Dossier avec " ? " après remplacement d'écran

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 10 août 2018 à 10:35
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 18 août 2018 à 10:35
Bonjour,
Ayant un gros problème, j'espère que quelqu'un réussira à m'aider :( J'ai remplacé l'écran de mon MacBook Pro et au démarrage il n'affiche qu'un dossier avec un point d'interrogation. En faisant cmd+R, l'utilitaire de disque détecté "disk0" sans possibilité de le vérifier, et "Mac OS X Base System" qui est dit en bon état, mais en cliquant sur "restaurer" aucun des dossiers n'enclanche la touche Restaurer. J'ai aussi essayé de faire "Réinstaller OS X" mais dans "sélectionnez le disque sur lequel réinstaller" aucun disque ne s'affiche... Si quelqu'un a une idée, ça serait super gentil :) Merci beaucoup d'avance ! :)


A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
10 août 2018 à 11:49
Bonjour,

Quand tu dis "...J'ai remplacé l'écran de mon MacBook Pro ...", cela signifierait-il que c'est toi qui l'a fait ?
  • Si non: alors retourne chez celui qui l'a fait et montre lui le problème. Il se doit de le réparer. Note qu'il pourra toujours arguer qu'il n'a aucune preuve que ton Mac marchait bien avant le changement d'écran...
  • Si oui: Alors, relis le tutoriel que tu as suivi et vérifie si tu as oublié de faire quelque chose. Si tu as tout bien fait, alors tu as du abimer le disque dur (ou SSD) via une décharge électrostatique ou autre car un point d'interrogation à l'écran au démarrage d'un Mac signifie qu'il ne trouve aucun support physique contenant un système Mac OS X sain et cohérent.


Que faire après avoir dit tout cela ?
Une solution est de :
- Remplacer le disque malade par un disque sain
- Installer un système Mac OS X sur le disque sain
- Mettre le disque malade dans un boitier disque dur externe compatible au niveau de la connectique (SATA, ...)
- Connecter le boitier externe au Mac
- Si le disque externe est correctement détecté, alors récupérer les données

Question:
Quand tu démarres le Mac en mode Cmd+R, tu arrives à avoir l'écran "Utilitaire macOS".
Dans la barre de menus en haut de l'écran, choisis "Utilitaires" -> "Terminal".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, peux-tu:
  • taper la commande suivante:
    diskutil list
  • appuyer sur la touche "Entrée" ( ↩︎ )
  • faire la photo de la réponse obtenue
  • la mettre dans ta réponse


Au cas où, voici une aide sur Comment partager une capture d'écran ou une photo

Ritchi
1
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
18 août 2018 à 10:35
Bonjour,

Ce problème a été résolu et voici la solution indiquée par smeyer, alias macfarel ici:
Salut ! :) Verdict : le disque dur était mort. Il est remplacé et tout marche bien maintenant.
Merci beaucoup de votre aide ! :)


Ritchi
1
Utilisateur anonyme
12 août 2018 à 10:20
Merci beaucoup Ritchi ! :)

C'est un réparateur de PC qui a changé l'écran, donc il est possible qu'il l'ait mal fait... Mais j'ai fait 2 HardWare Tests et ils indiquent qu'il n'y a aucun problème matériel. Est-ce que, malgré les résultats de ces 2 tests, le disque dur peut être quand même abimé ?

Je vais en tout cas faire la procédure que tu m'indiques via le terminal et poster la capture d'écran (ça va être un peu long car je vais devoir faire une photo de l'écran...)
Merci beaucoup de ton aide ! :)
0
Utilisateur anonyme
12 août 2018 à 10:46
Voici le résultat du terminal ;
et désolé de t'avoir répondu au bout de 2 jours mais je n'ai pas reçu de notification de ton message (mais des notifications d'autres discussions auxquelles je ne participe pas... :/)

0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
12 août 2018 à 11:24
Bonjour,

OK, effectivement c'est très étrange ce résultat
Cela me dépasse un peu alors je préfère que tu suives les recommandations qu'un expert comme macomaniac saura te fournir dans cette discussion:
https://forums.macg.co/threads/dossier-avec-apres-remplacement-ecran.1307178/
Je suivais aussi ce qu'il va te dire afin d'apprendre en parallèle. Pense à lui donner cette capture d'écran afin qu'il puisse réfléchir à la solution.

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
12 août 2018 à 13:32
Merci Ritchi :) Et là-bas non plus je n'avais pas vu cette réponse... :/
0