Problème domaine .local et Avahi

Fermé
b4_rain - Modifié le 27 août 2018 à 16:42
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 17 sept. 2018 à 10:28
Bonjour,

Suite à une installation d’ubuntu sur un PC, j’ai voulu me connecter à mon réseau (pas de wifi possible sur ce réseau) à l’aide d’un câble ethernet. Mais à chaque fois que j’essaye de me connecter ce message s’affiche :

Recherche de réseaux désactivé, Votre réseaux actuel a un domaine .local, ce qui n’est ni recommandé,ni compatible avec la recherche de services réseaux Avahi. Cette fonction a été désactivée.


J’ai donc regardé sur des forums comment faire et un disait qu’il fallait marquer à la fin du fichier
/etc/nsswitch.conf
sur la ligne « hosts : » « mdns4 ». Je l’ai donc fait, mais le même message s’affiche quand je branche le câble. De plus, l’icône de réseaux sur la barre du haut d’ubuntu a un point d’interrogation.

C’est très penible étant donné que je dois me faire des partages de connexion alors que j’ai un réseau (d’ailleurs il n’a pas de mot de passe). J’espère que vous aller pouvoir me venir, en aide car aujourd’hui un ordinateur sans internet restreint beaucoup son utilisation.

Merci d’avance

2 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
27 août 2018 à 16:51
Bonjour,

1) Peux-tu nous reporter le résultat de la commande :
ip link show
depuis un terminal ?

Exemple : ici il y a deux interfaces réseau,
lo
et
wlp2s0
:

(mando@silk) (~) $ ip link show
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: wlp2s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP mode DORMANT group default qlen 1000
link/ether f4:8c:50:f4:f1:dc brd ff:ff:ff:ff:ff:ff


Dans ton cas, la carte ethernet s'appelera sûrement
eth0
. Adapte la suite en conséquence si elle porte un autre nom.

2) Ensuite, je présume que ton ordinateur est raccordé en ethernet à une box. Auquel cas, tu devrais pouvoir configurer le réseau avec :

sudo dhclient eth0


Si tout fonctionne désormais, bonne nouvelle, la carte réseau est bien prise en charge. Le problème vient alors vraisemblablement de NetworkManager. Le cas échéant, reporte-nous le modèle de ta carte ethernet (que tu devrais pouvoir récupérer avec la commandes
lspci
- et avec
lsusb
si c'est un dongle ethernet).

3) En admettant que la carte ethernet fonctionne quand tu la configures avec
dhclient
, il faut a priori corriger en root un fichier de configuration. Pour ce faire, lance :

pkexec gedit /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf &


Corrige ce fichier de sorte à avoir :

[main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=false


... puis redémarre.

Bonne chance
0
Pour ce qui est de ip link show ça marche mais pour sudo dhclient eth0 ça marche pas (j’ai essayé aussi eth1) et pour lspci ça me marque trop de truc dont je ne sais pas faire la différence avec la carte réseau. J’ai regardé NetworkManager en mettant les permissions au préalable et tout est bon.
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
28 août 2018 à 11:00
Bonjour,

Si tu veux que je puisse t'aider, il faudrait me faire un retour un peu plus précis.
  • Peux-tu copier coller ce qui est écrit dans le terminal pour les commandes
    ip link show
    ,
    lspci
    et le reporter dans ton prochain message ? Utilise le 4e bouton au dessus de la boîte dans laquelle tu mets ton message pour mettre ces résultats en forme.
  • Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire sur NetworkManager. A priori tu n'es pas sensé changer les permissions de ce fichier. Plus généralement tu ne dois jamais changer les permissions associés à un fichier du système, c'est le meilleur moyen d'ouvrir un trou de sécurité. La commande
    pkexec gedit /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf &
    permet de lancer
    gedit
    avec des droits root (= administrateur) ce qui te permettra de corriger le fichier si nécessaire. Par ailleurs, peux-tu me reporter le contenu de ce fichier ?


Bonne chance
0
b4_rain Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2018
16 sept. 2018 à 16:55
Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive mais j’ai été pris par pleins de choses à la fois et je n’ai pas eu le temps de m’occuper de mon ordi.
Du coup j’ai réussi à faire ce que tu m’as demandé mais étant donné que maintenant même la wifi marche plus je n’ai pas pu faire copier-coller donc voici les images.


J’espère que tu vas pouvoir m’aider et que les images se sont bien téléchargés
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
17 sept. 2018 à 10:28
Bonjour,

La prochaine fois, essaye plutôt de copier coller le contenu du terminal et de le mettre en forme avec les balises de code (4e bouton au dessus de la boîte dans laquelle tu tapes ton message), ce sera plus pratique pour tout le monde.

Les paramètres possibles de
dhclient
sont dans ton cas
eno1
(carte ethernet) et
wlp2s0
(carte wifi), d'après les résultat de
ip link show
.

La carte ethernet est une Intel 82577LM Gigagbit. Elle est supposée être supportée par le module
e1000e
donc devrait marcher directement. Vérifie que celui-ci est chargé :

lspci | grep e1000e


(normalement c'est le cas, sinon
sudo modprobe e1000e
) puis :

sudo dhclient -v en0


Bonne chance
0