Menu

Clic droit qui ne fonctionne plus sur le bureau [Résolu]

Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2018
- - Dernière réponse :  zeratty - 18 avril 2019 à 19:26
Bonjour,

Pour une raison que j'ignore (peut être en voulant réessayer d'installer des MAJ qui ne s'étaient pas installées)
je ne peux plus faire clic droit sur mon bureau (ni sur les raccourcis s'y situant)
Par contre il fonctionne sur les applications et même dans les dossiers de mon pc (le souci se situe donc précisément au niveau du bureau.

Je préciserai les choses suivantes:
_ Les MAJ ne se sont pas installées, j'ai fait "réessayer" depuis windows update sans que cela fonctionne
_ J'ai voulu faire une restauration du système mais celle-ci n'était pas activée, donc pas de point de restauration à utiliser (je l'ai activé il y a peu, mais cette solution est donc inenvisageable).

Si quelqu'un a une idée

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 29 janv. 2019
Messages postés
10959
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2019
3266
3
Merci
Bonjour ,

Donne la version de Windows installée sur ton PC

En supposant que cela soit Windows 10 →
Ce PC est relativement nouveau (acheté il y a 1 mois) 

Dans Cortana tape → winver
Ou tape dans Cortana → info
Puis clic sur → information systéme
Note ton systéme d 'exploitation et la version , tu n 'as pas précisé

Peux - tu vérifier si à tout hasard si le Mode tablette est activé ?
Dans ce mode il est impossible de faire un clic droit

Clic sur l 'icône de notification à coté de l 'heure
Clic sur → Mode Tablette (pour enlever la surbrillance)

• Donne la marque de ton PC , le modèle exact et la capacité du disque dur , car hélas il arrive que si tu as acheté un PC pas cher avec un DD de 32 GO il est impossible de faire une mise à jour majeure sachant que celle-ci à plus ou poins besoin de autant d 'espace disque , le cas c 'est déjà produit sur le Forum
  • Donne le nom de ton antivirus , Windows Defender est installé par défaut avec Windows 10 , mais il se pourrait que le fabriquant de la marque de ton PC à mis le sien (Mc Afee, Norton, ...) ou que toi tu en as installé un autre du style Avast

-On regardera plus tard si tu peux faire une réparation des fichiers avec la commande SFC
Mais également réinitialiser le PC sans perte de documents si c 'est vraiment Windows 10

-Si ce n 'est pas Windows 10 alors on .........
  • J 'allais oublié , ton PC est sous garanti , si pas de solutions trouvées sur le Forum tu pourrais le ramener

au SAV.

A+

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 41002 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

The_Son_of_Liberty
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2018
-
Bonsoir,

J'ai exactement la même version que dans l exemple cité. 10.0.17134 Numéro 17134
Le mode tablette n'est pas activé, ça aurait été cool si c'était juste ça (mais tu as raison, faut vérifier toutes les possiblités) :)
Concernant le modèle, il s'agit d'un
ACER Aspire 7, I7-7700HQ
GTX 1060 6go
SSD 128go + 1to HDD
8go Ram

Il semblerait que le souci puisse venir de Windows, mais j'ai eu exactement le même souci (sans le probleme du clic droit) il y a 1 mois, avec le gestionnaire des périphériques qui n'était pas accessible, GeForce experience qui disparait soudainement et qu il est impossible de réinstaller... etc etc.
Merci pour le mode tablette! Je désespérais de retrouver le click droit de la souris sur le bureau!
pistouri
Messages postés
10959
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2019
3266 -
De rien , bonne journée.
Commenter la réponse de pistouri
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2018
0
Merci
Bonjour, même si ça vous paraît très simple comme question:
Est-ce que vous avez tenté de redémarrer votre ordinateur ?

Si c'est déjà le cas, est-ce que vous avez regardé les pilotes de votre souris ?
The_Son_of_Liberty
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2018
-
Bien entendu, j'ai redémarré plusieurs fois mon ordinateur

et pour une raison que j'ignore je ne peux pas accéder à mon gestionnaire des périphériques pour effectuer une MAJ des pilotes de la souris (je suis pourtant l'administrateur de ce pc, peut être que mon anti virus bloque l'accès, ça me fait le même souci que lorsque j'avais formaté mon ordinateur,
plus d'accès à:
geforce experience
gestionnaire des périphériques
MAJ windows qui s'accumulent, etc etc

sauf que là, dans l'immédiat, c'est uniquement le souci sur le clic droit que je cherche à résoudre, j'attendrai ensuite de voir comment ça évolue.

Ce PC est relativement nouveau (acheté il y a 1 mois)

Merci pour votre réponse.
Commenter la réponse de clementbernard
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2018
0
Merci
J'ai regardé sur internet, ce lien propose une solution, il ne s'agit pas exactement du même problème puisque votre PC ne semble pas planter, en revanche, je pense qu'il faut tout de même essayer : https://www.commentcamarche.com/faq/8508-plantage-d-explorer-exe-apres-un-clic-droit
The_Son_of_Liberty
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2018
-
Concernant cette solution je l'avais déjà trouvée.
Le problème c'est que le lien de l'arborescence n'est pas reconnue, ou pas trouvable sur windows 10
Donc impossible de faire la manip, puisque je n'ai pas accès au HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background\shellex\ContextMenuHandlers
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2018
0
Merci
J'ai trouvé une autre solution sur le web, si la précédente que je vous ai donné ne marche pas, voici ce que vous pouvez faire :

- Appuyer en même temps sur la touche windows et x, un pannel devrait s'ouvrir en bas à gauche, vous pouvez aussi simplement cliquer droit sur le logo windows et faire "Executer"

- Entrer " Regedit " dans la fenêtre Executer puis faire Entrée.
Le registre de windows devrait ensuite s'ouvrir.

- Ensuite, il faut ouvrir successivement les dossiers dans cet ordre dans le registre de windows :
HKEY_CURRENT_USER
Software
Microsoft
Windows
CurrentVersion
Policies
Explorer

- Il faut ensuite regarder dans la partie droite de la fenêtre, et de faire clique droit sur "NoViewContextMenu" et de la supprimer.

Il s'agit d'une clé interdisant l'utilisation du clique droit sur le bureau lorsque la valeur de celle-ci est à 1.

Par une raison que je ne saurais expliquer, vous pourriez l'avoir.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2018
0
Merci
Bonjour, il n'y a pas de "explorer" sous "policies" donc je suis allé directement sur explorer
en suivant le chemin suivant:

HKEY_CURRENT_USER
Software
Microsoft
Windows
CurrentVersion
Explorer

mais la clé ne s'y trouve pas..
Commenter la réponse de The_Son_of_Liberty
Messages postés
10959
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2019
3266
0
Merci
Bonjour ,

-il se pourrait que cela soit le pilote de ta carte graphique Nvidia
Regarde l 'historique des mises à jour
Va dans Paramètres (avec touches clavier Windows +i )→ mise à jour et sécurité→ afficher l 'historique des mises à jour.
La ligne → Mises à jour des pilotes
Vois tu du Nvidia ?

- gestionnaire des périphériques
Clic droit sur le bouton Démarrer → gestionnaire des périphériques
Si tu ne peux pas y accéder dans Cortana tape → control panel
Sélectionne l 'affichage : Petites icônes
Puis clic sur la ligne → gestionnaire des périphériques
Va dans Cartes graphique , double clic sur ta carte graphique , va dans l 'onglet pilote → restaurer le pilote

Ou bien en mode sans échec
Voir ici ou

A savoir qu 'il y à un problème avec Le pilote GeForce 398.82 sur certains PC , tu ai peut-être concerné.
Une réinstallation d 'un ancien pilote Nvidia (avec ou sans GeForce experience) pour voir.
Désinstaller pilotes Nvidia avec Display Driver Uninstaller (DDU) ici

Sinon tu peux télécharger les pilotes NVIDIA sans utiliser GeForce Experience avec TinyNvidiaUpdateChecker

Par la suite tu pourrait bloquer l 'installation des pilotes automatique
Dans Cortana fais un copier/coller
%windir%\System32\SystemPropertiesHardware.exe
Exécute la commande
Dans l 'onglet matériel clic sur → Paramètres d 'installation des périphériques
Coche → Non (Votre appareil....)

- vérifier les fichiers systèmes ici

Autre solution , tu seras de suite fixé pour le clic droit
Créer un nouveau compte utilisateur ici
Connecte toi sur ce nouveau compte et fais des essais

Questions:
Le clic droit fonctionne t 'il sur le bouton Démarrer ?
Quel est l 'antivirus installé , tu n 'as pas précisé ?

A+

The_Son_of_Liberty
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2018
-
Bonjour, j'ai quelques soucis pour effectuer les manip (mais merci de prendre le temps de m'aider)
Dans un 1er temps, comme expliquer un peu plus haut dans une réponse donnée à quelqu'un je n'ai pas accès au gestionnaire des périphériques pour une raison que j'ignore
https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/20/18082012093397514.jpg (désolé pour la qualité je ne peux pas screener)

J'avais souhaité passé par le gestionnaire des périphériques pour pouvoir effectuer les MAJ nécessaires mais cela risque d'être compliqué (sauf si quelqu'un à une solution)

Par ailleurs j'ai aussi essayé la solution proposée sur le site de microsoft pour le gestionnaire des périphériques,

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/914231/when-i-tried-to-open-device-manager-or-the-computer-management-window?ranMID=24542&ranEAID=hL3Qp0zRBOc&ranSiteID=hL3Qp0zRBOc-.xOmSHHZyAXnrKXUK4._YQ&epi=hL3Qp0zRBOc-.xOmSHHZyAXnrKXUK4._YQ&irgwc=1&OCID=AID681541_aff_7593_1243925&tduid=%28ir_1uaTzpwKqScLzkSS4JSOiW6FUkg02CVxETHcXw0%29%287593%29%281243925%29%28hL3Qp0zRBOc-.xOmSHHZyAXnrKXUK4._YQ%29%28%29&irclickid=1uaTzpwKqScLzkSS4JSOiW6FUkg02CVxETHcXw0

mais sans succès.

Concernant Geforce Expérience,
J'ai remarqué dans les propriétés que sa date de création était le 29 juillet mais dans la rubrique "dernière modification" --> ‎Hier ‎19 ‎août ‎2018, ‏‎12:22:35
Soit environ lorsque ça a commencé a déconner. Ca doit expliquer pourquoi tout ce qui est relatif a Nvidia (panneau de config Nvidia, etc) a disparu

Encore 2 précisions:

_ La fois ou j'ai acheté mon ordinateur (et que ça m'avait fait la meme chose) j'avais aussi voulu faire les MAJ qui ne voulaient pas passer. Et bizarrement, il semblerait que ce soit le problème encore une fois. Donc je serai méfiant la prochaine fois
https://www.casimages.com/i/180820123157843873.jpg.html

_ Aucune des MAJ ne sont passées (j'ai tenté de faire les MAJ en échec mais c'est resté en échec)

_ GeForce Experience déconnait avant que je tente ces MAJ, mais le problème avec le clic droit doit venir de ce moment là (hier vers midi quand j ai tenté les MAJ)

_ Le gestionnaire des périphériques fonctionnait il y a quelques jours, donc je pense que c'est aussi cette tentative de MAJ qui fait que je ne peux plus l utiliser.

Pour répondre à vos questions:
_ Oui clic droit fonctionne sur tout sauf sur le bureau, enfin techniquement il fonctionne aussi sur le bureau (il met juste 3 à 4 minutes avant d'afficher le menu contextuel) il fonctionne aussi correctement sur les icones du bureau. Et je préciserai (au cas ou) que lorsque je fais clic droit sur le bureau, pendant le temps de "chargement, je ne peux pas utiliser le raccourci bureau tout en bas à droite de l'écran (à l'extrémité droite de la barre des taches)

_ Anti-virus Kaspersky IS 2019

Est ce que qu'une récupération de Windows 10 (sans effacer les fichiers) serait une solution?

D'avance merci!
Messages postés
10959
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2019
3266
0
Merci
A ce stade , si tu ne veux pas faire marcher la garantie tu peux le récupérer
il s 'agit de faire une réinitialisation
Paramètres → Mise à jour et sécurité → Récupération
Puis sur → Commencer

A partir de là 2 options s 'offre à toi
Prends → Conserver mes fichiers

Des applications que tu as installées seront supprimer (Microsoft qui décide...!!!)

La suite (exemple)

Il te reste à attendre...

Durée cela dépends ,1h00 environ.
Le PC va redémarrer.

Essaies de ne pas réinstaller l 'antivirus Anti-virus Kaspersky IS 2019 par la suite
Windows Defender est suffisant et plus léger que les antivirus du marché.

Teste le comportement du PC , en principe tu auras les paramètres par défaut et reviens sur le Forum pour un commentaire.

A+

The_Son_of_Liberty
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2018
-
Bonjour, cela a effectivement fonctionné..!

Dommage que je ne puisse pas régler le problème tel qu'il était, mais la 1er fois que cela était arrive (début juillet) j'avais formaté complètement mon pc (avec les fastidieux transferts sur des DD externes)
Cette fois ci cela s'est remis comme c'était sans perte de données et ça c'est top!

Je m'empresse d'activer la protection système (pour faire une restauration du système si une MAJ future entraine une instabilité) je trouve ça tellement idiot que de base ce ne soit pas activé...

Enfin bref, merci beaucoup pour votre aide et vos explications, bonne journée à vous!
Messages postés
10959
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2019
3266
0
Merci
De rien.

Une petite info pour la restauration systéme
il semble que sous Windows 10 elle ne fonctionne pas à tout les coups , avec des messages codes d 'erreurs .
il faut prendre un autre chemin :
Paramètres → Mises à jour et sécurité → Redémarrer maintenant

Sélectionne ensuite → Dépannage
Puis → Options avancées
Puis → Restauration du systéme

Depuis le menu Marche/Arrêt voir Méthode n°2 ici

Pour aller un peu plus loin l 'idéal serait de faire une image disque de ton système
imagine qu 'une mise à jour bloque le PC ou un virus entre autre
Tu trouveras des gratuiciels comme Macrium ou AOMEI Backupper .
Dans un autre style Iperius

Tu peux marquer la discussion Résolue comme ceci

Bonne continuation
Bonne journée.
0
Merci
Bonjour, j'avais le même problème la solution est la suivante:
Il faut juste mettre à jour en ligne ton Windows 10.
Ou installer de nouveau ton Windows.

Merci
moi le probleme quand je clic droit sur le bureau rien apparer et la souris charge mais sur google et les dossier ca marche
Commenter la réponse de adem