre s'appelle ONT, optical network termination, dans le jargon.
jusqu'ici ils étaient séparés des box fibre, mais ils ont de plus en plus tendance à être intégrés (miniaturisés dans des SFP), donc en voie de disparition probable.
Tu dois déjà savoir qu'un testeur de câble basique ne pourra pas te montrer un dépairage, il faut un contrôle visuel dans ce cas ou un appareil beaucoup plus sophistiqué et mille fois plus cher: un certificateur de câblage.
Mais bon,
au vu de tes voyants déjà, ça n'est pas fameux: les 8 voyants et éventuellement le fil de blindage doivent clignoter alternativement.
Avec un testeur de câblage, tu dois en premier tester .... tes cordons de test, les deux, et si c'est OK, le câble à tester ensuite.
Les 8 ou 9 voyants doivent clignoter les uns après les autres de chaque bout, mais visualiser un seul côté est suffisant.
Si seuls 1,2,3,5,6 clignotent, tu ne peux faire que de l'ethernet 10/100 Mbit/s qui nécéssite seulement les paires 1,2 et 3,6 mais pas de gigabit qui nécéssite les 4 paires, donc 4,5 et 7,8 en pluche, un câblage normal quoi.
plus un contrôle visuel pour le dépairage : l'accompagnant de orange en 1, l'accompagant de vert en 3, l'accompagnant de marron en 7, l'accompagant de bleu en 5:

Si le défaut est avéré, ton câble fonctionnerait en 100, mais pas en gigabit, ce qui me surprend, c'est que la fibre Orange se soit contentée d'une liaison 100 Mbit/s auparavant, bonjour le handicap.
A ou B n'a aucune importance si c'est la même chose aux deux bouts.
Si tu as A d'un bout et B de l'autre, tu fais un câble croisé.
Enfin,
Si tu recâbles tes prises, raccourcis tes fils de 2 ou 3 mm afin que les CAD (contact autodénudants) ne recoupent pas au même endroit, sinon mauvais contact assuré.

0
MartinLRZ Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018
30 août 2018 à 16:44
Merci beaucoup pour votre réponse très clair!

Je vais faire les modifications dès ce soir et essayer de nouveau.

Je clos donc ce sujet! :)
0