Installation driver rtl8821AU clé wifi

Fermé
frigo - 24 août 2018 à 08:15
BRYBRY5O Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 - 19 déc. 2018 à 10:43
Bonjour,

J'ai une clé wifi compatible linux avec son cd d'installation de drivers pour cette OS.
J'ai décompressé le fichier tar,gz et je l'ai installé sur le bureau.
Ce dossier se nomme rtl8821AU_WiFi_linux_v5.2.6.2_23547.20170814_COEX20170206-6760 (désolé pour ce nom barbare).
Dedans, il y a plusieurs dossiers et fichiers dont un qui se nomme Makefil mais aucun qui se nommerait Readme ou sh.
Je suppose qu'il faut compiler mais ma bonne fée m'interdit de franchir ce bois sans un accompagnateur. En gros j'ai besoin de votre aide parce que je suis perdu et que je suis un gros noob. Merci.
A voir également:

6 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
24 août 2018 à 09:04
Salut,

Avant de se lancer dans la compilation, peut-on avoir les références de ta clé USB wifi (marque et modèle) ainsi que la distribution que tu utilises ?

0
Désolé pour la réponse tardive, je suis en plein travaux.

La marque n'est pas connue sûrement du générique mais c'est celle ci:
https://www.amazon.fr/Moglor-Adaptateur-600Mbps-150Mbps-Compatible/dp/B07C4JQZSP/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1535114437&sr=8-1&keywords=Cle+usb+WIFI+5Ghz+moglor

La distribution LinuxMint 19.2 MATE.

Je retourne dans mon chantier, sûrement que mes réponses tarderont à venir comme dis plus haut.

Merci zipe31.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
24 août 2018 à 15:03
Trouvé sur la page fournie en lien ci-dessus :

Commentaire client
Fonctionne bien sous Ubuntu... mais pas avec les drivers fournis !

Les drivers Linux présents sur le mini-CD fourni ne sont pas compatibles avec Ubuntu ! :-/
Il faut pour cela :
- installer les outils pour compiler : sudo apt-get install build-essential
- rechercher "github cylinx rtl88x2bu driver updated for modern kernels" sur Google et télécharger les sources du driver sur le site trouvé (désolé la politique de commentaires d'Amazon interdit de donner l'URL dans mon commentaire...)
- dézipper et aller dans le dossier des sources du driver
- compiler le driver : sudo make install
- redémarrer Ubuntu


https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R1Q1FFCYRQ7OEA/ref=cm_cr_dp_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=B07C4JQZSP
0
Est ce qu'il serait possible de me donner la marche à suivre pour installer ceux du cd.
Si ça ne marche pas, j’essaierai peut être l'option Github.
Pas trop envie d'installer un truc dont je ne connais pas trop l'origine.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
24 août 2018 à 19:53
Pas trop envie d'installer un truc dont je ne connais pas trop l'origine.
Ah bon !? Parce que tu connais l'origine de ceux fournis sur ton CD ???
0
La tendance, il me semble est de faire plutôt confiance aux matos fournit par le constructeur que de passé par un tiers même si ce constructeur n'est pas de renom. C'est plutôt du bon sens, du moins je pense.
Ma 1ere option reste la même. Dans le cas ou cela ne te tente pas, ce n'est pas un problème et je te remercie encore pour ce que tu as fais.
0
Bonjour,
La tendance, il me semble est de faire plutôt confiance aux matos fournit par le constructeur que de passé par un tiers même si ce constructeur n'est pas de renom.

L'auteur du commentaire client sur Amazon a simplement voulu rendre service en évitant à d'autres de perdre du temps à chercher la solution et c'est bien sympa de sa part.
Il ne te vient pas à l'esprit que le driver fourni sur ton cd date sans doute de pas mal de temps et que pendant ce temps là le noyau linux a évolué ce qui fait que le driver ne fonctionne plus avec les versions récentes du noyau.
Dans github, tu trouveras la dernière version de ce driver, et s'il fonctionne avec Ubuntu, il fonctionnera avec n'importe quelle autre distribution linux.
T'as pas grand chose à perdre : avec le driver fourni ça marchera pas c'est quasi certain(sauf si tu utilises une version du noyau assez ancienne) , avec celui proposé sur github, ça risque de marcher.
Maintenant si tu ne fais pas confiance à github... prépare-toi à utiliser ton pc sans wifi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@jns55,

Bonjour,

"L'auteur du commentaire client sur Amazon a simplement voulu rendre service en évitant à d'autres de perdre du temps à chercher la solution et c'est bien sympa de sa part"

Oui c'est sympa mais son commentaire n'est pas très documenté, on ne sait pas sur quel Ubuntu il tourne, si c'est un vieux truc ou pas par exemple. D'ailleurs zipe3 pour me venir en aide, m'a demandé sur quel distrib je tournais. Sûrement qu'avec peu d'info, vous pouvez allez loin mais ce n'est pas mon cas.

"Il ne te vient pas à l'esprit que le driver fourni sur ton cd date sans doute de pas mal de temps et que pendant ce temps là le noyau linux a évolué ce qui fait que le driver ne fonctionne plus avec les versions récentes du noyau."

Sincèrement non, je suis peut être naïf mais quand je lis que c'est compatible linux, je me dis que logiquement, ça doit fonctionner et puis cette clé wifi n'a pas l'air d’être très ancienne. Le seul truc dans l'histoire c'est que je ne sais pas compiler et que par soucis de sécurité je préfère utiliser le matériel proposé par le constructeur de cette clé. Après, si tu me dis que tu es quasiment sur que ça ne marchera pas avec le CD, je veux bien te croire. J'aurais sûrement fait le même constat en voyant que cela ne donne rien après la compilation du CD mais comme dit plus haut, je ne connais pas la méthode. Mais parfois l'échec est un bon professeur.
0
BRYBRY5O Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
Modifié le 19 déc. 2018 à 10:45
Moi aussi j'ai acheté le même chez amazon mais seule la procédure de Monsieur Informatique" a fonctionné au quart de tour jusqu'à maintenant !
Je te donne le lien :
https://www.monsieur-informatique.fr/fr/content/cle-usb-wifi-sous-linux-driver-rtl8821au
Tu y trouveras toutes les manips adaptées à chaque modèle realteck !
0