Problème son youtube et démarrage ordinateur

Fermé
*Serial_Vanneur* Messages postés 13 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018 - Modifié le 27 août 2018 à 17:24
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 28 août 2018 à 10:53
Bonjour,

Bonjour, j'ai récupéré un ordinateur portable emachines e627 dans le cadre d'un échange mais il se trouve qu'il a un problème...-_-
Ca a commencé par un problème de son sur youtube puis j'ai voulu redémarré et 2 messages, dont je n'arrive pas à me débarrasser, s'affichent systématiquement au démarrage dans l'attente d'une action...
Je précise que le système d'exploitation est ubuntu (ou peut être linux car je ne connais pas la différence).

Voici les messages :

[ 0.034267] Spectre V2 : Spectre mitigation : LFENCE not serializing, switching to generic retpoline


et (autre écran) :

[ 0.035516] Spectre V2 : Spectre mitigation: LEFENCE not serializing, switching to generic retpoline
/dev/sda1 contains a file system with errors, check forced.
Inodes that were part of a corrupted orphanlinked list found.

/dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
(i.e., without -a or -p options)
fsck exited with status code 4
The root filesystem on /dev/sda1 requires a manual fsck


BusyBox v1.22.1 (Ubuntu 1:1.22.0-15ubuntu1)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs)
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 27 août 2018 à 17:24
Bonjour,

Tout d'abord, essaye de faire un fil de discussion par problème. En réalité ton message en couvre trois :
1) la faille spectre et le correctif retpoline
2) un problème fsck
3) un problème lié à youtube

1) Le message
Spectre V2 : Spectre mitigation : LFENCE not serializing, switching to generic retpoline 
indique juste que ton noyau (donc les couches basses du système) active la protection retpoline contre spectre (une faille de sécurité). C'est plutôt une bonne chose.

2) Le message
/dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY
est une vraie erreur. On t'indique qu'il faut contrôler /dev/sda1 avec
fsck
(filesystem check), car visiblement l'ordinateur a été coupé de manière brutale et la partiiton est dans un état incohérent. Voici comment procéder.

3) Il faudrait nous indiquer le navigateur, le lien vers une vidéo qui pose problème, et l'éventuel plugin flash utilisé. Personnellement je préconise d'utiliser chromium et pepperflash. Sous ubuntu cela nécessite au préalable d'activer les dépôts multiverse. Ensuite, lance depuis un terminal :

sudo apt-get update
sudo apt-get install chromium chromium-l10n pepperflashplugin-nonfree


Bonne chance
0
Bonjour,
Ce pc semble être équipé d'un processeur AMD Athlon 64 single-core TF-20 et apparemment de seulement 2 Go de ram selon les infos trouvées sur le net.

Le processeur en question a des performances très faibles par rapport aux cpu actuels, ça pourrait être une explication à tes problèmes de son lors de la lecture d'une vidéo (le son ne suit pas parce que le processeur est débordé).

Je pense qu'Ubuntu sur un tel pc n'est pas un bon choix, à ta place, je testerais une version plus légère (Xubuntu par exemple) à partir d'une clé usb live pour voir si le problème persiste.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
28 août 2018 à 10:53
Juste pour compléter la réponse de jns55, pour passer à xubuntu, le plus simple est d'installer le paquet xubuntu-desktop ce qui évitera d'avoir à tout réinstaller. Pour gagner un peu d'espace disque, on peut, après s'être ré-identifié sous xfce, supprimer le paquet gnome-desktop via la logithèque.
0