Menu

Maj 10.6.8 vers 10.11 [Résolu]

Messages postés
1431
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2019
- - Dernière réponse : gijoe34
Messages postés
1431
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2019
- 14 août 2018 à 23:21
Bonjour la communauté ,

j'ai voulu remettre a niveau un iMac i5 2,5 GHz 4Go tournant sur snow leopard vers High Sierra.
En faisant quelques recherche j'ai vu qu'il fallait passer d'abord par El Captinan puis évoluer vers High Sierra.
J'ai télécharger la Maj EL Capitan par ce lien:
https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12
Lors de l'installation un message me dit qu'il ne peut pas installer l'os sur ce disque (macintosh HD).
Pas tout compris sur le coup.
Merci a celui (ou celle,ceux) qui pourra m'éclairer.
Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
19830
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2019
3809
0
Merci
Bonjour,

Effectivement tu ne peux pas passer directement de 10.6 à 10.13 comme indiqué par Apple sur cette page: https://support.apple.com/fr-fr/HT201475
Ton Mac remplit-il toutes les conditions notamment d'espace disque dur libre?
Une fois l'énorme fichier d'installation de El Capitan téléchargé, comment as-tu procédé ?
Mon conseil, serait de faire une sauvegarde complète de tes données et applications (quoi que, la plupart de tes applications et pilotes d'imprimante/scanner/etc. ne marcheront plus car tellement anciennes qu'il y a de fortes chances pour qu'elles soient incompatibles).
Une fois ta sauvegarde effectuée, il serait bien de choisir l'option reformatage du disque interne lors de l'installation de El Capitan.

Autre point : 4Go de RAM sont très très insuffisants pour les systèmes Mac OS modernes. 8Go est un minimum minimum sans quoi, tu vas souffrir de grosses lenteurs au démarrage mais surtout dans les applications.

Donc sache qu'avec ce passage à un système Mac OS X récent, tu vas devoir investir dans de nouvelles barrettes de mémoire, dans l'achat des mises à jour de tes applications, voir dans l'achat d'une nouvelle imprimante ou scanner si le fabricant n'a pas jugé rentable de porter ses pilotes vers les systèmes El Capitan/High Sierra.

Bonne réflexion sur ces derniers points évoqués,
Ritchi
Commenter la réponse de _Ritchi_
Messages postés
1431
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2019
351
0
Merci
Bonjour _Ritchi_
ça fait plaisir de voir que les anciens sont toujours là.
Alors dans l'ordre :
Ton Mac remplit-il toutes les conditions notamment d'espace disque dur libre?
oui dans les 300Go dispo
Une fois l'énorme fichier d'installation de El Capitan téléchargé, comment as-tu procédé ?
j'ai téléchargé El Capitan par le lien donné dans mon post, une fois fait l'installateur c'est ouvert (je sais pas si c est le terme) il me demande d'accepter les conduitions , je clique sur suivant et la il me met le message (ne peut pas s'installer sur ce disque) et la flèche suivant est grisé.

J'ai fait une sauvegarde time machine juste avant.

Pour ce qui est des pertes des appli j'avais pensé partitionner le disque en deux et garder Snow sur un disque et El capitan sur un autre. Mon souci c'est que je sais pas si je peux le faire avec la version de El Capitan téléchargé.

Pour la ram c'est prévu mais je ne voulais faire investir (le mac est a une copine) avant de savoir si tout était faisable.

merci à toi.
Commenter la réponse de gijoe34
Messages postés
19830
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2019
3809
0
Merci
Bonjour

Quel est l'exact message d'erreur ? Parle-t-il d'un souci ?
Le disque ne serait-il pas déjà partitionné?

Ritchi
_Ritchi_
Messages postés
19830
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2019
3809 -
Je te suggérerais bien aussi de faire un reset de la PRAM/NVRAM du Mac ainsi qu'un reset du SMC avant de retenter l'installation, et tant qu'on y est, de faire un check des fichiers système.

Autre suggestion: faire une clean installation en créant une clé USB d'installation, puis après avoir démarrer le Mac depuis cette clé USB, réformater le disque (profites en pour créer une deuxième partition pour remettre Snow Léopard plus tard) et installer El Capitan sur la première partition.
Mais avant de faire tout cela, il serait bien d'être sur de la sauvegarde TimeMachine.
gijoe34
Messages postés
1431
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2019
351 -
ok je vais suivre tes conseils.
Pour la sauvegarde de TimeMachine je trouverais un DD externe et je ferais une deuxième sauvegarde pour plus de sécurité.
Je te tiendrais au courant du résultat.
Ca faisait un moment que je n'était pas venu sur le forum, tjrs agréable d'avoir de bon conseil.
merci à toi.
gijoe34
Messages postés
1431
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2019
351 -
Bonjour,
je passe le sujet en résolu.
J'ai partitionné le disque après sauvegarde TM.
installation de El Capitan sur la nouvelle partition puis j'ai migré ver High Sierra.
ça tourne nickel mais effectivement 4Go de ram ça fait cours. Je vais remédié a ça.
J'ai gardé la partition 10.6 au cas ou je verais avec le temps si je trouve les différent drivers et logiciels qu'elle utilisé.
Merci à toi pour aide.
Cordialement.
Commenter la réponse de _Ritchi_
Messages postés
1431
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2019
351
0
Merci
je n'ai pas le message d'erreur en tête je ne suis plus à coté du mac mais de mémoire:
mac os El Capitan ne peut pas être installer sur ce disque.
Mais ce n'est pas un message d'erreur comme on l'entend (rectangle avec code erreur mentionné) mais une bulle (comme en BD) rectangulaire qui apparait sur la fenêtre de l'installateur.

Non il n'est pas encore partitionné.

je dois retourné lundi pour m'en occupé je pourrais poster un screen du message.
J'avoue avoir fait ça dans le speed, je prendrais plus le temps lundi.
Je tiendrais au courant de la suite.
merci à toi.
cordialement.
Commenter la réponse de gijoe34