Problème pour rejoindre un domaine d'entreprise

Fermé
Quentin.F Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 - 29 août 2018 à 14:40
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 31 août 2018 à 14:53
Bonjour,

Je suis bloqué sur un problème depuis plusieurs jours, et impossible de trouver une solution existante, malgré beaucoup d'échanges avec différents support.

Je vous explique,

Je fais partie du service informatique d'une entreprise et la semaine dernière nous avons commandé 5 ordinateurs neufs identiques. Je configure les 4 premiers, aucun problème, je les fait rejoindre le domaine d'entreprise puis je m'attaque au dernier. Et là, surprise, au moment de vouloir rejoindre le domaine, le message d'erreur suivant apparaît (où "*******" = mon nom de domaine) :

" Impossible de contacter un contrôleur de domaine Active Directory pour le
domaine "*******".
Vérifiez le nom du domaine qui a été saisi.
Si le nom est correct cliquez sur détails etc..."

Je clic donc sur détails et obtient le message suivant :

"Le nom de domaine « ******* » est peut-être un nom de domaine NetBIOS. Si cela est le cas, vérifiez que ce nom de domaine est correctement enregistré auprès de WINS.

Si vous êtes sûr que ce nom n’est pas un nom de domaine NetBIOS, les informations suivantes peuvent vous aider à diagnostiquer votre configuration DNS.

La requête DNS a correctement fourni l’enregistrement de la ressource SRV (Service Location) permettant de rechercher l’emplacement d’un contrôleur de domaine pour le domaine « ******* » :

La requête portait sur l’enregistrement SRV de _ldap._tcp.dc._msdcs.*******

Les contrôleurs de domaine suivants ont été identifiés par la requête :
thvacd02.*******
thvnt01.*******
thvacd01.*******


Cependant aucun contrôleur de domaine n’a pu être contacté.

Les causes probables de cette erreur sont :

- Les enregistrements d’hôtes (A) ou (AAAA) qui établissent la correspondance entre les noms des contrôleurs de domaine et leurs adresses IP sont manquants ou contiennent des adresses incorrectes.

- Les contrôleurs de domaine inscrits dans le DNS ne sont pas connectés au réseau ou sont hors service."

Petite précision, le parc informatique comporte plus d'une centaine d'ordinateurs, il n'y a jamais eu de soucis avec le domaine. Certes le nom peut paraître bizarre mais il était déjà configuré comme ça à mon arrivé dans l'entreprise et il n'y a jamais eu de soucis.

De plus sur les 5 machines commandées, les 4 premières n'ont eu aucun problème à rejoindre le domaine.

J'ai testé énormément de choses sans succès que je vais vous décrire ci dessous si ça peut vous aiguiller, mais là honnêtement je n'ai jamais vu ça et je n'ai plus de solutions.

Déjà j'ai bien accès à internet, et aux dossiers partagés du réseau, les pings vers le serveur et inversement fonctionnent.
J'ai attribué différentes IP fixe en précisant le DNS (dont celle qu'avait mon poste fixe que j'avais éteint pour éviter un conflit d'adresse)
J'ai réinstallé (plusieurs fois à force) le système et fait les mises à jours windows
J'ai mis à jour les pilotes de la carte réseau et du bios.
J'ai changé de câble ethernet et de prise sur mon switch.
J'ai vérifié le DHCP et le serveur en général, aucun problème à priori (peut être là que je me trompe, mais je ne vois pas pourquoi ça marche sur d'autre machines identiques)
J'ai mis un adaptateur usb/ethernet pour avoir une autre adresse MAC
J'ai tenté en ligne de commande sur Powershell (toujours le même message)
J'ai modifié la base de registre (vu sur plusieurs forums ce type de solution pour un problème presque identique)
Puis en dernier recours j'ai appelé le service PRO support du fabricant, qui a pris le contrôle à distance pour finalement effectué les mêmes tests que moi, sans succès. Après 1h30 dessus et 3 techniciens mobilisés, Ils ont donc programmé un rendez vous avec un technicien qui a changé la carte mère sur l'ordinateur, sans succès.

J'ai finis par créer un serveur vite fait sur une machine virtuelle avec Vmware sur mon ordi perso, puis créer un petit réseau local avec un switch et là SURPRISE, l'ordinateur rejoints le domaine de mon serveur virtuel.
Ce qui me fait dire que l'ordinateur ne serait pas en cause mais mon serveur (même si je ne vois pas pourquoi). Mais nouvelle surprise en reconnectant l'ordinateur sur le switch de l'entreprise, il n'arrive plus à se connecté sur internet en automatique, je dois lui attribué une IP fixe pour que cela fonctionne.... je n'y comprends plus rien.

Bref je suis au bout du rouleau, étant donné que le fabricant ne me l'échangera pas et me fera que des changements de carte mère inutile. Je suis bloqué avec cet ordi qui est une bonne machine destiné à la direction (donc pas donné en terme de tarif), si quelqu'un à ne serait ce qu'une piste, cela pourrait m'aider.

Merci d'avance

4 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
29 août 2018 à 15:18
Salut,
as tu vérifié que le nom de machine choisi n'est pas déjà existant sur le domaine ?
0
Quentin.F Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018
29 août 2018 à 15:22
Salut brupala,

oui j'ai vérifié, on a une nomenclature assez spécifique dans l'entreprise, du coup au cas où j'ai mis un nom qui n'a rien à voir mais ça ne fonctionne pas
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
29 août 2018 à 15:32
Après,
pas facile, après tout ce que tu as déjà fait.
Sur ce que tu dis c'est clair que c'est un problème sur le contrôleur de domaine, pas un problème réseau, je vais déplacer ta discussion d'ailleurs.
Tu utilises toujours le même compte admin du domaine ?
Essaie avec un autre compte peut-etre ?
0
Quentin.F Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018
29 août 2018 à 15:38
Oui j'utilise toujours le même et j'ai recréer un compte également pour tester mais rien

J'ai tenté tellement de choses que j'en ai oublié :D

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas, je vais continuer de fouiller vers mon contrôleur de domaine alors en attendant.
0
Quentin.F Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018
31 août 2018 à 14:48
Bonjour,

Bon j'ai trouvé une solution à mon problème si cela peut aider des gens qui ont le même problème.

J'ai cloné une image d'un PC identique intégré au domaine avec Veeam Back up que j'ai restaurer sur le PC en question. Donc forcément après restauration le PC était dans le domaine, j'ai juste eu à le renommer.

Pour le fun j'ai essayé de quitter le domaine et de rentrer à nouveau dedans, toujours le même message d'erreur, donc là je ne comprends toujours pas. Bref l'essentiel est que cela fonctionne.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 31 août 2018 à 14:54
Salut,
sérieusement pénible en effet.
il doit y avoir quelque chose de pas propre dans AD, mais dire quoi ...
des clés en double ?
je ne pense pas que ça se reproduise 1000 fois, mais merci du conseil pour les autres quand même.
0