C'est quoi un NAS, ROUTER et DNS ?

Résolu/Fermé
Toto91290 Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 - 28 août 2018 à 08:28
Toto91290 Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 - 28 août 2018 à 20:48
Bonjour,

Je me suis toujours posé cette question mais je vous la pose aujourd'hui car même en ayant fait des recherches c'est pas clair.

C'est quoi les DNS ?
Je sais que c'est une série de chiffres, d'ailleurs j'ai mis ceux de Google car c'est recommandé sur google... mais je me demande à quoi ça sert ? Car sur les sites de VPN ça parle de co figuration DNS, donc j'imagine que ça a un rapport avec l'IP ou la vie privée ?

C'est quoi un ROUTER ?
Pour moi un router est une box + ADSL ou Fibre), car dans les panneaux de configuration le router est généralement activé. Mais je sais que je me trompes.

C'est quoi un NAS ?
Une fois une personne m'a dit: "je ne stock rien sur les cloud, je le fait sur mon NAS car c'est plus sécurisé et je m'en sert aussi pour télécharger des torrents.

Du coup un NAS est un boîtier qui fait VPN ? Mais si ce boîtier crame comme la fait mon disque dur, du coup les fichiers qui sont dessus ne sont pas vraiment en sécurité ?

Si vous pouvez m'éclairer sur ces 3 choses ce serait cool !

Merci.


A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 août 2018 à 08:53
Salut,

Un DNS (Domain Name System) c'est une sorte de serveur qui croise des adresses IP avec des noms de domaine.
Par exemple, quand tu vas rechercher https://www.youtube.com dans la barre D’URL, tu vas d'abord contacter un DNS qui va rechercher dans sa base de donnée l'adresse IP de YouTube pour te rediriger vers le site.

Un NAS (Network Attached Storage) est carrément un serveur personnel attaché à ton réseau, ça ressemble à ça : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_w_nas_puis_ref_est_in10107996.html
Ca permet de stocker ses données sur un système sécurisé et accéder aux données depuis les ordinateurs du réseau.
Pour la sécurité des disques oui il peut y avoir des problèmes :/

Un routeur n'est pas forcément une Box ADSL/Fibre, la Box que tu as chez toi est avant tout un Modem, un modem est un équipement réseau qui permet de dialoguer avec les équipements du FAI (Orange/SFR/Bouygues..) et te connecter à internet.
Un routeur quant à lui va permettre de connecter deux réseaux ensemble, par exemple faire dialoguer 192.168.0.1 et 192.168.1.1 qui ne sont pas sur le même réseau, le routeur possède également un service DHCP qui va attribuer automatiquement les adresses IP aux machines de ton réseau en fonction de la plage d'adresse choisie, il permet aussi de s'y connecter en Wi-Fi, contrôler le trafic, gérer les connexions, les ports etc..

Plus haut je dis que ta box est avant tout un Modem car c'est aussi un routeur, les routeurs modernes font également Modem et inversement.

Et au cas où, un VPN (Virtual Private Network) sert principalement à connecter deux réseaux distants ensembles là où la connexion physique par un routeur n'est pas possible, par exemple un réseau en France connecté à un réseau en Espagne, c'est un Tunnel VPN.

En espérant t'avoir aidé, si tu as d'autres questions tu peux les poser ici :)
1
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
28 août 2018 à 09:07
Bonjour,

1/ Pour accéder aux serveurs connectés à internet, il faut connaitre leur adresse IP. Si tu tapes l'adresse ip d'un site internet tu y accèdes directement. Mais si tu donnes un nom de site www.commentcamarche.net c'est le serveur DNS qui va traduire ce nom en une adresse IP te permettant de te connecter au site.

2/ Un routeur assure la redirection les paquets de données du réseaux entre les différents périphériques. Il envoie les données émises par un pc vers internet, et quand la réponse arrive, il va la rediriger vers le bon pc. Ou quand le pc A va chercher un fichier sur le pc B, c'est lui qui va trouver sur le réseau le pc B puis va assurer le transit des données entre les 2 PC. Une connexion classique à internet c'est un modem (qui assure la connexion réseau, rtc, adsl ou optique, et traduit ce qu'il reçoit en données numériques) + un routeur. Une box c'est juste la combinaison d'un modem et d'un routeur. Plus d'autres fonctions, TV, serveur ...

3/ Un NAS c'est un disque de stockage connecté au réseau. Bien évidemment comme tout support de stockage il faut en assurer la sauvegarde pour éviter la perte des données en cas de destruction de l'appareil.

Mais si tu effectues des recherches sur internet, pour chaque question tu trouveras des définitions génériques simples et des articles détaillés.

Cdlt
1
Toto91290 Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 104
28 août 2018 à 20:48
Merci a tous les deux j'ai bien compris vos explications !
0