Rétablir le lien entre 1 disposition et son masque

Fermé
eric13500 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 - 18 août 2018 à 18:05
eric13500 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 - 22 août 2018 à 10:54
Bonjour,

Le Contexte :
PowerPoint 2016, section Masque des Diapositives

Le problème :
Lorsqu'on modifie individuellement une disposition, elle perd son lien avec son masque.
Autrement dit, toute modification du masque sera sans effet sur cette disposition.

La question :
Comment rétablir le lien entre une disposition et son masque lorsqu'il a été rompu comme indiqué dans le problème, de telle manière que les modifications apportées au masque impactent de nouveau cette disposition.


La question a déjà été posée sur le forum le 17/09/2014 (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30803604-comment-corriger-une-modification-erronnee-d-une-disposition, mais le sujet a été fermé sans avoir obtenu de réponse.

Au plaisir de vous lire, et merci d'avance !


A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
19 août 2018 à 02:01
Bonjour.

Je ne pense pas que ce soit possible.
Il faut recommencer le travail, en définissant correctement le masque avant de jouer dans les diapos.
0
Bonjour Raymond, et merci pour cette réponse, mais dans la mesure où elles ne solutionné pas le problème, je vais laisser le sujet ouvert :)
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
20 août 2018 à 22:42
Bonjour,

Tu parles plutôt de thème ou de modèle, parce que chaque présentation comporte un masque.
Et effectivement, contrairement à Word, il n'existe pas de lien entre une présentation et son thème ou son modèle. Donc le lien n'a pas été rompu, il n'existe simplement pas.

Donc, lorsqu'on souhaite apporter des modifications de mise en page ou de mise en forme à une présentation, il faut modifier le masque de la présentation. Par ailleurs, si la présentation a été correctement faite sans modifications manuelles, le simple fait de modifier le masque ou une disposition suffit à avoir automatiquement la modification dans chaque diapo, ce qui n'est pas vrai si l'on a apporté des modifications manuelles.

m@rina
0
eric13500 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
21 août 2018 à 11:47
Bonjour Marina, et merci pour ta réponse.

Je ne l'ai pas précisé plus haut, mais je n'ai aucun problème à utiliser PowerPoint (notamment parce que je suis formateur expert Microsoft Office et développeur VBA depuis près de 20 ans). Ce point est le seul sur lequel je butte depuis des années, et c'est toujours pareil, on dit qu'on va poser la question, et on ne le fait pas. Je me suis enfin décidé ! :D
Disons que je n'arrive pas à croire qu'il soit impossible de rétablir cette liaison (même si nous avons tous constaté quelques aberrations chez MS).

Je ne fais donc aucune confusion avec les thèmes ou les modèles, et c'est bien d'un problème de liaison entre masque et dispositions dont je veux parler.

En mode Masque des diapositive, le masque est à la fois la grande diapositive à laquelle sont rattachées toutes les dispositions en dessous, et l'ensemble masque-dispositions :

Pour simplifier la communication, j'appellerai ici "Masque principal" la grande diapo en question.

Pour rappel du fonctionnement (dont je sais que tu le connais pour avoir vu passer certaines de tes contributions, mais que je précise ici à l'attention de ceux qui ne le sauraient pas), toute modification apportée au masque principal entraîne la même modification dans les dispositions sous-jacentes, sauf dans celles que l'on aura modifiées individuellement.

Ma question porte sur le rétablissement de la dépendance de ces dispositions individuellement modifiées à leur masque principal.


Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
22 août 2018 à 00:03
Désolée, mais ta question laissait une marge d'ambiguité...
Maintenant si on en est à dérouler son CV, je peux le faire aussi, mais ça risque de prendre trop de place !

Par ailleurs, encore désolée, mais les dispositions restent liées au masque maître lorsque les choses sont correctement faites.

m@rina
0
eric13500 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
22 août 2018 à 10:54
Oullah !
Désolé si j'ai froissé ton ego. Je ne déroulais pas mon CV, loin de là, j'ai juste tenté de clarifier le contexte et donné les informations nécessaires à ce que personne ne perde son temps à répondre à côté de la question.
Note bien que, sii j'avais voulu faire le cake, je l'aurais fait dès mon premier post.

D'autre part, et pour m'assurer de mieux poser mes questions la prochaine fois, c'est avec un réel plaisir et une sincère humilité que je recevrais tes remarques concernant les détails donnant de l'ambiguïté à mon post initial.

Ensuite, j'espère que tu accepteras avec autant de plaisir et d'humilité les deux remarques suivantes :
1) Ta réponse n'apporte rien au problème posé, pire encore, en rentrant dans le domaine du jugement de valeurs, elle nous lance dans un débat totalement hors sujet.

2) Tu n'es pas en position de juger si je fais correctement les choses ou pas (non pas eu égard à mon CV, mais parce qu'il y a autant de façons de faire les choses correctement qu'il y a de contextes dans lesquels on est susceptible de les réaliser, et donc tout autant de façon de bien les réaliser).
En effet, à ma connaissance et dans un monde autre que celui des Bisounours, tout le monde peut un jour ou l'autre être amené à corriger son masque après avoir personnalisé ses dispositions (à moins que toutes les boîtes qui font évoluer leur charte graphique pour la faire coller aux standards actuels ne soient dirigées par des débiles incompétents).
Ma solution personnelle consiste à ne jamais travailler directement sur les dispositions, mais à les dupliquer avant des les modifier individuellement. Je vais même plus loin en ne modifiant jamais un thème original, préférant travailler sur une copie de celui-ci afin de pouvoir, si nécessaire, repartir de zéro.


Maintenant que voilà posé le cadre de nos compétences respectives et de ce que je considère comme étant les limites de la bienséance, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, et te suis également reconnaissant par avance de croire que je ne suis pas là pour faire étalage de ma science mais bien pour partager et obtenir des réponses aux questions que je pose.

Pour revenir à la question initiale (dont tout le monde aurait à gagner que ce fil ne concerne qu'elle) je crois comprendre que toi non plus tu n'as pas de réponse à ma question initiale, ce qui tend à confirmer ce que disait plus haut Raymond.


Encore merci pour m'avoir accordé du temps, et au plaisir de te croiser à nouveau et pouvoir participer de la manière la plus constructive possible à d'autres discussions.

Sincèrement,
Eric.


PS : Je laisse le sujet ouvert, juste au cas où ;)
0