Poids fichier : Liaisons, formules, hébergement...

Résolu/Fermé
Ha-Lu Messages postés 66 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 - 20 août 2018 à 15:27
Ha-Lu Messages postés 66 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 - 20 août 2018 à 17:16
Bonjour,

Je travaille actuellement sur la mise en place de fichiers Excel pour plusieurs départements et équipes.

Chacun de ces fichiers est lié à un fichier Excel servant de base de donnée globale. Ce dernier récupère via une API la totalité des données d'un outil de gestion de projets (je ne dois pas toucher à cette base globale). Il est hébergé sur serveur.
Dans mes fichiers enfants, je retraite certaines données de la base globale en utilisant des formules (environ 20000 lignes).

Mes questions sont les suivantes : le fait de retraiter via formules 20000 lignes d'un fichier Excel lié sur serveur distant peut-il être la cause d'un fichier considérablement lourd ? Quelles sont les éventuelles solutions à mettre en place avant de passer à du traitement par VBA ?

J'ai vérifié au préalable tous les autres éléments pouvant alourdir le fichier (suppression des lignes/colonnes superflues, non présence d'images ou mises en forme excessives...), je n'ai pas le sentiment d'être passé à côté de quelque chose...

Merci pour votre aide. :)

Ha-Lu
A voir également:

1 réponse

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
Modifié le 20 août 2018 à 15:47
Bonjour,

le fait de retraiter via formules 20000 lignes d'un fichier Excel lié sur serveur distant peut-il être la cause d'un fichier considérablement lourd ?
Absolument ! Pour t'en convaincre/le vérifier, fais un copier (des données obtenues par formule)-coller spécial --> Valeurs dans un nouveau fichier et vérifie la taille de ce dernier.

A+
1
Ha-Lu Messages postés 66 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 7
20 août 2018 à 17:16
Aïe, tu confirmes ma crainte... Effectivement, rien à voir une fois les données collées (pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?).
Je vais devoir trouver une solution de contournement pour automatiser tout ça... Merci Zoul67 pour ton retour !
0