Pivoter une vidéo de quelques degrés -Dutch Angle

Fermé
MinXef Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018 - 21 août 2018 à 18:57
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 22 août 2018 à 16:40
Bonjour,

Je suis actuellement en train de monter un film amateur d'horreur et j'aimerais pouvoir faire pivoter certaines de mes vidéos de quelques degrés ( et non de 90°) pour donner un effet cinématographique .
En fait je veux faire un Dutch Angle au montage.
J'utilise Wondershare Filmora , windows live movie Maker et j'aurais bientôt pinnacle studio 21.


exemple d'image :

https://www.google.fr/search?q=dutch+angle&safe=active&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiB1YvXzf7cAhUBfBoKHajRAmYQ_AUICigB&biw=1920&bih=943#imgrc=uofPfJltGbv0LM:

https://www.google.fr/search?q=dutch+angle&safe=active&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiB1YvXzf7cAhUBfBoKHajRAmYQ_AUICigB&biw=1920&bih=943#imgrc=Nc05ejg_mh6vlM:


Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire avec mes logiciels ou me conseiller un autre logiciel ( gratuit de préférence ) ?

merci d'avance pour votre aide,

Cordialement Vincent
A voir également:

2 réponses

glandu Messages postés 25192 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 929
Modifié le 21 août 2018 à 19:27
Bonjour je parle de ce que je connais corel studio il y a une fonction" rotation" avec "réglages personnalisés" on incline le clip au millimètre et ensuite on zoom pour recadrer et faire disparaître les coins noirs

0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 21 août 2018 à 20:12
Bonjour,

Le Dutch angle se fait normalement lors de la prise de vue en inclinant la caméra sur la droite ou la gauche si j'ai bien compris : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_cass%C3%A9_ou_d%C3%A9bull%C3%A9

En gratuit VirtualDub (fichiers importés limités au AVI ou encodé en MPEG-1 et sortie en AVI seulement) ou VirtualDub2 (plus de type de fichiers permis en import et en export) permet de la faire avec le filtre rotate2.
Mais cela t'oblige d'abord à convertir la vidéo et a la ré-importer dans le logiciel de montage, donc double conversion, ce qui pour les "puristes" n'est pas conseillé....

Cordialement
0
MinXef Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018
22 août 2018 à 01:46
Bonsoir,

D'une part, j'ai téléchargé VirtualDub2 , importé une vidéo puis je me suis rendu dans l'onglet "video" puis "effect" et enfin j'ai selectionné "rotate 2", et ici j'ai choisi un angle de rotation de 50.000 degré puis j'ai selectionné OK. Cependant la vidéo n'a pas changé et ce même après l'exportation.

D'autre part, ma vidéo est en qualité 4K, est-ce que je risque de perdre de la qualité ? ( "double conversion, ce qui pour les "puristes" n'est pas conseillé" ) A ce moment, est ce que je dois choisir "stream copy" ou "raw video" pour l'exportation ?

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > MinXef Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018
22 août 2018 à 16:40
Stream Copy : non car il faut absolument ré-encoder la vidéo pour que le filtre agisse.
RAW : pourquoi pas mais cela risque de te faire un fichier énorme car sans compression je crois... mais je ne connais pas trop.
Le plus souhaitable est d'analyser ton fichier original et de reprendre dans la mesure du possibles les paramètres avec lequel il a été créé.

Perso, je n'ai pas beaucoup de codecs installés sur mon ordinateur et comme j'utilise la version portable (je n'emploie quasiment que des vessions portables quand c'est possible), je n'ai que des choix par défaut.
VD nécessite l’installation des codecs sur sa machine pour pouvoir en bénéficier tant en décodage de fichier qu'en encodage, du moins dans la version officielle mais je suppose que cela fonctionne pareil avec cette nouvelle mouture.

Donc je te dirais pour choisir avec quoi encoder que ça dépend comment est construit ton fichier originale. SI c'est avec le H264/AVC cela ne devrait pas trop posé de souci, mais si c'est avec un autre codec (ProRes H264/HEVC ou autre.. ) cela riqsue d'être un peu plus compliqué de le reprendre
0