Autoriser accès feuillet excel uniquement avec mdp

Résolu/Fermé
Debutantexcel8 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2018 - 29 août 2018 à 16:38
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 - 1 sept. 2018 à 22:42
Bonjour,
J'ai créé un fichier excel avec plusieurs feuillets dont 9 sont individuels et confidentiels pour chacune des 9 personnes qui consultent : chaque personne doit être la seule à accéder à son onglet.
Svp, quelqu'un a t-il une idée ?
Plus concrètement, si la personne A clique sur le feuillet 1, il renseigne son mot de passe et le feuillet 1 s'ouvre, si la personne B clique sur le feuillet 2, il renseigne son mot de passe, et le feuillet 2 s'ouvre etc...si le mot de passe est faux, l'accès est refusé.
Tous les 9 mots de passe me seront connus et peuvent apparaître dans les macros si c'est la seule solution de passer par les macros.
Ci-après le lien pour accès au fichier ressemblant à l'original : https://www.cjoint.com/c/HHDoBDxwuvz

Merci pour votre aide
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 août 2018 à 16:45
Pas très prudent, il vaudrait mieux envoyer à chaque personne le tableau qui la concerne et pas ceux des autres. Il est toujours possible qu'un petit malin arrive à contourner le mdp...
0
Debutantexcel8 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2018 9
29 août 2018 à 16:50
Les 9 onglets sont liés à des données contenues dans le même fichier et se mettent à jour automatiquement. Les 9 personnes consultent régulièrement leurs feuillet à chaque mise à jour des données. Donc l'envoi des feuillets n'est pas possible car je serai obligé de le faire de façon illimitée
0
Debutantexcel8 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2018 9
29 août 2018 à 16:52
Et concernant le mdp, les 9 personnes sont très débutantes surtout en Vba et en plus ne sont pas dans une philosophie de contournement
0
Utilisateur anonyme
29 août 2018 à 17:00
Ok. Espérons que l'on vous proposera bientôt une solution efficace et fiable.
Cordialement,
Alain
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
29 août 2018 à 17:49
Bonjour,

Je suis d'accord avec alain-92 sur la possibilité de contourner le mot de passe.

Malgré cela voici quand même un exemple :


https://www.youtube.com/watch?v=6NSIXeBvj98

0
Debutantexcel8 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2018 9
29 août 2018 à 22:11
Merci beaucoup pour ce tuto, j'ai adapté le code à mon cas et ça marche.
Quelques constats pourtant :
1) Si l'un des 9 users clique sur "Annuler" lorsque que la fenêtre apparaît, il a la possibilité de faire "afficher" les feuillets masqués. Mais bon, compte tenu du niveau des personnes, le risque que cette éventualité se réalise est très faible
2) Etant donné que j'ai accès aux 9 feuillets, il se peut qu'en fermant le fichier, j'oublie de remasquer l'un des feuillets que j'ai consulté. Du coup, l'onglet démasqué sera visible par le prochain user qui ouvrira le fichier, même s'il ne pourra normalement pas y accéder (compte tenu de la fenêtre l'obligeant à renseigner son mot de passe).
Si quelqu'un a une idée pour pallier aux 2 risques ci-dessus, je suis preneur.
Autrement, tout est ok de mon côté et je serai juste rigoureux dans l'utilisation.
Merci
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
29 août 2018 à 22:54
Je suis content que tu l'es fait. Tu as pu t'apercevoir par toi même des lacunes de ce code!

J'ai donc corrigé ces lacunes, tu ne peux pas afficher les feuilles masquées. On peut nommer les feuilles comme on veut, pour les masquer cela est pris en compte. J'ai remplacé les If et End If par des Select, cela allège le code.
Tu peux enregistrer avec les feuilles affichées, cela n'a aucune incidence puisqu'elles sont toutes masquées à l'ouverture.

Voici le classeur avec 4 feuilles, il te suffira de compléter:


https://www.cjoint.com/c/HHDuU1gOi4Q

Voilà bonne programmation

@+ Le Pivert
0
Debutantexcel8 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2018 9
30 août 2018 à 11:37
Merci beaucoup j'ai tout testé et ça marche.
LePivert #le magicien
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
30 août 2018 à 11:41
Content pour toi.

Pense à mettre en résolu, la roue crantée en haut à droite

@+ Le Pivert
0
Debutantexcel8 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2018 9
30 août 2018 à 17:12
Ok, après plusieurs essais, je me suis rendu compte que j'ai des graphiques qui sont liés à des petits tableaux simples. Ces graphiques ne se mettent plus bien à jour et affichent des données mais différentes de celles des tableaux. Quand je fais "actualiser tout", les graphiques affichent les bonnes données. Mais quand je ferme le fichier en l'enregistrant et le reouvre, les données des graphiques ne sont plus celles des tableaux. Je ne sais pas d'où cette non synchronisation peut venir. Quelqu'un a une idée ? Car j'ai peur que d'autres données ne se mettent à jour. Merci
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
1 sept. 2018 à 15:44
Bonjour Debutantexcel8,

Je me suis amusé a faire une feuille pour enregistrer les ouvertures et fermetures des différents intervenants.
Ce n'était pas trop compliqué à mettre en place. Les heures d'ouvertures s'affichent en vert et celles de fermetures en rouge. Les erreurs de mdp s'affichent aussi. On peut enregistrer cette feuille en PDF.

https://www.cjoint.com/c/HIbnNNkCUhQ

Voilà
0
debutantexcel8
1 sept. 2018 à 21:41
Bonsoir cs_Le Pivert,
Merci une nouvelle fois pour tout, le code est au top, tout fonctionne. Pour info, j'ai résolu mon souci de mise à jour des graphiques, problème d'étiquettes de données...
J'ai vu ton nouveau fichier, ce qui m'intéresserait si c'est possible c'est de voir "qui" parmi les users consultent le fichier, je ne sais pas si c'est possible...car en fait, mon fichier original est "protégé" via 2 fenêtres... à l'ouverture du fichier, une fenêtre apparait et oblige l'user à entrer dans le fichier en choisissant l'option lecture seule afin qu'aucune modification ne puisse être faite par ces 9 users; je crois que c'est ce qu'on appelle en excel "protégé en écriture"...et ensuite une fois que l'user clique sur lecture seule, la 2e fenêtre l'invite à renseigner son mdp et il est donc dirigé vers son feuillet. Tu l'auras compris, l'user utilise le fichier uniquement pour lecture et ne peut modifier ni enregistrer quoi que ce soit et même s'il fait un enregistrement, il s'agira d'une copie.
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
1 sept. 2018 à 22:42
A partir du moment que l'user entre son mot de passe l'heure d'ouverture s'inscrit dans la colonne avec son nom ainsi que l'heure de fermeture à la fermeture du classeur.
Si il n'entre pas de mot de passe le classeur se ferme et l'heure est inscrit dans la colonne Erreur mdp.
Mais dans ce cas on ne peut détecter la personne qui à ouvert le classeur.
0