Menu

Arnaque à l'offre d'emploi [Résolu]

- - Dernière réponse : Willmo62
Messages postés
1
Dernière intervention
13 octobre 2018
- 13 oct. 2018 à 20:52
Bonjour j'ai 22 ans et j'ai postulé a une offre sur pôle emploi . J'ai reçu un mail qui disait que mon profil les intéressés , ils m'ont ensuite décrit le poste en question et ils m'ont demander des informations personnelles que j'ai transmises (adresse , téléphone fixe et portable , numéro de sécurite sociale .) . Ils m'ont dit que ma candidature était définitivement retenues et qu'ils allaient m'envoyer un chèque de 2200 € , je de vais garder 700€ d'avance sur salaire et je devais transmettre les 1500 à leurs concessionnaire . Je me suis heureusement rendu vite compte de l'escroquerie mais le chèque risque de venir à mon adresse que dois je en faire ? Ils risquent aussi d'utiliser les infos personnelles que je leurs est transmise (numéro de téléphone , adresse , photo de la carte d'identité, numéro de sécurité sociale etc..) pour usurper mon identité comment savoir si ils le feront ? Je leurs ai envoyée un mail pour les prévenir que je suis au courant de l'escroquerie et je leurs ai envoyer les risques qu'ils encouraient si ils usurper mon identité .

Ps : j'ai pris en photo ma carte d'identité je n'ai pas envoyer une copie .
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2018
1
Merci
Bonjour

Si tu as déposé le chèque, informe ta banque du problème.... c'est toujours mieux que d'attendre le rejet du chèque qui ne va pas tarder..... (bien entendu ne pas dépenser une quelconque partie de cette somme.... puisqu'elle va être retirée de ton compte, dès que le chèque sera rejeté....)

D'autre part, fais une main courante auprès des services de police/gendarmerie... En effet la transmission de la photos de ta CNI et des éléments communiqués, peut engendrer une tentative d'usurpation d'identité... Bref, il est préférable de prendre date au cas-où.....

@+

Merci Xileh 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM a aidé 32760 internautes ce mois-ci

Xileh
Messages postés
10673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
J'ajoute à-propos de cela :

" je leurs ai envoyer les risques qu'ils encouraient si ils usurper mon identité . "

Ils ne risquent pas grand chose... vu que dans l'immense majorité des cas la magouille est organisée hors juridiction Française/Européenne.....

Si tu as des éléments laissant entendre que cela proviens de Côte-d'Ivoire, tu peux faire un signalement à la PLCC

https://cybercrime.interieur.gouv.ci/
Bonjour merci mais je n'ai pas déposer le chèque il risque d'arriver dans les prochains jours à mon domicile . Je peux donc l'emporter avec moi au moment de déposer la main courante ?
Xileh
Messages postés
10673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2018
> Saisai -
Oui, c'est un élément constitutif de l'arnaque. La police ou la gendarmerie, ne pourront pas prendre de plainte dans le sens où le préjudice n'est pas (encore) avéré, mais devrons accepter d'enregistrer une main courante afin de prendre date pour la suite.... (Emmène avec toi les copies d'échanges de mail pour étayer tes propos)
D'accord merci . Comment je pourrai savoir si mon identité a était usurper ?
Xileh
Messages postés
10673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2018
> Saisai -
Hum.... en général il suffit de saisir ses nom/prénom dans une barre de recherche et de les voir apparaitre dans les forums en étant dénoncé comme arnaqueur.....

Après selon le type de magouille qui peut-être monté avec, tu pourras avoir des appels et/ou courriers d'organismes de recouvrements.... et éventuellement une convocation police/gendarmerie si des plaintes sont déposées.... D'où la très grande utilité de la main courante pour prendre les devants.....
Merci pour tout vraiment ça m'a aidé à y voir plus clair .
Xileh
Messages postés
10673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2018
> Saisai -
Pas de quoi !

Bon courage pour la suite et prudence sur le net....

@+
Commenter la réponse de Xileh
Messages postés
1
Dernière intervention
13 octobre 2018
0
Merci
Slt, j'ai reçu le même email. Ils sont fort mais le vocabulaire employé et l'histoire du chèque à encaisser m'on bien fait rire! Le pire c'est que Gmail semble avoir détecté l'arnaque, sur la photo regardez quelle réponse automatique Gmail me propose d'envoyer ! Au bas de la photo. J'ajoute également l'email pour aider.

Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance de votre mail.

Vu que vous répondez aux critères espérés, sachez que vous avez été retenu pour ce poste de testeur de logiciel. Compte tenu de la nature de ce travail, je vous enverrai les sous afin de mettre à votre disposition un ordinateur performant.

En ce qui concerne les heures de travail, c'est du lundi au vendredi, pour 7 h de travail par jours (8 h à 12 h et 15 h à 18 h); tout dépendra alors de votre emploi du temps journalier. Mais pourvu que toutes les tâches qui seront les vôtres soient bien effectuées et à temps.

Vous avez le choix d'opter pour un salaire mensuel (1900 € à 3500 €) ou pour être payé par semaine (200 € à 500 €). La variation de ces rémunérations est établie en fonction des résultats que vous présenterez durant la première semaine et aussi à la fin du mois d'essai. Il est aussi à votre convenance d'accepter d’être payer en espèces ou par virement.

Et comme je l'avais dit, vous serez rémunéré pour un salaire mensuel de 1900 € net. En effet, un chèque de 2200 € vous sera donc envoyé dans quelques jours. Vous serez autorisé à en soustraire 500 € dont vous aurez besoin pour mettre à votre disposition un outil informatique convenable (ASUS R540LA-DM1245T). La question que vous vous posez certainement, c'est : « Qu'en serait-il des 1700 € restant ?».

Et bien, les 1700 €, devront être envoyés en faveur de notre partenaire chargé de vous envoyer le CD d'installation du logiciel d'analyse. Nous lui devons une somme de 1700 € pour qu'il puisse mener à bien la mission que nous lui avons imposé.

Ceci va me permettre de savoir si je peux pleinement vous faire confiance, et aussi d'installer une base de confiance entre vous et moi pour le bien de notre collaboration.
La période d'essai et la prise de vos fonctions, débuteront le jeudi 01 novembre.

Nous espérons que vous prendrez notre proposition de collaboration très au sérieux. Vous avez conscience de l'importance du travail que nous vous offrons, alors ne nous décevez pas.

PS : j'aurai ainsi besoin de vos informations suivantes :

Nom et prénoms :
Téléphone :
Adresse domiciliaire complète :
Nom de votre Banque :

C'est important que vous me le confirmé vous-même enfin que notre comptable puisse prendre contacte avec vous pour l'expédition du chèque après votre accord sur ce point.

En attente de votre réponse pour la finalisation de la procédure d'embauche.

Cordialement,
Monsieur Fabrice GAMELIN.

Commenter la réponse de Willmo62