Windows 7 64b problème de codec (non reconnu)entre

Fermé
ancy40 - Modifié le 12 août 2018 à 15:49
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 19 août 2018 à 23:14
Bonjour. j'ai chargé un film sur le net comme à l'habitude, que j'ai gravé sur un DVD+RW que je lis sans pb sur mon pc, mais dont le codec m'est signalé comme inconnu par le TV (numérique entièrement intégrée DVB-T ) j'ai comparé la liste des codecs PC et TV: identique. Votre avis SVP

j'ai relevé que sur la "propriété" du DVD que dans la propriété du périphérique-emplacement il est indiqué : sur périphérique de stockage de masse USB. C'est normal pourquoi pas "PLDS DVD+RW DH-16ABS dans lecteur de dvd? Merci



j'ajoute que mon dvd indique le format MP4 et sur le tv je lis entre autres MEPG-4(*.mp4 y a t'il un rapport?
A voir également:

8 réponses

Bonjour. Merci pour ta réponse.

Je lis le DVD+RW par l'intermédiaire d'un lecteur DVD de salon non blue-Ray "Schneider
modèle: SDV 440/19" (je joins la notice concernant les codecs, peut-être la réponse au sujet?)
Sur TV JVC LT-32HG82U

J'ai refais des essais de gravure DVD sans succès ( notice jointe aussi)
Bonne recherche. salut.

PS: Tant pis pour les PJ, impossible.
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
14 août 2018 à 19:15
Le lecteur me semble être un lecteur classique pouvant lire les fichiers en AVI et les DVD-Vidéo comme ceux du commerce.
1)
D'après la notice vu sur le site de Darty, ce lecteur peut lire les DVD-Vidéo, les SVCD/VCD( laisse tomber cela car ce sont des formats de disque gravés sur CD) et les fichiers en AVI construit avec le codec DivX, voir page 19. : https://fc.darty.com/notices/DOCUMENTATION/SCHNEIDER/2766744/2766744_NOTCOMP.pdf
Les deux premiers sont des format de disques possédant un contenu et une structure particulière. Les DVD-Vidéo sont semblables aux DVD du commerce : https://www.figer.com/Publications/dvd.htm#contenu-dun-dvd-pal
2)
Cette fiche est un peu plus complète : https://www.homecine-compare.com/lecteur-SCHSDV440-SCHNEIDER-SDV440.htm
Elle indique les Conteneurs (AVI, DivX et MPEG/MPG) et les codecs (DivX, MPEG 1 et MPEG 2 et XviD) lisibles par l'appareil c'est à dire en décryptant que pour les AVI c'est le codec DivX et/ou XviD, que pour le MPG c'est codec MPEG_1 et/ou MPEG-2 sachant que ces deux codec sont aussi employés, pour le premier dans le VCD et pour le second dans le SVCD et le DVD-VIdéo. Je suis sceptique sur le lecture des fichier en MPG mais comme c'est indiqué, cela doit être possible après tout.

A propos des fichiers en AVI, le codec vidéo doit être en DivX (l'appareil est DivX® Certified) et peut-être également en XviD, le codec audio tant en MP3 ou en AC3 mais ça prend plus de place. Les dimensions de l'images ne doivent pas excédées 720x576 et si tu veux que l'image soit en 16:9 alors il faut qu'elle respecte le ratio 1.778 ce qui donne par exemple 720x404, 640x360 et cetera.

Donc pour un seul film, tu as deux solutions entre autres :
- Fichier de type AVI : Utilise un logiciel de conversion pour le faire comme par exemple Format Factory ou XMedia Recode ou encore VideotoVideo Converter pour n'en citer que quelque-uns parmi tous ceux existants.
N'oublie pas de choisir le codec DivX en premier choix dans les paramètres d'encodage, sinon ça ne passera sans doute pas, même si le codec XviD serait aussi reconnu.
Ce type de fichier se grave en mode disque de données.
- Transformer ta vidéo en DVD-Vidéo avec un logiciel d'authoring comme par exemple DVDStyler ou DVD Flick qui est en anglais.
Le logiciel convertir et créer la bonne structure, et il ne te reste plus qu'a graver en utilisant le mode de gravure de DVD.

J'espère que malgré la longueur de ma réponse, elle restera compréhensible... ;-)
1
Impressionné. J'espère pouvoir m'endormir. Je me réserve pour te répondre demain et te dirai si j'ai tout compris. Salut.Cordial..
1
Bonjour. Grand merci pour tes explications qui sont claires et bien présentées, mais après, avoir lu
tout ce qui en retourne, je me suis rendu compte que tout est certainement possible mais demandait l'exécution de pas mal d'actions et de bien les comprendre. Moi ce que j'ai compris et admis c'est de limiter l'utilisation de mon lecteur
à la lecture de dvd du commerce. merci encore. Cordial..
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
15 août 2018 à 19:12
Oui mais pas uniquement, tu peux aussi convertir d'autres vidéos pour faire simple en fichier de type AVI (codec video DivX et/ou XviD) mais en prenant soin de mettre une résolution SD, c'est à dire qui n'excède pas 720x576 au maximum.

C'est juste un coup de main à prendre, après cette conversion parfois nécessaire sera facile à réaliser; elle ne te demandera que quelques dizaines de minutes ou plus en fonction de ton ordinateur.
C'est ce que je fais avec mes enregistrements TNT pour enlever les pubs et je ré-encode en MP4.
C'est une pratique courante aussi lorsque l'on possède un caméscope en utilisant un logiciel de montage.

Bonne continuation,
Tchao
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 16 août 2018 à 19:10
Je n'emploie plus Format Factory mais je peux quand même te dire que tu dois choisir AVI et non MP4.
Après désolé si mes captures d'écrans ne ressemble pas à ta version mais elles ont été faite sur un ancienne version qui date de l'époque ou j'avais testé le logiciel...
Quoiqu'il en soit si tu comprends le principe de l'encodage et des paramètres à configurer, cela sera toujours un peu la même chose quelque soit le logiciel employé... ce ne sont que les amateurs avertis qui peaufinent les paramètres sur des logiciels plus poussés pour des "formats" HD pour faire simple.

Ensuite pour le codec, si cela n'a pas changé opte pour DivX et/ou XviD sous Encodage vidéo :

Pour la résolution, si tu dois la modifier, outre les dimensions pré-définies, tu peux mettre ce que tu veux... Par exemple pour un fichier original en 720x576 en 16:9 (720/576=1.25), j'ai mis 640x360 afin d'avoir le ratio du 16:9 qui est 1.778 (16 divisé par 9) :


Au final, pour un fichier en AVI (codec vidéo DivX et codec audio en MP3) en 16:9, cela pourrait donner ça par exemple :


Comme ton lecteur peut aussi lire par clé USB, je te suggère de passer par là plutôt que de graver à chaque fois sur ton DVD RW, car même s'il est réinscriptible, il s'use à chaque nouvelle gravure mais c'est peut-être ce que tu fais déjà ;-)
Je te suggère aussi de faire des tests sur des fichiers assez courts pour gagner du temps afin de déterminer les bons réglages à mettre.
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
13 août 2018 à 14:34
Bonjour,

Pour moi, ton problème doit venir d'un problème de codec et/ou de fichier conteneur (l'extension), les deux étant souvent liés. C'est d'ailleurs le message que tu as !

MPEG-4 est une norme de codage : https://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-4
Les fichiers peuvent aussi bien avoir l'extension AVI (codec DivX et/ou XviD) pour la partie 2, que MP4 (codec H264/AVC) pour la partie 10 donc leurs caractéristiques peuvent être très différentes...

Quand tu dis que tu graves, tu lis ce DVD directement sur la TV ou par l'intermédiaire d'une lecteur DVD de salon ?
Dans ce dernier cas, est-il ou non Blu-ray ?
S'il ne l'est pas alors ça signifie que seuls les fichiers en AVI pourront surement être lus mais ils doivent être fait soit avec le codec DivX soit avec le codec XviD. CA dépend des appareils, certains reconnaissent les deux...
Si le lecteur DVD de salon est un ancien modèle, dit classique, seuls les DVD-Vidéo sont lisible à l'instar des DVD du commerce.

Si c'est le premier cas, alors c'est la TV qui fait office de lecteur multimédia, un peu comme c'est le cas pour les clé USB. Dans la notice d'utilisation du téléviseur, les codecs lisibles doivent surement être indiqués.

Donne le nom et le modèle de tes appareils si tu le sais. C'est pour savoir, si on trouve les références sur internet quels codecs sont reconnus par tes appareils.
Dans tous les cas, tu devras probablement devoir faire une conversion des fichiers avant de devoir regraver sur ton DVD réinscriptible.

Cordialement
0
Bonjour.j'aime pas abandonner une manip sans avoir essayé aussi je vais tenter de convertir des vidéos téléchargées et les faire lire par mon lecteur,mais je réclame ton aide. J'ai téléchargé FormatFactory (4.3.0.0) et...j'ai cherché et trouvé des tutos mais pas sur ma version et les autres ne lui ressemblent pas. face à mon écran je ne sais que faire. Un rapide petit mémo m''aiderait bien. Au hasard j'ai choisi un fichier:Video MP4 (.mp4)
conteneur: Lecteur windows Media Les codecs de mon lecteur sont:Codecs Vidéo :
DivX® 3.x • DivX® 4.x • DivX® 5.x • DivX® 6 • XviD • MPEG-1 • MPEG-2 • MPEG-4 Après choisir DivX 3 ou 4 ou.. j'avoue être bloqué. Si je suis mal parti dis le moi. Merci. Salut.
0
Bonsoir.USB bien sur le pire c'est que j'utilise ce moyen régulièrement quand je voyage, l’hôtel partout musiques et films touts les TV ont leur prise USB et je n'ai pas fait le rapprochement avec ce que recherche, ce qui m'a trompé c'est ce fameux lecteur DVD j'était branché dessus. j'ai fait l'essai avec une 512 Go un film en mp4 d'1 h 1/2 sur mon TV en direct prise usb seul le sous titre ne passe pas, mais à présent que je suis un peu plus copain avec les codecs et autres je vais continuer à faire des essais ( sur des fichiers courts...). j'ai trouvé un autre convertisseur très simple, si peu exigeant. "Pazena free mp4 to avi converter" Grand merci pour ton éclairage et je me permets si tu veux bien gardé ton indicatif en mémoire,sait-on jamais? Très cordialement. Ancy40
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
19 août 2018 à 23:14
Je suis bien content d'avoir pu t'aiguiller un peu dans tout ce grand bazar des "formats vidéos" ;-)
Bonne continuation,
Tchao
0