Configuration routeur VPN (DATA/téléphonie)

Fermé
rmzz5 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 21 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022 - Modifié le 16 août 2018 à 20:16
rmzz5 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 21 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022 - 16 août 2018 à 20:17
Bonjour,

Je travaille sur un petit projet sur packet tracer.

Je vous explique rapidement mon cas.
Site A (le siège) :
- Il dispose d'un LAN avec un vlan data et un vlan pour la téléphonie IP.
- Il dispose d'un serveur DHCP pour le réseau data et un autre serveur DHCP pour la téléphonie IP.

Site B :
- Site distant relié au siège par un VPN IPsec.
- Il dispose d'un serveur DHCP pour le réseau data.
- Il dispose des téléphones IP
- Pas de vlan

A ce stade, le VPN IPsec fonctionne. Le réseau data du site A communique bien avec le réseau data du site B.
Ce que je veux maintenant, c'est que le serveur DHCP de la TOIP du site A délivre également des adresses aux téléphones du site B.

Quelles configurations supplémentaires dois-je faire pour que les téléphones du site B puissent recevoir via le VPN une configuration IP et communiquer avec les téléphones du site A.

Est-que je dois activer un relay DHCP et autres choses ? svp
Est-ce que je dois configurer l'encapsulation dot1q et les mêmes vlan du site A sur le deuxième site.. ?

J'espère que vous allez comprendre le cas.

Je vous remercie par avance,



A voir également:

1 réponse

rmzz5 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 21 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022
16 août 2018 à 20:17
Personne pour m'aider ? :/
0