Arnaque à l'offre d'emploi

Résolu
Saisai - 12 août 2018 à 09:59
 Mimi - 26 juil. 2019 à 13:41
Bonjour j'ai 22 ans et j'ai postulé a une offre sur pôle emploi . J'ai reçu un mail qui disait que mon profil les intéressés , ils m'ont ensuite décrit le poste en question et ils m'ont demander des informations personnelles que j'ai transmises (adresse , téléphone fixe et portable , numéro de sécurite sociale .) . Ils m'ont dit que ma candidature était définitivement retenues et qu'ils allaient m'envoyer un chèque de 2200 € , je de vais garder 700€ d'avance sur salaire et je devais transmettre les 1500 à leurs concessionnaire . Je me suis heureusement rendu vite compte de l'escroquerie mais le chèque risque de venir à mon adresse que dois je en faire ? Ils risquent aussi d'utiliser les infos personnelles que je leurs est transmise (numéro de téléphone , adresse , photo de la carte d'identité, numéro de sécurité sociale etc..) pour usurper mon identité comment savoir si ils le feront ? Je leurs ai envoyée un mail pour les prévenir que je suis au courant de l'escroquerie et je leurs ai envoyer les risques qu'ils encouraient si ils usurper mon identité .

Ps : j'ai pris en photo ma carte d'identité je n'ai pas envoyer une copie .
A voir également:

3 réponses

Xileh Messages postés 19010 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 6 291
12 août 2018 à 10:05
Bonjour

Si tu as déposé le chèque, informe ta banque du problème.... c'est toujours mieux que d'attendre le rejet du chèque qui ne va pas tarder..... (bien entendu ne pas dépenser une quelconque partie de cette somme.... puisqu'elle va être retirée de ton compte, dès que le chèque sera rejeté....)

D'autre part, fais une main courante auprès des services de police/gendarmerie... En effet la transmission de la photos de ta CNI et des éléments communiqués, peut engendrer une tentative d'usurpation d'identité... Bref, il est préférable de prendre date au cas-où.....

@+



3
Xileh Messages postés 19010 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 6 291
12 août 2018 à 10:08
J'ajoute à-propos de cela :

" je leurs ai envoyer les risques qu'ils encouraient si ils usurper mon identité . "

Ils ne risquent pas grand chose... vu que dans l'immense majorité des cas la magouille est organisée hors juridiction Française/Européenne.....

Si tu as des éléments laissant entendre que cela proviens de Côte-d'Ivoire, tu peux faire un signalement à la PLCC

https://cybercrime.interieur.gouv.ci/
0
Bonjour merci mais je n'ai pas déposer le chèque il risque d'arriver dans les prochains jours à mon domicile . Je peux donc l'emporter avec moi au moment de déposer la main courante ?
0