Problème de FPS anormaux depuis une petite semaine

Fermé
JurassicFart Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018 - 27 août 2018 à 19:36
yoyo7800 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018 - 8 sept. 2018 à 11:38
Bonjour à tous !

Depuis une petite semaine, j'ai constaté un soucis assez handicapant en jeu concernant les FPS.

Petite explication :

J'ai un Acer aspire v17 dont je suis très satisfait (2 cartes graphiques intel core I7 + Geforce GTW 960M). Je suis un joueur de League of legends. Habituellement, je tournais à 200 fps + ce qui était assez confortable.

La semaine dernière, Nvidia m'indique qu'il a optimisé ma configuration. Depuis, mes FPS varient entre 90 et 130 et le ressentit est d'environs 50 honnêtement. Les mouvements du jeu ne sont plus fluides du tout et c'est assez gênant.

J'ai déjà testé plusieurs solutions :

désinstaller complètement le dernier pilote et le réinstaller
Nettoyer l'ordinateur
Défragmenter le disque
Indiquer à l'ordinateur de privilégier la performance
Désinstaller Geforce expérience
Baisser la qualité du jeu à fond
Nettoyer les ventilateurs

Malheureusement, toujours le même soucis.

Le diagnostique du PC m'indique que tout va bien.

Bref, je m'en remet à vous. Ce Pc a des capacités qui pourraient au moins me permettre de bénéficier d'une expérience correcte sur Lol mais là c'est juste impossible.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !
N'hésitez pas à me demander des précisions !

4 réponses

yoyo7800 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018 11
27 août 2018 à 19:57
Bonjour, déjà il faut savoir que l'optimisation auto du Geforce Experience est une très mauvaise idée ! Elle a tendance à "sous-estimer" la puissance des pc. En fait quand tu changes les paramètres graphiques dans League Of Legends, le Geforce Experience l'optimise comme il veut donc au final ton changement aura été inutile. Mais il existe une solution (heureusement), il faut aller dans les paramètres du Geforce Experience (roue dentée en haut à droite), puis décocher la case "Optimiser automatiquement les derniers jeux ajoutés" si celle-ci est cochée. Ensuite il faut cliquer sur "accueil". Ici, tu verras tous les jeux que le Geforce Experience a détecté. Tu places ta souris sur le jeu qui t'intéresse, deux boutons vont apparaître, tu cliques sur "détails", ensuite tu verras un récapitulatif des paramètres graphiques de ton jeu et un bouton soit optimiser soit rétablir. Tu cliques sur rétablir. Si le bouton est "optimiser" tu cliques, puis tu cliques sur rétablir. Ensuite tu pourras régler tes paramètres de jeu à ta guise sans problèmes !
Si mes explications ne sont pas assez claires, demandes-moi si tu n'as pas compris.
Bien cordialement, yoyo7800
1
JurassicFart Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018
27 août 2018 à 20:15
Salut ! Merci pour la réponse, c'était très clair ! J'espère que ça va fonctionner.
0
yoyo7800 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018 11
29 août 2018 à 17:07
Salut, est ce que cela a fonctionné ?
0
Salut ! Non malheureusement :/ J'ai appelé un informaticien de la plate forme Super Geek qui a lancé un diagnostic gratuit à distance, à base de lancement des jeux concernés etc. Il n'a malheureusement pas trouvé de dysfonctionnement et ne m'a pas proposé de solution. Selon lui, le seul soucis pourrait être la pâte de la carte graphique qui se détache. Si c'est le cas, ce n'est pas une bonne nouvelle ! Je crois savoir que les ordinateurs portables ont des composants trop petits pour que l'on puisse intervenir manuellement dessus.

Une autre piste qu'il a écarté mais que je vais quand même tester est l’alimentation. Le câble a été un peu rongé (par mon lapin...) et ça joue peut-être.

Sinon la dernière solution est que l'ordinateur vieillit. Mais bon, il n'a qu'un an et demi. Peut-être également le passage à windows 10.

Bref merci encore pour votre aide ! :D
0
yoyo7800 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018 11
30 août 2018 à 11:13
J'ai pour ma part un HP Omen 15, au début (avec le Windows installé par défaut), j'avais de grosses pertes de puissance sur certains jeux (GTA 5, ARK et autres). Je passais de 60 à 2 FPS pendant une dizaine de secondes. J'ai envoyé le pc au SAV, ils n'ont rien fait. J'ai donc viré le Windows 10 installé pour en installer un frais, et depuis, plus aucun problème ! Ta carte graphique (sous l'effet du vieillissement) pourrait être victime du Thermal Throttling : La carte graphique surchauffe et abaisse la puissance afin d'éviter de chauffer d'avantage. Ensuite, la carte graphique sur les pc portables et un composant de type BGA (directement soudé à la carte mère par des petites billes), elle n'a donc pas de pattes. Dans un premier temps je te conseillerai d'acheter ceci :

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.H0.Xarctic+silver+5.TRS0&_nkw=arctic+silver+5&_sacat=0

C'est de la pâte thermique, pour l'installer, tu dois avant tout dévisser le radiateur (tuyau en cuivre) qui se situe au dessus du composant/des composants. Si comme moi c'est le même tuyau de cuivre qui refroidit le processeur et la carte graphique, il faudra que tu la remplace sur les deux. (Il faut l'enlever des composants et du radiateur en cuivre). Pour la retirer, il te suffit de d'abord prendre un mouchoir/essuie-tout/sopalin et d'essuyer le plus gros. Ensuite, imbibes ton papier avec de l'alcool (pas de White Spirit ni de diluant !) De l'alcool médical 90° fera très bien l'affaire. Bien sûr, fait ça pc débranché autant du secteur que de sa batterie ! Il faut que die (petite surface carrée sur le processeur et la carte graphique), reflète comme un miroir, sinon tu n'as pas bien nettoyé. Appliques ensuite la nouvelle pâte thermique (un petit pois sera suffisant) sur le die/la surface brillante. Une fois cela fait, remontes ton pc et essayes (il fera peut-être même moins de bruit une fois la pâte changée). Si ça fonctionne, pas besoin de se pencher sur l'alimentation, en revanche, si ça fait toujours la même chose, il faudra regarder au niveau de l'alim. Si la patte de la carte graphique se détachait (ou les billes qui se déssoudent), tu aurais probablement un écran qui affiche de la bouillie ! Donc à mon avis, ce n'est pas ça qui pose problème.
0
yoyo7800 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018 11
8 sept. 2018 à 11:38
Salut, as-tu résolu ton problème ?
0