Télécharger Linux

Résolu/Fermé
papageno33 Messages postés 911 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - Modifié le 17 août 2018 à 14:42
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 19 août 2018 à 08:41
Bonjour

Je voudrais télécharger Linux Ubuntu 64 bits et l'installer à côté de Windows 8. On me demande de préparer un CD ou clé USB "de sauvegarde". C'est quoi cette sauvegarde ? Si elle est indispensable de quelle capacité doit être le CD ou la clé USB ?

Merci pour votre aide. (j'ai déjà fait deux tentatives qui ont échouées ))
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 17 août 2018 à 15:08
Bonjour,

Pré-requis

Avant toute chose, je te recommande de bien lire ce tutoriel pour avoir toutes les connaissances nécessaire en tête. C'est comme ça que tu éviteras de faire des erreurs.

Réponse à tes questions

Une sauvegarde n'est pas nécessaire pour installer linux. Elle est recommandée si tu débutes, car en cas de fausse manipulation, tu peux supprimer par erreur des partitions importantes (par exemple ta partition windows et les documents qu'elle contient). De toute façon, un disque dur n'est pas éternel, la foudre peut tomber, bref il y a plein de bonnes raisons de sauvegarder ces documents précieux régulièrement.

Le support lié à la sauvegarde doit être de taille supérieure ou égale à la taille des données à sauver. En général, seul certains fichiers ont vraiment besoin d'être sauvegardés (typiquement tes documents personnels) et donc dans ton cas, j'aurais tendance à faire ce genre de sauvegarde à la main pendant que je suis sous windows.

Concernant une installation en dual boot (e.g. un windows et un linux l'un à côté de l'autre), il y a ensuite deux écoles.
  • Soit tu réduis la partition windows depuis windows, via le gestionnaire de disque (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disques) et tu réduis la partition windows pour obtenir un espace non alloué. C'est sur cet espace que tu installeras ubuntu. C'est personnellement ce que je fais, ça marche très bien.
  • Soit tu laisses l'installeur ubuntu faire redimensionner les partitions windows. Je n'ai jamais testé, et si je devais tester, je sauverais au préalable mes données importantes.


Après avoir démarré sur le CD ou la clé USB d'installation ubuntu. Arrivé au partitionnement, libre à toi de faire un partitionnement manuel ou automatique.
  • Personnellement je suis plutôt adepte du partitionnement manuel, au moins comme ça on est sûr de ce qu'on fait. Un partitionnement raisonnable pour une machine personnelle consiste à utiliser 4Go de swap (format swap), entre 10 et 50Go pour le système (/, en ext4), et le reste pour les données.
  • Il m'est arrivé de voir sur le forum des gens se faire piéger le partitionnement automatique : par erreur, ils écrasaient windows en installant ubuntu sur tout le disque.


Une fois les partitions définie, prends le temps de vérifier le partitionnement modifié avant de l'appliquer. Vérifie en outre que les partitions windows (celles en nfts) sont bien conservées avant d'appliquer ces changements : ils sont difficilement réversibles (voire irréversibles), et si tu te trompes, tu peux perdre tes données.

Exemple

Voici à titre indicatif le partitionnement que j'utilise sur l'un de mes PCs :

(mando@silk) (~) $ sudo fdisk -l
Disque /dev/sda : 477 GiB, 512110190592 octets, 1000215216 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : F7977EE1-814B-4FC2-BD0B-4F0E9F0D433D

Périphérique Début Fin Secteurs Taille Type
/dev/sda1 2048 534527 532480 260M Système EFI
/dev/sda2 534528 567295 32768 16M Réservé Microsoft
/dev/sda3 567296 501470811 500903516 238,9G Données de base Microsoft
/dev/sda4 501471232 503234559 1763328 861M Environnement de récupération Windows
/dev/sda5 503234560 511047679 7813120 3,7G Partition d'échange Linux
/dev/sda6 511047680 608704511 97656832 46,6G Système de fichiers Linux
/dev/sda7 608704512 1000214527 391510016 186,7G Système de fichiers Linux


Dans cet exemple :
  • /dev/sda1
    est utilisé par UEFI (cf secure boot) (fat32).
  • /dev/sda2 ... /dev/sda4
    sont des partitions windows (ntfs).
  • /dev/sda5
    correspond à la swap (swap).
  • /dev/sda6
    correspond à
    /
    (ext4).
  • /dev/sda7
    correspond à
    /home
    (ext4).


Les partitions
/dev/sda2 ... /dev/sda5
existaient de base. J'ai réduit
/dev/sda4
, puis installé linux sur l'espace vacant. Au cours de l'installation linux, j'ai partitionné mon disque pour créer les partitions swap,
/
et
/home
.

Bonne chance
2
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
18 août 2018 à 00:19
3.7 Go de partoche d'échange ? T'as combien de RAM ? Cette partition doit faire l'équivalent de ta RAM minimum pour qu'en cas de veille prolongée il n'y ait pas de soucis.

Et quelqu'un de manifestement qui pose une question concernant l'installation de Linux (qui a eu sa réponse depuis 3 jours qui plus est), on ne le lance pas dans la modification de ces partitions comme ça avec le jargon technique.

Un mode assisté existe, il teste et SI il adopte l'OS, il s’intéressera plus à ces aspects techniques pour la prochaine installation ^^
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021
18 août 2018 à 09:51
Salut,
3.7 Go de partoche d'échange ? T'as combien de RAM ?
Qu'est-ce qui ta choque là ?
Cette partition doit faire l'équivalent de ta RAM minimum pour qu'en cas de veille prolongée il n'y ait pas de soucis.
Mouais, avec les PC d'aujourd'hui et leur 4 Go de ram minimum, cette partition est devenue obsolète, et puis tout le monde n'a pas pas de portable et n'utilise pas non plus l'hibernation ;-\
Et quelqu'un de manifestement qui pose une question concernant l'installation de Linux (qui a eu sa réponse depuis 3 jours qui plus est)
Alors parce que Monsieur a répondu, plus personne n'a le droit d'exprimer son avis ? T'as la science infuse ?
on ne le lance pas dans la modification de ces partitions comme ça avec le jargon technique.
Donc on fait à la mode Microsoft, on prend les gens pour des cons, on leur cache tout et on leur impose nos choix ?
Y'a pas de mal à expliquer les choses !
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021
18 août 2018 à 09:57
Sans compter que mamiemando est un des rares intervenants à toujours prendre le temps de bien détailler chacune de ses réponses. Si seulement tout le monde (moi le 1er) pouvait en prendre de la graine, les forums en sortiraient grandis.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 août 2018 à 12:00
@cs_PaTaTe

3.7 Go de partoche d'échange ? T'as combien de RAM ? Cette partition doit faire l'équivalent de ta RAM minimum pour qu'en cas de veille prolongée il n'y ait pas de soucis.

"Doit" c'est un grand mot. Dans des temps reculés on disait même que ça devait faire le double (du temps où la swap ne servait pas que pour l'hibernation). En vrai, utiliser plus de 4Go de swap est inutile. Regarde ta consommation en RAM, tu verras que tu arrives péniblement à 2Go d'utilisation en ayant tout lancé. On est encore loin des 4Go ;-) Donc je suis complètement d'accord avec zipe31 sur ce point là.

Et quelqu'un de manifestement qui pose une question concernant l'installation de Linux (qui a eu sa réponse depuis 3 jours qui plus est), on ne le lance pas dans la modification de ces partitions comme ça avec le jargon technique.

Je n'ai jamais refusé de détailler une réponse ou de la clarifier quand elle n'était pas claire. Pour avoir de nombreuses fois répondu à ce genre de questions, je peux t'assurer que les gens qui viennent de windows n'ont pas de problème à régler leurs partitions depuis windows. Ça leur permet même de faire le parallèle entre la notion de lecteur (e.g. c:\, d:\...) et de device (e.g. /dev/sda1, /dev/sda2).

Un mode assisté existe, il teste et SI il adopte l'OS, il s’intéressera plus à ces aspects techniques pour la prochaine installation ^^

J'ai observé par le passé beaucoup de gens qui avec le mode assisté écrasaient leur windows. Sans doute parce qu'il n'avait pas pris le temps de bien lire ce que l'outil de partitionnement leur disait, ni le récapitulatif. En attendant, les faits sont là.

Et quelqu'un de manifestement qui pose une question concernant l'installation de Linux (qui a eu sa réponse depuis 3 jours qui plus est) Alors parce que Monsieur a répondu, plus personne n'a le droit d'exprimer son avis ? T'as la science infuse ?

Un forum s'enrichit avec les différentes qui y sont apportées. Certaines sont complémentaires. D'autres permettent d'envisager des solutions alternatives. Les gens qui cherchent une solution feront leur choix, et plus ils en ont, mieux c'est.
0
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
19 août 2018 à 00:50
Pour le SWAP, son utilité n'est plus trop la même qu'autrefois, on est d'accord surtout quand on parle du double de la RAM (dont je n'ai même pas fais mention) MAIS il est quand même utile de mentionner, au moins mentionner que le SWAP sert aussi à l'hibernation et que dans ce cas, avoir un SWAP de la bonne taille est conseillé.

Je suis d'accord de détailler une installation si elle est demandée, je n'ai rien contre MAIS avoue que dans le cas des partitions Linux, quand on est débutant, ça peut être vite la panique. Alors quand tu donne tes informations basées sur tes disques, l’amalgame entre tes informations et celle de la personne aidée peut engendrer des erreurs.

Ma réponse était tout aussi valable, moins technique, je te l'accorde mais tout aussi viable. Si papageno33 avait eu besoin de plus de détails, on creusait plus.

Non, on ne fait pas à la mode Microsoft, on utilise les options qu'on nous propose. Par analogie, tu ne démarre plus ta voiture avec une manivelle mais avec une clé (peut même avec une carte), ça ne t'empêche pas de conduire ta voiture :)

Désolé si mon ton a pu être mal pris, ça n'a jamais été mon intention.

San rancune, j'espère :)
0
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
Modifié le 17 août 2018 à 14:43
Bonjour,

Je dirais, ça dépend

Si tu n'as qu'un seul disque dur dans le PC, il vaut mieux faire une sauvegarde de tes données en cas de problème car l'installation d'ubuntu va modifier la partition de Windows (la réduire) pour créer de l'espace libre pour ses partitions à lui.

Si tu disposes d'un second disque dur que tu alloues totalement à ubuntu, la sauvegarde n'est pas une obligation.

Je te conseillerais d'utiliser le partitionnement automatique pendant l'installation d'ubuntu afin d'éviter une erreur de ta part. Je n'ai jamais eu de soucis avec ce type d'installation depuis que je l'utilise (même si aujourd'hui je préfère d'autres distributions)

0