Menu

Problème base de données

Raphs18 1 Messages postés vendredi 3 août 2018Date d'inscription 9 août 2018 Dernière intervention - 9 août 2018 à 08:58 - Dernière réponse : Raymond PENTIER 47323 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 19 octobre 2018 Dernière intervention
- 10 août 2018 à 02:51
Bonjour la compagnie,

J'ai un petit souci avec une base de données. Je ne trouve pas la solution à mon problème sur internet alors je me permets de vous le demander ici.

Voici mon petit problème:

J'ai 3 fichiers excel. Le fichier X et Y sont des fichiers de suivi enregistrés en tant que modèle, car nous devons remplir pour chaque tâche un nouveau fichier.
Le fichier Z est une base de données toute simple avec un seul tableau à trois colonnes. L'email, le nom et prénom et son site de production.
Dans les fichiers X / Y, je renseigne l'adresse e-mail du demandeur. Plus bas, je dois renseigner le code douanier malheureusement, la pluspart du temps, je n'ai pas cette information. Par conséquent, je mets un "-" dans la case.

Un peu plus bas, j'ai plusieurs cellules qui sont remplies automatiquement avec les données précédente. Bien évidemment, si je mets "-" alors c'est celui-ci qui va apparaître.

Mon idée, qui marchait lorsque la base de données était sur la même feuille excel, était la suivante:

=SI(Données!C14<>"-";CONCATENER("Code des douanes : ";Données!C14);CONCATENER("Code des douanes : ";"Please see with ";RECHERCHEV('Demandeurs'!C1:E65;3)"Purchasing"))

En gros, je concaténais "Code des douanes :" avec soit
1: le numéro reçu
2: "Please see with .... [le site de production qui est rechercher par l'adresse email ] et "purchasing".

Le souci est vu que j'ai deux fichiers qui utilisent ça (X et Y) ma base de données est un fichier excel à part.

La formule donne donc ceci:
=SI(Données!C14<>"-";CONCATENER("Code des douanes : ";Données!C14);CONCATENER("Code des douanes : ";"Please see with ";RECHERCHEV(Données!B2;Demandeur.xlsx!Nom#Données;3);" Purchasing"))

Les soucis sont les suivants:

1) Il me demande en permanence si je veux mettre à jour ou non à chaque fois que j'ouvre les modèles pour les modifier ou les créations à partir du modèle. ( pas très dérangeant )
2) Je dois avoir obligatoirement mon fichier "Z" ouvert sinon la formule devient "#ref" (très dérangeant)

Avez-vous une idée?

J'espère que mes explications ont été assez claires et compréhensibles.

Je vous remercie d'avance de votre aide et vous souhaite une agréable journée.

Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Raymond PENTIER 47323 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 19 octobre 2018 Dernière intervention - 10 août 2018 à 02:51
0
Merci
Bonjour.

Oui, les explications sont claires, et notre aide aussi devrait l'être :
1) Précaution obligatoire pour éviter de modifier accidentellement le modèle.
2) La fonction RECHERCHEV ne peut pas marcher sur un fichier fermé.

Je te suggère de placer tes 3 fichiers dans un même répertoire, pour faciliter leur ouverture simultanée.
Commenter la réponse de Raymond PENTIER