Comment Creer Son Propre Site Internet

Fermé
KellyAganze - 14 août 2018 à 07:25
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 14 août 2018 à 07:48
Bonjour,


je Suis Kelly Aganze Depuis La RDC Precisement A Goma,
Je Voudrais Savoir Les Normes A Suivre Pour Creer Son Propre Site Internet.
Et Les Conditions D'utilisation.


Vous Pouvez Me Repondre Ici
***@***

Merci.
A voir également:

1 réponse

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié le 14 août 2018 à 07:56
Bonjour,

En gros, il y a deux méthodes pour réaliser un site Internet, soit utiliser une plate-forme de création et d'hébergement de sites, soit installer les fichiers du site (par exemple, un CMS) chez un hébergeur (gratuit ou payant).

Une fois installés et configurés, les deux systèmes fonctionnent à peu près de la même manière. Ils sont basés sur le même principe, la séparation du contenant et du contenu, ce dernier étant stocké dans une base de données.

L'utilisateur n'agit que sur le contenu, à l'aide de formulaires. Avec une plate-forme, il n'agit jamais sur le contenant, en revanche, chez un hébergeur classique, il doit parfois faire une mise à niveau du contenant, en remplaçant certains fichiers du CMS. En général, cette opération est semi-automatique, en un clic, mais, dans certains cas, elle peut nécessiter une intervention manuelle.

La première chose à faire est de bien définir tes besoins avant de choisir le système qui sera utilisé pour créer ton site Internet (Cahier-des-charges).


Les plates-formes

La solution la plus simple est de le créer entièrement en ligne, avec ce qu'on appelle une plate-forme de création et d'hébergement de sites Web.

De nombreux sites proposent ces prestations gratuitement. Mais, prends garde, si tentantes soient-elles, les possibilités de certaines de ces offres sont assez limitées, pour des services plus complets et souvent indispensables, tu devras payer et assez cher. L'objectif de ces sites est très clairement commercial et leur proposition n'a comme but que de nous rendre captif.

En effet, une fois ton site créé gratuitement, quand tu te rendras compte qu'il manque des fonctions essentielles ou que la publicité est trop présente, il sera trop tard pour changer de système et surtout d'adresse. Le problème est le même avec la plupart des plates-formes de blog.


Les CMS

Une autre solution pour créer un site Internet est d'utiliser un CMS, associé à un hébergement (gratuit ou payant).

Le principe est le même pour tous les CMS, il faut télécharger une archive "Zip" contenant les fichiers du CMS, extraire les fichiers de l'archive et les transférer sur le serveur de l'hébergeur à l'aide d'un logiciel appelé client FTP. Ensuite, si le CMS utilise un système de gestion de base de données, il faut installer la base de données (MySQL ou PostgreSQL). Et enfin, il faut configurer le CMS et le site.

Attention de ne pas choisir un CMS trop complexe. Il vaut mieux un CMS un peu moins complet, mais plus facile à assimiler pour un novice, certains sont des usines à gaz.

Sache aussi qu'un CMS nécessite des mises à niveau, afin d'être compatible avec les évolutions techniques des serveurs et des navigateurs, sans parler des correctifs de sécurité ou de bug. Ces mises à niveau sous-entendent une maintenance assurée par l'administrateur du site.

En général, ces opérations sont semi-automatiques, en un clic, mais, dans certains cas, elles peuvent nécessiter une intervention manuelle.

Concernant les normes et les conditions d'utilisation, elles peuvent différer d'un pays à l'autre et d'un hébergeur à l'autre, il faut donc les vérifier auprès de ton hébergeur et auprès des autorités de ton pays.


0