Choix d'un langage

Résolu/Fermé
Rhudie67 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023 - 19 août 2018 à 13:42
Rhudie67 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023 - 24 août 2018 à 21:43
Bonjour,

je dois faire un choix de langages entre PHP, VB/ASP.net et JAVA pour la préparation d'un concours de contrôleur des finances publiques.
Problèmes : je suis diplômé en informatique et n'ai plus développé depuis 1992. De plus, je ne connais aucun de ces langages.
Il me reste 6 mois pour apprendre un des 3 langages.

Que me conseillez-vous ?

Dans l'attente de vos aides, recevez mes sincères salutations.

Ruddy

4 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 23 août 2018 à 13:47
Salut Rhudie67,

Je rejoins yg_be sur le choix de PHP et MySQL.

Le cours d'OpenClassrooms te tiendra bien par la main notamment pour le début et la configuration de ta machine pour travailler (il te faudra installer un serveur Web et MySQL). Ces étapes y sont assez bien détaillées.

Il te faudra des bases en HTML. Apprendre CSS en détails semble moins crucial pour toi, si tu n'es pas censé faire du Webdesign. Javascript serait bien en pratique, mais pour ton concours, si PHP est utilisé de façon interchangeable à d'autres langages juste pour montrer une implémentation d'algorithme, cela ne te sera sans doutes indispensable.

Du devrais connaître l'architecture de base d'une page HTML, et les balises de base HTML permettant l'affichage du résultat, les formulaires pour intéragir avec l'utilisateur si celui-ci doit fournir des données en entrée,...

Fais plusieurs cours, vois parmi ceux de developpez si certains peuvent t'aider.

Si l'anglais ne te pose pas de problème, j'aime bien ceux de w3schools, qui sont très directs et te permettent de tester en ligne le code expliqué :

https://www.w3schools.com/php/
https://www.w3schools.com/php/php_mysql_intro.asp
https://www.w3schools.com/html/default.asp

Tu trouveras d'autres supports d'apprentissage.

w3schools propose aussi des pages de documentation de référence, sinon, la documentation officielle de PHP est sur php.net et est très bien fournie, celle de MySQL est sur le site mysql.com

https://www.php.net/docs.php
https://dev.mysql.com/doc/ (sous MySQL Server, choisis le MySQL Reference Manual correspondant à la version que tu utilises)

Tu tombes facilement sur les pages de ces manuels de référence avec la réponse à ta question sur une fonction ou une requête particulière, en utilisant les bons mots clefs à partir de Google, sans avoir à parcourir de A à Z ces masses d'informations ou à les télécharger.

Outre ces supports et documentations de référence, et d'autres que tu trouveras sur l'Internet, entraînes toi bien sûr avec les annales du concours, si tu les as.

Le mieux, si tu peux, est aussi qu'à l'aide de ces ressources, et des documentations de référence lorsque tu en as besoin, tu développes toi même un projet mettant en oeuvre tout ce que tu apprends. Il n'y a que comme cela qu'on progresse réellement, et que l'on développe des bons réflexes et automatismes et que l'on s'approprie les langages de programmation.

Bon courage et bonne chance dans ta préparation :-)

Dal
2
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 23 août 2018 à 14:39
Note aussi que PHP peut être utilisé pour créer des applications de ligne de commande, un peu comme Python ou Perl, avec le "CLI" (command line interface) qui est un exécutable auquel tu passes ton script .php et qui va fonctionner comme un interpréteur ne nécessitant pas de serveur Web.

php mon_script.php

Tu peux alors te passer d'un serveur Web, qui n'intervient pas dans le fonctionnement ici.

Avec le CLI de PHP, il est même en principe aussi possible de créer des applications avec une interface graphique utilisateur (GUI) avec PHP-GTK.

https://www.php.net/manual/fr/intro-whatcando.php

Ce sont des utilisations moins courantes de PHP, mais elles sont intéressantes à connaître.

https://www.php.net/manual/fr/features.commandline.usage.php

Dans le cas d'une application CLI, tu n'as pas à produire du HTML, mais tu utilises la sortie standard (l'écran du terminal de ligne de commande) en faisant un
echo "Toto\n";
et l'entrée standard (le clavier) en faisant un
$line = fgets(STDIN);
pour demander une information à l'utilisateur ...

C'est quand même moins coton de programmer un algorithme simple demandant une saisie à l'utilisateur et produisant un résultat en utilisant les entrées / sorties standard (ce que permet PHP en mode CLI) que de gérer un formulaire HTML, avec la récupération des valeurs sous forme de variables par PHP pour produire un affichage dynamique de code HTML en résultat envoyé au serveur Web qui va en permettre l'affichage sur un navigateur...

Si PHP en mode CLI est une option utilisable pour répondre aux questions dans ton concours, tu devrais probablement utiliser les entrées / sorties standard pour moins te compliquer la vie le jour J.

Cela ne t'empêchera pas de pouvoir utiliser l'interface PDO pour te connecter à ta base MySQL et y effectuer des requêtes, ce que tu peux bien sûr aussi faire avec un script PHP en mode CLI.

Dal
0
Rhudie67 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023 > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
24 août 2018 à 21:43
Merci pour toutes tes précisions.
Je dois trouver une bonne organisation.
0
Rhudie67 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023
24 août 2018 à 21:40
Bonsoir et merci pour tout. Il va falloir que je sois très méthodique pour tout faire.
0
yg_be Messages postés 22692 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 1 471
19 août 2018 à 14:18
bonjour, peux-tu nous dire ce que tu connais?
et partager un lien vers un site qui décrit le rôle du langage dans la préparation?
0
Rhudie67 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023
20 août 2018 à 19:55
Bonjour, pour l'instant je me considère comme un débutant car il y a trop longtemps que je n'ai pas développé. Je me replonge dans les algorithmes pour reprendre tout à la base. Je développais sur Paradox, Cobol.

Voici ce qui est demandé
Épreuve écrite n° 2
Etablissement de l’algorithme (sous forme d’ordinogramme) correspondant à la solution d’un problème simple et écriture des séquences de programme demandées correspondantes.
Durée : 4 h - coefficient 7, note inférieure à 10 sur 20 éliminatoire

Et aussi le lien du programme : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/recrutement/DGFiP/recrutement-par-concours/categorie-B_bac/controleur-finances-publiques-programmeur/programme_controleur_programmeur_ext_int.pdf

Merci d'avance pour votre aide.
0
yg_be Messages postés 22692 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 1 471 > Rhudie67 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023
20 août 2018 à 20:41
bizarre que tu aies négligé de mentionner "affectés au traitement de l’information en qualité de programmeur".

je suggère PHP, combiné avec MySQL.

quel diplôme as-tu obtenu en 1992, qui fait que tu sois redevenu débutant parce que tu n'as pas programmé pendant 26 ans? c'est peut-être signe que cela n'est pas vraiment ton domaine de compétence?
0
Rhudie67 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023
21 août 2018 à 23:01
Bonsoir,
en 1990, j'ai obtenu un DUT en informatique de gestion. Puis, j'ai travaillé en tant que développeur jusqu'en 1992 (sur Paradox et Cobol) tout en étant au CNAM à préparer un DEST en informatique. Diplôme non passé. En 1993, je suis parti à l'armée. Puis, je suis resté hors de l'hexagone à faire différents boulots (création d'une société d'informatique de vente et maintenance de matériels; gérant d'une entreprise dans le BTP et gestionnaire de patrimoine).
En 2010, je suis devenu fonctionnaire pour, depuis 2013, intégrer l'unité fonctionnelle d'un département de SI. Je forme et assiste les utilisateurs sur différentes applications d'un ministère.
Aujourd'hui, je suis motivé à passer ce concours.

Si le choix de PHP combiné à MySQL vous semble plus adapté à ma situation, pouvez-vous me donner un lien qui me permettrait de me former à ces langages ?

Merci encore pour tout.
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
19 août 2018 à 17:34
Déjà VB c'est non , chez les professionnels pour ASP.NET on utilise C# pas VB.
PHP c'est utile mais Java c'est plus classe et mieux payé.
Donc apprends Java c’est le mieux : Cours java .
0
Rhudie67 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023
20 août 2018 à 20:01
Bonjour, je voulais vous rappeler que je souhaite passer un concours de la fonction publique en interne dont voici le lien du programme : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/recrutement/DGFiP/recrutement-par-concours/categorie-B_bac/controleur-finances-publiques-programmeur/programme_controleur_programmeur_ext_int.pdf

Et ce qui est demandé pour l'Épreuve écrite n° 2
Etablissement de l’algorithme (sous forme d’ordinogramme) correspondant à la solution d’un problème simple et écriture des séquences de programme demandées correspondantes.
Durée : 4 h - coefficient 7, note inférieure à 10 sur 20 éliminatoire

Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
23 août 2018 à 12:27
Dans ce cas la tu peux t'entrainer en algo, non ?
0
Rhudie67 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023 > Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021
24 août 2018 à 21:30
C"est ce que je compte faire et parallèlement apprendre un langage.
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
23 août 2018 à 12:55
Oui, mais pas que.

Il dit bien que l'épreuve consiste non seulement en l'établissement de l’algorithme (sous forme d’ordinogramme), mais aussi en une "écriture des séquences de programme demandées correspondantes", et j'imagine que cette écriture doit se faire dans un des 3 langages qu'il a mentionnés.
0
Rhudie67 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023 > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
24 août 2018 à 21:33
Tout à fait c'est bien cela. Et, il semble que le COBOL sera proposé comme langage pour le concours car le ministère a besoin de maintenir les anciennes appli toujours en COBOL.
0
Whismeril Messages postés 19021 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 928
23 août 2018 à 09:18
Bonjour,
quand tu dis avoir le choix entre
PHP, VB/ASP.net et JAVA
d'où vient ce choix?
Je travaille pour une administration, "chez nous" le choix d'un langage pour un SI dépend des performances de ce langage, de la compatibilité avec les matériels, des licences dont nous disposons (un marché public prenant au mieux plusieurs mois, acheter des licences et des EDI pour de "nouveaux" langages n'est pas simple), et des langages déjà utilisés (tout mettre au rebut pour changer de langage peut être couteux et peu efficace)

Je rejoins Célien quand il dit
chez les professionnels pour ASP.NET on utilise C# pas VB
, C# est plus rapide, plus précis, cependant si ton ministère travaille en VB, tout reprendre en C# sera long, donc couteux.

Pour la partie application web, ASP ou PHP sont les 2 technos "autorisées" adaptées. Donc comme yg_be je te conseille de te tourner vers PHP (entre autre "à cause" de VB).

Java te sera utile pour les applications desktop, ou Android.

Le mieux serait sans doute d'apprendre ces 3 langages, un pourrait t'être imposé le jour du concours, mais en 3 mois c'est impossible des les maitriser (même un seul c'est pas gagné).

Sur devellopez.com il y a de bons cours pour débutants, sur openclassroom, la qualité est variable (par exemple, il y a un an le cours de VB.Net présentait des codes qui ne compilaient pas, il a peut-être été corrigé depuis, mais bon...)

0
Rhudie67 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023
24 août 2018 à 21:27
Bonsoir, en fait c'est le choix de préparation proposé par le ministère des finances.
Après, c'est moi qui fera le choix du langage pour le concours.
En tous cas, merci pour tout. Je vais me diriger vers PHP et tenter de trouver une bonne formation.
0