Ventilateur mort ?

Fermé
alexswedex Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 - 16 août 2018 à 15:08
alexswedex Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 - 28 août 2018 à 10:44
Bonjour à tous,

Voila, depuis quelques jours, j'ai mes ventilateurs du pc, qui font un bruit bizarre, genre un tic ou une sorte de vibration, je sais pas quoi, c'est énervant, du coup pour le moment, j'ai du mettre mon ordinateur sous ma table (elle était sur mon bureau) Vous pensez que je dois changer de ventilateur ? Le truc qui est bizarre, c'est que les trois en meme temps (2 à l'avant 1 à l’arrière) on commencé à faire ce bruit... On ma conseillé de prendre de la wd 40 mais, j'ai lu que apres deux semaines, le probeleme revenait. Des personne qui on eu le meme soucis svp pouvant m'aider ? Merci à tous,

1 réponse

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié le 16 août 2018 à 16:35
Bonjour,
Le bruit que tu décris n'est pas très "parlant" ..
1// si ce sont de fortes vibrations, il est possible que tes ventilateurs soient déséquilibrés par un dépôt de poussière, fibres et crasses diverses sur les pales.
Ouvre ton capot et inspecte les grilles et pales de tous les ventilateurs. Au besoin gratte les saletés avec un pinceau à poils durs, et aspire ( modérément ) avec le suceur d'un aspirateur, en laissant dépasser l'index comme butée, pour ne pas aspirer un morceau de la bête ..
Regarde aussi si le refroidisseur du processeur n'est pas sale, car un mauvais refroidissement peut provoquer l'emballement des ventilateurs, et donc ce bruit .
Vérifie tes températures avec HWMonitor, au besoin envoie une copie d'écran si tu as un doute ..
Un test rapide avec le capot ouvert pourrait être intéressant ..

2// si le bruit contient des "tics tics" répétés, surtout lors de l'utilisation du disque dur, cela pourrait être mauvais signe pour lui, mais je ne veux pas t'alarmer à tort ..
Vérifie l'état de santé de ton disque avec HD Tunes, à l'onglet "Health". Tout doit être à "OK"
Ecoute le bruit de ton disque avec une baguette de bois collée à ton oreille ..

Mais j'espère qu'il ne s'agit que d'un possible encrassement d'où échauffement, combiné avec les températures ambiantes qui ne sont pas idéales , d'où un appel des ventilateurs à la rescousse ..

A te lire ..
A+
Nyctaclope
0
alexswedex Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 1
21 août 2018 à 12:34
Salut, j'ai mit du temps mais, j'ai tout débranché, juste rebranché les ventilateurs et ça fait du bruit. J'ai la tour depuis fin février 2018, donc récent récent... les températures sont normales. 45° bureautique - 65-70 en mode jeu. Donc, impossible que les trois ventilateurs comme ça du jour au lendemain font du bruit... Je pense pas pouvoir trouver la solution, mauvais idée de ramener la tour dans un magasin informatique ? Merci :( de ton aide
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > alexswedex Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020
21 août 2018 à 12:48
Salut,

Salut, j'ai mit du temps mais, j'ai tout débranché, juste rebranché les ventilateurs

On parle pas de les débrancher et les rebrancher, mais bien de les nettoyer et nettoyer les filtres à poussière de la tour, si elle en dispose.

Ensuite, fait un test du disque dur comme dit, aussi, car ça peut être le disque dur.

Après, si tu veux payer une grosse 50aines d'euros au moins, juste pour un diagnostique... Oui, tu peux aller en magasin :-)
0
alexswedex Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 1
21 août 2018 à 12:53
Le soucis, c'est que j'ai pas de poussière ni de saleté dessus, y a une semaine, j'ai mit mon compresseur, aspirateur la total. Quand, je dis débranché, branché je veux dire par la que le bruit vient effectivement des ventilateurs et non d'un autre composant... je vais commander un ventilateur silencieux, genre un bequiet, juste pour voir si ça fait quelque chose, je vois pas d'autre solution. acheté une tour à 150€ et avoir ce bruit en mode bureautique...
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > alexswedex Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020
21 août 2018 à 13:00
Si tu as ce bruit, ainsi, soudainement, alors il faut vérifier du côté du réglage des ventilos.

ça peut être un souci de configuration qui pousse les ventilateurs à 100% inutilement et sans raison et forcément, c'est bruyant dans ce cas.

Quelle est la vitesse de tes ventilateurs ?

Télécharges HWMonitor et effectues des captures d'écran, pour voir un peu.

Par la même occasion, quelle boîtier tu as ?
0
alexswedex Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 1
21 août 2018 à 13:06
J'ai un r6 fractal design. Mes ventilateurs sont branché sur le pwm donc ils sont tous gérer par msi after, ils sont actuellement à 25%
0