Problème marque-pages après changement de version

Fermé
Thie_08 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 5 août 2018 à 18:18
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 août 2018 à 10:06
Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème qui concerne les marque-pages et l’historique de firefox (version 38.0.5, une version plutôt ancienne, donc, que j’aimerais pourtant conserver).

Je m’explique : musicien, j’ai installé de nombreux freewares de composition au fil du temps. Récemment, j’ai décidé de faire un peu le ménage, mais bien trop rapidement : j’ai confondu IDT Audio avec un logiciel inutilisé et l’ai supprimé dans la foulée ; conséquences : problèmes d’enceintes, etc. Pour le récupérer, j’ai procédé à une restauration comme indiqué ici :
https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_7-pictures/idt-audio-supprim%C3%A9/8a44316a-adff-4096-9de9-a105b1603f5a

C’est à partir de là que mon problème commence : suite à cette restauration (qui a résolu mon problème avec IDT Audio), firefox affichait « Couldn’t load XPCOM ». Impossible de le démarrer, même en mode sans échec, de changer de compte firefox, etc. J’ai finalement réussi après quelques détours à « Réinitialiser Firefox » (comme il est expliqué ici : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=49675%29%2C ce qui a automatiquement créé un dossier de sauvegarde contenant entres autres les données concernant les marque-pages) et l’historique (respectivement « bookmarkbackups » et « places.sqlite », si j’ai bien compris).

Suite à cela, tout fonctionnait à nouveau, à un détail près : le logiciel était en anglais. J’ai donc installé le pack langage français correspondant à ma version (en suivant les indications : https://support.mozilla.org/fr/kb/utiliser-firefox-dans-autre-langue?redirectlocale=fr&redirectslug=utiliser-interface-firefox-autres-langues#w_comment-changer-la-langue-de-linterface-utilisateur ; donc a priori, pas de fausse manip’ de ce côté-ci). Une fois passé en français, impossible :
1) De créer un marque-page, ou d’en restaurer à partir des sauvegardes.
2) De faire fonctionner l’historique : j’ai navigué sur de nombreux sites aujourd’hui, pas un n’a été retenu, alors qu’aucune préférence (du type « ne pas conserver l’historique ») n’est sélectionnée. J’utilise beaucoup ces deux outils, autant dire que je suis assez embêté.

Pourtant :
1) Il semble toujours possible de créer un marque-page ; et plus encore : les sites déjà visités sont affichés dans une couleur plus foncée comme c'est le cas d'habitude. J’en déduis que Firefox dispose des données nécessaires à l’établissement de marque-pages ou d’un historique (sites déjà visités, etc.) ; autrement dit, elles seraient présentes, mais peut-être pas accessibles ? Copier les fichiers « places.sqlite » et « bookmarkbackups » dans le dossier firefox ne résout pas le problème.
2) Si je crée un nouveau compte firefox (qui est automatiquement en anglais), j’arrive à restaurer mes marque-pages à partir des sauvegardes ; tout fonctionne correctement. Mais une fois le module langue française installée, les marque-pages restaurés ont disparus, et impossible de les restaurer une seconde fois.

Il semble donc que ce soit ce module de langue qui cause le problème, mais je ne vois pas comment y remédier : y aurait-il une façon de concilier le français et un fonctionnement normal de l’historique et des marque-pages, sans pour autant changer de version de firefox ? Une façon d’importer mes marque-pages dans la version française ?

J’ai par ailleurs déjà visité certains forums et la page support de firefox (notamment au sujet des marque-pages : https://support.mozilla.org/fr/kb/impossible-ajouter-changer-enregistrer-marque-pages mais sans y trouver de solution.

En vous remerciant d’avance pour votre aide,

Cordialement
A voir également:

8 réponses

forum92 Messages postés 220 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 133
5 août 2018 à 21:46
Bonjour,

En faisant la manip ( que je n'ai pas lue) as tu touchée aux cookies/ data stockés sur ton ordi?
as tu réinitialisé les paramètres de firefox concernant les cookies/marques pages...

Pour moi le problème vient du faite qu'il ne peut pas "écrire" les données.
Si le pb ne se resout pas. Réinstalle firefox ( en sauvegardant tes marques page) et re insère les sur un tout nouveau firefox
0
Thie_08 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
6 août 2018 à 00:07
Bonjour,

Merci de ta Réponse.

Non, pas touché aux paramètres concernant les cookies/marque-pages, et j'ai revérifié que rien n'avait été mis par défaut en installant firefox.

Pour ce qui est de "toucher" aux données, j'ai tenté de copier le fichier « places.sqlite » issu de ma sauvegarde directement dans le dossier de firefox (Program Files) ; sans plus de résultat. Idem en le copiant dans le dossier d'utilisateur (aussi essayé de le copier dans un nouveau compte, ça n'a pas marché).

J'ai encore réinstallé le logiciel (une fois dans panneau de configuration>désinstaller un programme ; puis voyant que ça n'avait pas marché, une seconde fois en utilisant l'outil de désinstallation firefox). Il a par contre conservé le module français, je n'ai pas eu à le réinstaller, mais le problème persiste toujours.

Et pourtant, tout ça semble encore enregistré quelque part, puisque quand j'ouvre l'onglet "restaurer des marque-pages" dans une session avec le compte "par défaut", firefox me propose plusieurs dates (et pas seulement "choisir un fichier" comme c'est le cas quand on crée un compte).

Cordialement,
0
forum92 Messages postés 220 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 133
6 août 2018 à 00:44
0
forum92 Messages postés 220 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 133
6 août 2018 à 01:09
Je suis affreusement désolée... mais j'ai checker sur internet et les marques pages se sauvegarde au format JSON ( jai tester).
https://www.baudelet.net/firefox/favoris-firefox.htm


Le dossier " « bookmarkbackups » il faudrait le copier ici :
C:\Documents and Settings\Votre_User\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\xjyn6e2d.default\bookmarkbackups\ sous Windows XP.
C:\Users\Votre_User\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\sryws2bg.default\bookmarkbackups\ sous Windows Vista.
C:\Users\Votre_User\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\c1e4afrh.default\bookmarkbackups\ sous Windows 7.
0
Thie_08 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
6 août 2018 à 11:02
Merci pour ces suggestions.

Je suis déjà passé par là, et j'avais aussi collé le dossier "bookmarkbackups" à l'emplacement indiqué. D'ailleurs, le dossier n'était pas vide, autant dire que j'ai copié plus par acquit de conscience (au cas où les fichiers auraient été corrompus ou quelque chose dans ce genre).

Je pense donc plutôt, comme tu le suggères, que le problème vient du fait que firefox ne peut pas "écrire" les données ; peut-être qu'en passant d'une version à l'autre, le logiciel n'arrive plus à "synchroniser" les nouveaux et anciens fichiers, à trouver le bon emplacement... ?

Entre temps, j'ai également redémarré firefox en mode sans échec (c-à-d que tous les modules étaient désactivés) sans plus de résultats : ce n'est donc pas le module langue française qui cause le problème comme je le pensais d'abord.

Je précise également, ayant bêtement oublié de le faire, que je suis sous Windows 8.

Cordialement,
0
forum92 Messages postés 220 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 133
6 août 2018 à 13:24
As tu essayé de lire le fichier place .SQLite savoir ce qu'il contient.?
Au vu de l'extension je dirais une bdd.
0
Thie_08 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
6 août 2018 à 16:29
J'ai ouvert ça avec https://sqliteonline.com/ , le fichier n'est pas vide et j'arrive à visualiser une liste de marque-pages, mais pour ce qui est de savoir s'il s'agit bel et bien d'une base de données... Ca dépasse mes rudiments en informatique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
6 août 2018 à 18:51
Bonjour ,

2) Si je crée un nouveau compte Firefox (qui est automatiquement en anglais), j’arrive à restaurer mes marque-pages à partir des sauvegardes ; tout fonctionne correctement. Mais une fois le module langue française installée, les marque-pages restaurés ont disparus, et impossible de les restaurer une seconde fois.  


Ce que tu pourrais faire:

Étape 1
Sauvegarde tes Marques - pages
Ce que tu peux faire à partir de ce compte ou ce nouveau profils , tu n 'as pas précisé , c 'est de sauvegarder tes Marques - pages puisque ils sont présent au format Fichier HTLM
Exporter les marque-pages de Firefox vers un fichier HTML ici
Par précaution garde les sur une clé USB par exemple

Étape 2
Désinstaller Firefox
Sers toi de Revo
Lors de la désinstallation sélectionne scan complet et coche toutes les cases et tu supprime tout
il te resteras 1 seul fichier ou dossier à supprimer
Pour cela il te faut afficher les dossiers et fichiers cachés comme ceci
Va dans le disque local C → Programme file (x86)
Supprime → Mozilla → service Mozilla
Vérifies et supprime les répertoires Mozilla si tu les vois:
C:\utilisateurs\ton nom d'utilisateur\AppData\Roaming→ Mozilla
C:\utilisateurs\ton nom d'utilisateur\AppData\Local →Mozilla
C:\Programmes → Mozilla

Cache de nouveau les dossiers et fichiers cachés
Fais un nettoyage disque Windows
Redémarre le PC

Étape 3
Réinstalle Firefox que tu peux télécharger ou enregistrer dés à présent ici
Place le sur le Bureau pour plus de commodité

Par la suite importe tes Marques - pages avec le fichier HTLM
Importer les marque-pages de Firefox vers un fichier HTML pour les sauvegarder par ici

A+
0
Thie_08 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
6 août 2018 à 23:00
Merci pour ta réponse,

J'ai installé le module "places maintenance" qui est conçu pour repérer les erreurs du fichier places.sqlite ; apparemment, le fichier est corrompu (alors même que certains sites semblent avoir été gardés en mémoire). Je creuse désormais de ce côté-là ; la solution que tu me proposes fonctionnerait sûrement, mais tant qu'à faire, je vais essayer de sauver aussi mon historique, si c'est possible, donc voir si on peut réparer le fichier (parce que copier un fichier corrompu dans un firefox réinstallé serait sûrement inutile).
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
7 août 2018 à 09:27
Bonjour ,

Pour quelles raisons garde tu cette version de Firefox 38.0.5 qui date de Juin 2015 ?

Tu pourrais essayer cette procédure avec ton ancienne version pour le remettre en Français et tester si c 'est
opérationnel.

Explication:
Après la version 58 il suffit désormais d’installer le module “Français Language Pack” et de l’activer
C 'est ce que tu as fais

Le problème c 'est que tu as une ancienne version de Firefox
Tu pourrais désinstaller l 'extension “Français Language Pack”
Dans l 'éditeur se configuration de Firefox modifier la chaîne et changer le réglage en fr-FR
general.useragent.locale
Fais un copier/coller de fr-FR car cela à son importance (Majuscules/Minuscules)

Cherchez la chaîne:
general.useragent.locale et changez le réglage en fr-FR puis cliquez sur OK.
(si la chaîne n’existe pas, créez là en cliquant droit dans la fenêtre)

Source par ici

C 'est le lien dont tu parle ici

Ceci pour éliminer la piste de l 'extension “Français Language Pack”
Donc faire uniquement la configuration manuelle puis tester le comportement de Firefox.

A+
0
Thie_08 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
7 août 2018 à 09:48
Cette manip' seule ne permet ni de faire remarcher les marque-pages, ni, et c'est plus sureprenant, de mettre firefox en français sans activer le module en plus (je pense pourtant ne pas avoir fait de bêtise).

Par ailleurs, plutôt que de créer encore un nouveau compte, j'ai essayé d'importer mes marque-pages sur un autre ordi, firefox a réagi normalement. J'ai ensuite remplacé le fichier places.sqlite qui était sur cet ordi par celui de ma sauvegarde, et là, ça a cessé de fonctionner, c'est donc sûrement ce fichier qui pose problème.

En dernier recours, je peux toujours en recréer un en renommant le fichier corrompu, mais ça m'obligerait à faire une croix sur mon historique, donc je cherche encore (j'explore ces pistes-ci : http://kb.mozillazine.org/Locked_or_damaged_places.sqlite
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
7 août 2018 à 09:45
Une autre solution serait de réinstaller Firefox 38.0.5 par dessus
En gros tu écrase ta version

Un lien de téléchargement en Français est proposé dans l 'index de Firefox ici

lien direct:
https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/38.0.5/win32/fr/Firefox%20Setup%2038.0.5.exe



A+
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
7 août 2018 à 10:06
Tu peux tenter de récupérer toute la config de Firefox avec le dossier→ Anciennes données de Firefox



Explication :
il te faut dans un premier temps afficher les fichiers et dossier cachés
Voir ici

Ensuite va :
C:\Utilisateurs\Nom_d'utilisateur\Appdata\Roaming\Mozilla\Firefox\profiles
copier le contenu du dossier "Anciennes données de Firefox"

il y a un fichier→ profiles.ini
Ouvre le ( avec le bloc-note)
Modifier le Path pour qu'il prenne ton nouveau profil

Source ici

Exemple



Tu supprime tout après la ligne après → Path=Profiles/
A la place tu écris le nom du dossier de tes anciennes données.

A+
0