MacBook Pro Retina ne s’allume plus

Fermé
Engalre - 7 août 2018 à 10:50
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 7 août 2018 à 18:22
Bonjour,

J’utilise un MacBook Pro retina (2014) avec lequel je rencontre beaucoup de problèmes depuis quelques semaines. Je m’explique : il s’est éteint en pleine utilisation après quoi je n’ai jamais réussi à le redemander, il ne chargeait plus non plus (led éteinte lorsque je le branchais). J’ai donc pris rdv dans un Apple store, une technicienne l’a redémarré très simplement en maintenant les touches MAJ + Ctrl + alt et bouton de démarrage. Tout semblait bien fonctionner, le diagnostic effectué n’a révélé aucun problème. Elle m’a expliqué que le Mac s’était simplement mis en position de « sécurité », probablement parce que je ne l’éteint jamais.

Cependant, une fois chez moi, je n’arrive toujours pas à allumer le Mac normalement. Lorsqu’il n’est pas branché sur secteur, aucune réaction lorsque j’appuie sur la touche de démarrage, sur secteur non plus. J’ai dû refaire la manip MAJ + Ctrl + alt pour qu’il démarre, hier ça a marché à plusieurs reprises mais il s’est éteint au bout de quelques secondes à chaque fois.
Aujourd’hui je n’arrive plus du tout à l’allumer, le seul signe de vie que j’ai est que la led est verte lorsque je branche le Mac. Bref, j’ai appelé l’assistance qui n’a pas su m’aider et je ne peux pas avoir de nouveau rdv dans un Apple store avant une semaine. Je m’en remets donc à vous, si quel’qun a déjà eu ce problème svp aidez moi !!





1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
7 août 2018 à 18:22
Bonjour,

La séquence de touche "Maj Gauche" + Ctrl + Option et bouton marche/arrêt , le tout appuyé simultanément Mac éteint et cela pendant pendant 10 secondes permet de faire le reset du contrôleur de gestion du système (SMC) qui gère les choses suivantes selon Apple:
- La réponse à l’utilisation du bouton d’alimentation
- La réponse à l’ouverture et à la fermeture du couvercle de l’écran d’un ordinateur portable Mac
- La gestion de la batterie
- La gestion thermique
- Le capteur de mouvements brusques
- Le capteur de lumière ambiante
- Le rétro-éclairage du clavier
- La gestion du voyant d’état
- Les voyants d’état de la batterie
- La sélection d’une source vidéo externe (au lieu d’une source interne) pour les écrans de certains iMac

Si des problèmes sont rencontrés avec l'une de ces fonctions, un reset du SMC pourra le régler.
Note: Cette opération ne présente aucun danger.

Donc logiquement, une fois que tu as fait cela, pas la peine de le refaire à chaque fois pour redémarrer le Mac.

Tu pourrais tenter un démarrage en mode single mode et si tu y arrives réparer les fichiers système.
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ).
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée ( ↩︎ ).
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique ou d'utiliser la touche ) pour faire le tiret.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File system was modified » , relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée ( ↩︎ ).

Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée ( ↩︎ )

Le Mac devrait redémarrer normalement, enfin espérons-le pour toi.

Ritchi
0