Creer un coloriage vierge à partir d'une photo

Fermé
Anberla Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018 - Modifié le 18 août 2018 à 17:28
MPMP10 Messages postés 39704 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 18 août 2018 à 21:34
Bonjour,
Je suis débutante sur Photoshop (CS6) et malgré mes recherches sur internet, je ne trouve pas la réponse à ma question qui ne me semble pas compliquée, mais peut-être que je la pose mal à Mr Google.
Alors voilà je souhaiterais créer mon propre "coloriage"... Donc une image avec des contours noirs sur un fond blanc.
Pour cela j'ai commencé par prendre mon image (qui est une simple photo de famille), puis utilisé le filtre découpage sur photoshop pour que ça donne un rendu peinture (du coup j'ai une image qui est compartimenté par couleur (mais sans contour évidemment), bref comme une peinture). Ceci me donne le coloriage que je devrais avoir à la fin.
Ce qu'il me faut faire maintenant c'est de tracer les contours de toutes les nuances de couleur, puis ne garder que les contours.
Est-ce que ceci serait à la portée de quelqu'un? Je viens d'y passer quelques heures, et là j'en suis à utiliser la baguette magique sur chaque tache de couleur, puis tracer le contour de la sélection sur un autre calque... mais vu le nombre de nuances... j'en ai pour des jours...
Il doit bien y avoir un moyen plus simple non?

Merci pour votre aide.

Virginie


2 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
18 août 2018 à 18:07
Bonjour,
j'ai du mal à visualiser ton rendu (si tu peux poster l'image ici ça serait bien), si je comprend bien tu as plusieurs zones d'aplats de couleurs et tu souhaites avoir une sélection de l'ensemble ? il suffit de faire une sélection de l'ensemble via la baguette magique (si c'est bien des aplats ce sera l’outil le mieux adapté) en cliquant sur chaque zone + touche maj pour ajouter des zones de sélection. Il faut également décocher pixels contigus dans les options pour pouvoir sélectionner plusieurs zones de même couleur. Tu peux aussi enregistrer une sélection (via un clic droit) pour la retrouver plus tard.
0
Anberla Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018
18 août 2018 à 18:17
Ok, déjà la technique d'appuis sur Maj me permettra d'aller plus vite si jamais je ne trouvais pas mieux. Voilà un visage de l'image
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960 > Anberla Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018
18 août 2018 à 19:13
ok je comprend mieux.
Donc tu veux isoler les personnes qui forme un groupe; il semble que tu n'es pas beaucoup de valeurs différentes, en n'oubliant pas de décocher l'option pixels contigus avant d'utiliser la baguette magique, tu devrais pouvoir faire la sélection globale rapidement. Maintenant la sélection du fond est peut-être plus rapide à effectuer que ce soit une fois que tu as appliqué l'effet de couleur ou avant, directement sur la photo d'origine (n'oublie pas que tu peux sauvegarder une sélection pour pouvoir la retrouver plus tard et que tu peux également intervertir une sélection via un clic droit).
0
Anberla Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018
18 août 2018 à 19:32
Donc tu veux isoler les personnes qui forme un groupe ... non c'est pas ça... Sur cette image par exemple, je veux séparer chaque nuance de couleur et la contourer... comme ce que j'ai déjà fais sur une autre partie de l'image:
La deuxieme image est ce que je veux au final:


Merci de ton aide
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960 > Anberla Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018
18 août 2018 à 20:23
ah ok... désolé je suis un peu lent aujourd'hui :)
Tu veux simplement récupérer le tracé, tu vas galérer avec Photoshop. Il faudrait utiliser un logiciel vectoriel: avec Illustrator tu peux obtenir également l'effet vectorisé sauf que tu pourras directement récupérer les tracés des contours; ça te prendra 2 minutes chrono.
0
Anberla Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018
18 août 2018 à 20:29
Ok je vais regarder ça alors... j'ai aussi Illustrator, mais alors zero connaissance
0