Libellé de colonne qui change automatiquement

Résolu/Fermé
AstraLife Messages postés 98 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019 - Modifié le 17 août 2018 à 08:57
AstraLife Messages postés 98 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019 - 17 août 2018 à 15:23
Bonjour,

Dans Access, je souhaite pouvoir saisir, dans un formulaire, des données quotidiennes.
Le gros travail est sur le nom des champs qui se trouvent dans ce formulaire. je voudrais que les noms des champs change automatiquement en fonction d'une table.

Pour être plus précis,

J'ai une table "T_Libelle_contenant" qui comportes 26 libellés(26 champs), qui peuvent êtres amenés à changer ou évoluer et je souhaiterai que dans mon formulaire de saisie(requête), les champs de saisies se nomme comme le contenu de ma table ou se trouvent les 26 libellés de colonnes.

pour résumer, c'est comme si j'avais un onglet Excel avec des colonnes de A à AI et que je voulais coller un export tout les jours dedans mais que si par exemple la colonne A devient la B un mois après, que cela se fasse automatiquement, bien sur en base de donnée Access.

J'ai essayé au mieux d'expliquer ce que cherche à faire, j'ai essayé de partir sur le SQL mais pas encore assez de compétence.
A voir également:

5 réponses

yg_be Messages postés 22719 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476
17 août 2018 à 10:15
bonjour s'agit-il uniquement des noms affichés par le formulaire, ou bien cela affecte-t-il aussi le lien entre les zones de données du formulaire et les champs de la table? tu ne mentionnes que les noms...
0
AstraLife Messages postés 98 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
17 août 2018 à 11:33
Bonjour,

La table "T_Libelle_colonne" avec le nom des 26 colonnes ne prend pas de données, uniquement destinée à configurer mes noms de colonnes.

Je cherche juste à coller dans une autre table des données quotidiennes issues d'un export qui comporte aussi les mêmes colonnes mais qui peut parfois bouger suite à l'ajout de nouveau champs...

Je souhaite partir de la :

1 Table avec 3 champs, ou sont référencés mes noms de colonnes, exemple :

-1er champ ID
-2ème champ "Libelle_Colonne" ou je nomme mes noms de colonnes.
-3éme champ "Code_Colonne" qui me donne une correspondance de colonne A,B,C.....

1 Table de données "T_Données" via un formulaire ou je pourrais coller mon export chaque jour.

1 Export Excel.

Exemple si ma colonne A dans mon export se nomme "flux" je voudrais que dans la table ou je colle mon export, retrouver le même libellé de champ et dans la même colonne, si demain dans mon export la colonne "flux" n'est plus en A mais en B je voudrais que ma table de données change aussi à l'aide de la table de configuration "T_Libelle_contenant" ou je stipule en face du libelle une colonne.

Pas facile à expliquer...
0
yg_be Messages postés 22719 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476
17 août 2018 à 11:48
je pense que ton explication est excessivement compliquée parce que tu mélanges la description de ce que tu veux obtenir avec la description d'une solution que tu as imaginée (via la table _Libelle_colonne).
on dirait que tu veux importer des données de Excel vers Access, en créant, à chaque importation, une table adaptée aux données importées.
0
AstraLife Messages postés 98 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
17 août 2018 à 12:10
C’est vrai ce que tu dis, je m’elange les 2,
C’est exactement ca que je veux faire ta description
0
yg_be Messages postés 22719 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476
17 août 2018 à 12:12
as-tu utilisé la fonction d'importation de Access?
0
AstraLife Messages postés 98 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
17 août 2018 à 14:46
Oui je l’ai déjà utilisé mais je voyais pas trop si je pouvait obtenir les mêmes résultats, j’ai des doutes.

Mais comme je suis passionné par tout ça je vais revoir la fonction importé au cas où, si je peux obtenir le même résultat, je reviens vers vous dans la journée pour vous confirmez.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AstraLife Messages postés 98 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
Modifié le 17 août 2018 à 15:34
j'ai testé avec l'importation à partir d'un fichier Excel "Ajouter une copie des enregistrements à la table"
mais c'est pas top, il me trouve 2 erreurs à chaque fois,

"Le champ << F35>> n'existe pas dans la table destination"
Alors que je n'ai pas ce champ d'ans l'export.

autre erreur, dans mon export la colonne A c'est un champ nommé flux et avec l'assistant Access d'import il ne m'importe pas ce champ, il ne le voit pas.

C'est pas la première fois que ça m'arrive, c'est pour cela que j'avais laissé tombé l'assistant.
Pour des raisons que j'ignore l'assistant ne comprend pas toujours le contenu des exports correctement.
0