Traces après suppression d'une VM sous windows

Résolu/Fermé
s-arnaud Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019 - 24 août 2018 à 16:24
s-arnaud Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019 - 29 août 2018 à 16:34
Bonjour,
Je me pose la questions d'utiliser une VM locale afin de bien séparer deux activités, dont une pour laquelle je ne souhaite à terme pas laisser de trace sur mon laptop sous windows 10 (avec 16Go de RAM et un gros SSD).
Plusieurs questions :
- 1. Quelle est le meilleur soft de VM = le plus facile à utiliser (accessible à un novice) et si possible gratuit ?
- 2. Faudra t il aussi une licence pour un OS (Windows, le seul que je maitrise) ?
- 3. Idem donc si besoin d'Office ou autre soft ? Je veux dire 2ème licence pour chaque ?

Et surtout relatives aux traces :
- 4. Sur cette VM figureront les traces de mon activité (softs utilisés, fichiers volontairement enregistrés, fichiers tempo, conf, etc.) : le jour où je décide de supprimer la VM, tout disparait ?
- 5. Aucune trace sur la machine d'origine (= son SSD) ?
- 6. Sachant que j'ai un disque SSD, donc même avec un soft dédié, difficile voire impossible de vraiment effacer les datas en profondeur d'après ce que j'ai lu ...
Merci d'avance de votre aide ;-)
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 24 août 2018 à 17:39
Bonjour,

1/ Pour le logiciel je te répondrais vmware puisque je l'utilise depuis 20 ans (vmware workstation player est gratuit pour home et non commercial), vmware présente un gros avantage c'est que c'est la porte d'entrée sur la virtualisation que l'on trouve sur les gros serveurs. L'autre, plus orienté individuel c'est Virtualbox d'Oracle.

2/3/ Une VM c'est comme une machine physique, chaque logiciel installé nécessite sa propre licence (windows, office, ...)

4/ 5/ Sur une VM en gros, ton disque C: c'est un gros fichier du disque de la machine hébergeante. Tu supprimes la VM, cela supprime le fichier, mais comme n'importe quel fichier windows, le contenu n'est pas effacé/gommé sur le disque.

6/ C'est vrai qu'on ne conseille pas un gutmann 35 passages sur SSD ;-) Mais bon un passage qui écrit des zéros binaire devrait être suffisant. Après on passe le SSD au pilon, on est tranquille. Par ailleurs, la durée de vie des SSD c'est encore du domaine de la légende, depuis que cela existe je n'ai pas encore vu quelqu'un qui a dit mon ssd s'est éteint en fin vie. D'ailleurs désormais on équipe les serveurs, qui fonctionnent 24/24 de ssd.

0
s-arnaud Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019
29 août 2018 à 16:34
Bonjour,
Merci beaucoup de cette réponse très précise qui répond parfaitement à mes interrogations.
0