Clic droit qui ne fonctionne plus sur le bureau

Résolu/Fermé
The_Son_of_Liberty Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 - 19 août 2018 à 13:20
 bch1954 - 27 août 2022 à 22:22
Bonjour,

Pour une raison que j'ignore (peut être en voulant réessayer d'installer des MAJ qui ne s'étaient pas installées)
je ne peux plus faire clic droit sur mon bureau (ni sur les raccourcis s'y situant)
Par contre il fonctionne sur les applications et même dans les dossiers de mon pc (le souci se situe donc précisément au niveau du bureau.


Je préciserai les choses suivantes:
_ Les MAJ ne se sont pas installées, j'ai fait "réessayer" depuis windows update sans que cela fonctionne
_ J'ai voulu faire une restauration du système mais celle-ci n'était pas activée, donc pas de point de restauration à utiliser (je l'ai activé il y a peu, mais cette solution est donc inenvisageable).

Si quelqu'un a une idée

Merci
A voir également:

11 réponses

Houla... et pourquoi pas démonté l'ordi ??? Mdr soyons pragmatiques, le plantage du clic droit est du uniquement à certaines applis qui ajoutent des menus contextuels qui font planter le clic droit.... donc il y a juste une solution :

Sur votre claviez, appuyez sur la touche Windows + R
Saisissez regedit puis OK.
Déroulez à gauche HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background\shellex\ContextMenuHandlers\
Supprimez les dossiers suivants si présent :
igfxDTCM
igfxcui
NvCplDesktopContext
Une fois supprimé, redémarrez l’ordinateur

Et vous aurez la joie de retrouver l'usage normal de votre "clic droit" sur votre bureau, dans vos fenêtres explorer etc....et vous aurez surtout pas l'obligation de refaire tout votre ordi, votre windows, vos applis, logiciels etc... (vous en avez pour juste 1 minute....ptdr)
21
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 353
21 mai 2019 à 12:22
Bonjour,

soyons pragmatiques
Ta méthode supprime les «Options graphiques» Nvidia ou Intel lors du clic droit sur le Bureau.
Hors cela est utile pour régler ou paramétrer un 2 écran ou pour simplement détecter un écran.

NvCplDesktopContext
Supprime les «Options graphiques» et les «Propriétés graphiques» Panneau de contrôle (configuration) NVIDIA

igfxcui et igfxDTCM
La suppression de ces clés supprime les «Options graphiques» et les «Propriétés graphiques» d’Intel du menu contextuel du bureau.

Dans ce cas là il faut privilégier Autoruns
-1
J'avais aussi un problème avec le clic droit de la souris sur le bureau , mais il fonctionnait sur les fenêtres explorateur.
Apres avoir supprimé les fichier igfxcui et igfxDTCM ,c'est pire, je n'ai plus du tout accès au menu avec le bouton droit de la souris.
La solution est pire que le problème initial.
Et maintenant comment je fais pour remettre les 2 fichiers supprimés??? J'ai plus de menu contextuel bouton droit.
1
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 353
21 mai 2019 à 19:24
Bonjour,

La solution est pire que le problème initial.
Je sais pas sur quel site notre ami ''blet'' à trouvé cette astuce → mais → soyons pragmatiques → ?????
vous aurez la joie de retrouver l'usage normal de votre "clic droit" sur votre bureau
Pas vraiment !

Cobarl:
Solution 1
Désinstalle le pilote Intel depuis le gestionnaire des périphériques
Arrête le PC
Redémarre le PC.
Windows va installer un pilote générique, l 'affichage à des chances ou non de ne pas être le même.
Vérifies si Intel est bien installé dans le gestionnaire des périphériques→ cartes graphiques

Sinon voir sur le site Intel

Solution 2
Restauration systéme à une date précédente.

A+
0
yo > pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
29 déc. 2019 à 16:17
blet à raison dans la manipe mais il faut plutot supprimer NvCplDesktopContext au lieu des igfx.
Le probleme vient de la mm avec restoration ce ne fonctionnera pas, bug de lié carte graphique Nvdia...
0

merci pour cette manip qui fonctionne à merveille. Bravo.

1