Difficultés d'installation

Résolu/Fermé
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 - 10 août 2018 à 16:46
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 11 août 2018 à 13:49
Bonjour à toutes et à tous,

1. Ma configuration
- châssis Dell
- CPU : Xeon X5670
- carte graphique : GeForce GTX 980 Ti.
- RAM : 24Go
- 1 disque Samsung SSD 256Go
- 1 disque Western Digital 1To
- 1 disque OCZ REVODRIVE3 120Go

2. Ma procédure
Je viens d'acquérir la machine détaillée ci-dessus.
Afin de repartir sur des bases saines, et comme je le fais toujours, je m'attaque à une réinstallation complète (formatage + partitionnement + install).

Pour ce faire, j'ai donc créé un média d'installation de Windows 10 via l'outil Media Creation Tool dispo sur le site de Mr Microsoft.

Le support d'installation créé est un DVD (contrôlé avec checksum ok) .

Le DVD boote impeccablement et me donne accès à la procédure standard d'installation.
Le numéro de série de Windows m'est demandé.
Le numéro de série, présent sur un autocollant de la machine, est accepté.
Après quoi je coche sans soucis le contrat de licence.
J'accède ensuite au choix du type d'installation (avec ou sans conservation des fichiers et paramètres)

Je choisis l'install complète qui me donne accès aux disques et partitions disponibles.
Le SSD Samsung et le HD Western Digital apparaissent bien.

Je supprime leur partitions et en recrée de nouvelles à ma convenance.

Et là...

3. Mon désaroi
Je choisi la partition SSD nouvellement créée et la fenêtre maudite suivante apparait :

"Nous n'avons pas pu créer de partition ni localiser de partition déjà existante."

Chers CCMistes éclairés, qu'auriez-vous à me suggérer comme démarche siouplé ?

Mes remerciements du Sud où entre 2 canicules il y a des inondations et où entre 2 inondations... il y a des canicules.

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
10 août 2018 à 18:03
Salut,

Tu peux donner des photos de la page ?
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
10 août 2018 à 18:33
Salut Malekal_M,

Hélas non.
Pas de screenshoot, pas d'appareil photos. Et je dessine très mal !

Pour te donner une idée malgré tout...
C'est la bête fenêtre qui apparait au moment de la réinstallation et qui liste les supports présents.
Tu peux, au choix, supprimer les partitions, les recréer, les formater ou les redimensionner.
C'est ensuite, une fois le support choisi (le SSD 256Go dans mon cas) que l'installation proprement dite se lance. En théorie !

Etrangement, la situation pourrait laisser penser que le programme d'installation de Windows détecte les supports mais ne peut y accéder. Comme un manque de pilote.

Or j'ai beau fouiller le Net, je ne vois nul part qu'un Win10 aurait des difficultés à dialoguer avec un SSD. D'ailleurs, le site de Samsung ne propose pas de pilotes spécifique pour cette gamme de SSD.

De plus, je parle de SSD ici car c'est le disque que j'entends privilégier. Mais j'ai le même message si je tente l'install sur le HD 1To.

Je précise qu'avant cette tentative d'installation, le PC fonctionnait parfaitement avec sa version Win10 Pro précédente. Mais j'ai pour habitude, avec les machines d'occasion, de jamais travailler sur une configuration système "habitée" par une autre personne.

Me v'là dans d'beaux draps !
Mais grand merci pour ton intérêt.

Tchô!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 10 août 2018 à 18:39
Si sur le second disque tu as déjà une partition MSR ou EFI, c'est surement la cause.
Faire l'installation avec que le SSD doit résoudre le problème.
voir : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35401156-nous-n-avons-pas-pu-creer-de-partition
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
11 août 2018 à 10:41
Salut Malekal_M,

Je suis un peu entre chez moi et ailleurs en ce moment... d'où mon retard à l'allumage pour suivre tes conseils.

Je m'en vais donc essayer une installation avec le HD 1To débranché.
Et je te tiens au jus.

Merci
Tchô!
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
11 août 2018 à 11:26
Salut à tous,

Moi je dis : youpi !

J'ai donc débranché mon HD 1To.
La réinstallation à présenté le même empêchement.

J'ai donc débranché un SSD dont je n'avais pris compte au début et qui n'apparaissait d'ailleurs pas dans le programme d'installation. Il s'agit d'un SSD RevoDrive (un SSD dopé porté par une carte PCI).
C'est bien lui qui faisait obstacle.

L'installation est en cours et j'en suis à la l'étape où Microsoft me propose d'accepter tous ses jolis mouchards, dont Cortana. Autant dire que c'est quasiment gagné.

Merci donc à toi Malekal_M, vaillant contributeur et fouilleur des archives de CCM.

Problème résolu.

Bonne journée à tous.
Tchô!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
11 août 2018 à 13:49
De rien :)
0