"défusionner" deux disques durs internes

Résolu/Fermé
Fredux - Modifié le 29 août 2018 à 14:47
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 30 août 2018 à 12:48
Bonjour,

J'ai un petit problème pour récupérer deux anciens disques durs internes . Je vous explique. Il y a quelques années, j'avais une tour d'ordinateur dell xps 8300 fournie avec deux disques durs internes de 1To chacun (Seagate Barracuda 720.12) ; ces deux disques durs étaient "fusionnés" (désolé, je connais pas les termes techniques) en un seul de sorte que, dans l'explorateur de fichiers, ils apparaissaient sous la forme d'un seul et même disque dur de 1,81To.

Bond dans le temps de quelques années : j'ai changé totalement de tour, avec du nouveau matériel, et tout, et maintenant, par manque de place, j'aimerais récupérer ces deux disques durs internes (les données qui sont dessus ne sont pas importantes). Du coup, je les branche en SATA sur la carte mère (Gigabyte GA-H170-D3HP) de mon nouveau pc (avec l'alim' et tout) ; je sais qu'ils sont "reconnus" comme étant branchés puisque dans les BIOS, je vois que les ports 4 et 5 sont occupés chacun par un disque dur de 1To. Cependant, quand je me rends dans l'utilitaire de gestion des disques (win+x -> gestion du disque), un fenêtre intitulée "Initialiser le disque" s'ouvre, je clique sur Ok, et on me répond dans une fenêtre "Gestionnaire de disque virtuel" : "Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)". Je fais OK, je remarque que dans l'emplacement "disque 1" (dans Gestion des disques), un disque dur de 1, 80 est des poussières est non alloué. Quand je clique droit dessus, je peux juste avoir une option propriétés et aide. Impossible d'allouer ou initialiser les disques, en somme.

Voilà, j'aimerais récupérer les deux disques durs de 1To comme utilisables séparément, mais impossible de les formater ou quoi que ce soit. Est-ce que vous auriez des idées à me proposer ?

Merci d'avance,
Fredux
A voir également:

3 réponses

Je te souhaite une bien bonne soirée ; tes indications ont payé.

Je me retrouve avec mes deux disques durs séparés : certes, vierges, mais il fallait s'y attendre. (Je donne la marche que j'ai suivie, on sait jamais que, cas improbable, quelqu'un se retrouve dans la même situation). Il fallait effectivement passer, dans mon bios, les "SATA mode selection" en RAID (avant, j'ai quand même débranché mon SSD où il y avait mon OS pour être sûr de pas toucher à un truc auquel il faut pas toucher) pour faire apparaître, dans les Périphériques (toujours du BIOS), l'option "Intel Rapid Storage Technology" dans laquelle il était possible de sélectionner les deux disques durs et de supprimer le volume RAID (un truc comme ça), ce qui les a passés en non-RAID. Repassage du "SATA mode selection" en AHCI et une fois tout rebranché et remis mon SSD comme disque de boot par défaut, il a fallu simplement aller dans le gestionnaire des disques pour qu'une fenêtre "Initialiser le disque" s'ouvre, avec deux disques différents. OK, et puis les activer chacun avec un clique droit pour qu'ils apparaissent dans l'explorateur (ce qui nécessitait de la formater obligatoirement).

Merci beaucoup à toi, kaumune, tu as sauvé mes deux disques durs, c'est vraiment très gentil !

Cordialement,
Fredux
3
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
30 août 2018 à 12:05
Merci pour ce retour d'explication/solution.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
30 août 2018 à 12:48
Oui merci pour le retour
(désormais je saurais partir dans "le bon sens" pour ces cas)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
29 août 2018 à 15:00
Bonjour,

Je ne connais pas ton Windows actuel, mais il faudrait que tu ouvre une fenêtre "invites de commandes (admin)"

Puis tu entrera et validera par entrer les commandes qui suivent l'une après l'autre :

DISKPART

LIST DISK
(un tableau affiche les disques présents , repére bien le numéro de tes deux disques et ne te trompe surtout pas)

SELECT DISK n
(n est a remplacer par le numéro de disque )

CLEAN
(on vide tout)

CONVERT GPT

(on en profite pour mettre sous se format si il ne l'ai pas déjà)

Ensuite il devrait apparaître dans gestion de disque .
Indique moi se qu'il en ai.
Ou donne une image comme ceci
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
0
Merci pour ta réponse très rapide. Je suis sous Windows 8.1. J'ai suivi les étapes que tu as données, tout va bien sauf la dernière (convert gpt), qui me dit : "Diskpart a rencontré une erreur : Erreur de données (contrôle de redondance cyclique). Pour plus d'informations, voir le journal d'événement système". Rien n'a changé dans Gestion des disques : https://gyazo.com/43ab51ec8d6adfae138ada7230aedb7b

Je sais pas si ça peut aider, mais dans les propriétés, le disque dur (qui est en fait deux disques durs) est reconnu sous le nom de "Intel Raid 0 Volume".
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
29 août 2018 à 15:47
Si tu vas dans le bios (config sata ou dans se genre), tu n'as pas possibilité de désactivé se raid ou trouvé des info comme raid 1 ou 2 ou ...
0
Dans les BIOS, dans les options des SATA, le truc général est déjà en AHCI, et pas en raid
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
Modifié le 29 août 2018 à 17:10
Slt

Et si tu n'en branches qu'un, ça dit quoi dans la gestion des disques ?

Tu n'as pas une option du genre "Revenir de base" à gauche ?
0
En en branchant qu'un seul, rien ne change, en fait ; tout est pareil dans la gestion de disques, même disposition de tout : https://gyazo.com/3e906681b67bd41300d303b1a2bcf15f
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
29 août 2018 à 16:41
Bonjour Fredux,

Nous sommes désolés que vous ayez des difficultés pour récupérer vos disques durs.

Nous aimerons vous informer que l'erreur de "contrôle de redondance cyclique" indique que malheureusement le disque a rendu l'âme.

Nous sommes vraiment désolés de vous donner des mauvaises nouvelles.


À plus,
-1
Alors ça, c'est une bien mauvaise nouvelle que vous m'apprenez là ; mais c'était prévisible, ils devaient avoir une petite huitaine d'années, je les sentais sur le départ.

Merci d'avoir pris la peine de m'annoncer cela, je vais rester un peu seul afin de me faire à l'idée de notre séparation définitive.

Cordialement,
Fredux
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
29 août 2018 à 17:09
Ce serait étonnant que les deux disques soient morts ..
0
Effectivement, aucun n'était mort. Mais merci quand même d'avoir répondu, seagate_surfer ; toutefois, j'espère que vos produits seront plus fiables que vos constats de décès ;)

Bien cordialement,
Fredux
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106 > Fredux
29 août 2018 à 21:02
Rebonjour Fredux,

Veuillez d'abord nous excuser pour le malentendu.

Nous aimerons vous indiquer que normalement quand un disque montre ce type d'erreur c'est parce qu'il est endommagé ou bien parce qu'il va bientôt échouer, c'est pourquoi nous avions mentionné que le disque était défectueux.

Néanmoins il se peut que le disque puisse être récupéré mais ce n'est pas toujours le cas. Pour confirmer la santé de votre disque avant tout, nous vous conseillons de faire un diagnostic avec les tests Générique Court et Générique Long du logiciel SeaTools bootable que vous pouvez télécharger sur ce lien : https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/

Si le disque réussit aux tests, cela indiquera qu'il est toujours en bon état.

Si dans le futur vous avez des doutes, n'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de vous assister.

Bonne continuation,
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
30 août 2018 à 06:18
Toujours rien compris au problème

Votre test Seatools est complétement inutile

Ce n'est pas LE disque mais LES disques ... montés en RAID ... Vous voyez ce que c'est du RAID ???

Révisez vos connaissances avant d'indiquer aux gens que leur matériel est HS
0