Reconversion professionnelle Developpeur Web

Résolu
ReadyPlayerOne Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2021 - 21 août 2018 à 21:01
ReadyPlayerOne Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2021 - 21 août 2018 à 21:37
Bonsoir a à tous,
j'envisage une formation de type Développeur Web , avec l'Afpa sur la région Brestoise.
Il m'est demandé de me renseigner sur le tissu économique et les caractéristiques du métier.
Pourriez vous m'aider en répondant très rapidement à ces quelques questions?
Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée !
1°) Je sais décrire les principales activités de ce métier.
(Par activité, il faut entendre les tâches à réaliser.)


2°) Je connais les conditions de travail du métier visé.
(Exemples : déplacements fréquents, travail le week-end, astreintes la nuit, travail seul ou en équipe…)


3°)Je me suis renseigné(e) sur la manière dont procèdent les employeurs pour recruter (offre, réseau…) à ce poste.
(Les employeurs ont souvent des habitudes et des pratiques de recrutement qui varient d’un secteur à l’autre. Tous les employeurs ne recrutent pas par le biais d’une offre.)


4°)Je connais les conditions d’emploi proposées (type contrat, temps de travail…) pour le métier visé.
(Le CDI à temps complet n’est pas une règle dans tous les métiers !)


5°) Je peux lister plusieurs employeurs potentiels. (Région de Brest )
A voir également:

1 réponse

jordane45 Messages postés 38139 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 649
21 août 2018 à 21:22
Bonjour,

Merci de ne pas ouvrir de discussion en double
et de continuer dans le sujet initial : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35529256-developpeur-web


Sachant que si personne (d'autre) n'a répondu.. c'est (au choix, plusieurs réponses possibles )
- Personne n'a le temps
- Personne n'a envie
- Personne ne sait


Quoi qu'il en soit, ces questions étant plus "précises" que ton sujet précédent, voici quelques éléments de réponse (très générales et qui peuvent légèrement varier d'un taff à un autre selon l'organisation de la boite ou les activés de celle-ci, les clients qu'elle peut avoir.. si tu développes pour des équipes internes ou des clients finaux..... )

les principales activités de ce métier.
(Par activité, il faut entendre les tâches à réaliser.)

Étudier le besoin, réaliser des spécificités fonctionnelles, coder (créer) de nouvelles fonctionnalités, corriger des éventuels bugs sur des projets codés par toi ou d'autres, faire de la veille technologique constament pour se tenir informé des nouveautés.


je connais les conditions de travail du métier visé.
(Exemples : déplacements fréquents, travail le week-end, astreintes la nuit, travail seul ou en équipe…)

déplacements fréquents : Possible
travail le week-end : possible
astreintes la nuit: possible
travail seul ou en équipe : les deux.. possible


3°)Je me suis renseigné(e) sur la manière dont procèdent les employeurs pour recruter (offre, réseau…) à ce poste.
(Les employeurs ont souvent des habitudes et des pratiques de recrutement qui varient d’un secteur à l’autre. Tous les employeurs ne recrutent pas par le biais d’une offre.)

Candidatures spontanées
Bouche à oreille
Annoncess sur leur site
Annonces sur des sites (ou des réseaux) comme viadeo, lesjeudis, lindkin ... ou les réseaux sociaux


Je connais les conditions d’emploi proposées (type contrat, temps de travail…) pour le métier visé.
(Le CDI à temps complet n’est pas une règle dans tous les métiers !)

Majoritairement des CDI
Mais il peut y avoir de tout... des CDD, des Stages (rémunérés ou non )
Des contrats pour des auto-entrepreneurs payés au forfait ou à la tâche


Je peux lister plusieurs employeurs potentiels. (Région de Brest )

Moi .. non. Mais tu prends l'annuaire et tu cherches;
Regarde aussi les SSII, les mutuelles, les banques... contacte les par téléphone et/ou par mail.
Regarde les sites d'annonces (voir réponse précédente)
Bref... c'est à toi que ça a été demandé... à toi de faire quelques recherches.
Je pense que "quemander" sur un forum les réponses à ton questionnaires n'est pas la seule méthode que tu dois utiliser. J'espère que tu en as conscience. (et que tu n'as donc pas attendu ma remarque à ce sujet).

Bonne chance dans ton projet.
Cordialement,
Jordane.
0
ReadyPlayerOne Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2021
21 août 2018 à 21:37
Merci pour te (re) réponse Jordane45 et désolé du double post, je voulais simplement, comme tu l'as remarqué essayé d'être plus clair et précis pour avoir plus de réponses :)
J'ai par moi même et au fil des recherches répondu à 99% des questions demandées ( qui peuvent êtres "gnian gnian" je le conçois ). Ma démarche n'a pour seul but que d'avoir un maximum d'infos et de retours de personnes déjà du métier, pour pouvoir étoffer mon dossier …

Bonne soirée
0