Réinialisation Windows bloquée à 60 %

Résolu/Fermé
Top4azes Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018 - Modifié le 5 août 2018 à 12:21
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 6 août 2018 à 15:00
Bonjour,

Tout est dans le titre, mais je vais expliquer comment j'en suis arrivée là, ce sera peut-être mieux.
Les problèmes de mon PC ont commencé au mois d'Octobre dernier. Il marchait très bien durant l'après-midi, puis, j'ai dû le mettre en veille prolongée quelques minutes pour le déplacer (voulant perdre le moins de batterie possible...) et lorsque j'ai voulu l'en sortir, l'horreur: il a mis une bonne heure à se reprendre pour au final afficher aucune icône sur mon bureau. Après l'avoir éteint de force, j'ai remarqué qu'il mettait deux heures à s'allumer (mais avec toutes mes icônes). Et aussi, je me souviens d'avoir eu une erreur de lecture de mémoire si je ne me trompe pas.

J'ai fait des recherches de mon côté et la solution idéale se trouvait être d'actualiser le PC, ayant des fichiers importants dessus. Tous mes logiciels avaient disparu, mais ça avait marché, le PC remettait que quelques secondes pour s'allumer, tournait bien et j'ai pu garder tous mes fichiers.
Et c'est là que le calvaire a commencé. Depuis, tous les deux-trois mois je me vois obligée d'actualiser de nouveau le PC, juste parce que du jour au lendemain, il remettait deux heures à s'allumer.

J'ai eu le même coup il y a deux jours, mais après trois essaies d'actualisation, j'ai du me rendre à l'évidence que ça ne marcherait pas : pour toutes les trois, le chargement n'a jamais dépassé les 16% (même en ayant tourné toute la nuit).
J'ai éteint de force l'ordinateur pour le redémarrer (démarrage de deux heures encore une fois) et je me suis dit que cette fois, j'étais obligée de faire une restauration en sortie d'usine, en nettoyant tous les disques, car j'avais peut-être eu un virus et qu'il devait avoir des restes dans l'ordinateur.
Sauf que voilà le problème: J'ai démarré la restauration hier à 16H30. Tout allait bien, jusqu'à 20H45. Depuis cette heure, le chargement continue (le petit rond tourne sans bug) mais le pourcentage reste bloqué à 60%. J'ai laissé tourner le PC toute la nuit et cela n'a rien changé. Je ne sais pas quoi faire et j'ai peur que, si je l'éteins de manière forcée, je le perds pour de bon.

Pour info, le PC est un Lenovo G50-70 (portable), je suis en Windows 8.1 en 64 bit
Actuellement je me sers de mon petit Pc pour les cours (un hybride pas très puissant) et j'ai absolument besoin de mon autre ordinateur pour mes projets de cours etc.

Je suis complètement perdue, j'implore votre connaissance en informatique u.u
(Et je m'excuse des fautes possibles)


A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 5 août 2018 à 11:58
Salut,

Il y a peut-être un problème de disque dur.

Tente une réinitialisation Lenovo, si ce n'est pas ce que tu as fait.
Voir ces liens pour la restauration d'usine Lenovo :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22868767-restauration-windows-a-l-etat-d-usine
https://www.malekal.com/restaurer-reinitialiser-usine-acer-asus-dell-lenovo-hp-sony/
https://support.lenovo.com/fr/en/solutions/ht101635

A voir aussi, si un bouton Novo est présent : https://support.lenovo.com/us/fr/solutions/ht062552
  • Appuyez sur le bouton Novo pour démarrer l'application Lenovo OneKey Recovery
  • Cliquez sur System Recovery (Récupération du système). L'ordinateur redémarrera alors dans l'environnement de récupération
  • Suivez les instructions à l'écran pour restaurer la partition système à son état d'origine


et s pas mieux :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 8 : comment installer Windows 8.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 8.

Les étapes sont en gros :
  • Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 8 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows8
  • Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD.
  • Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
  • Laisse toi guider pour installer Windows 8.
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition système et formate la.
  • Procède à l'installation sur cette partition système.
  • Sélectionne la partition principale puis clic sur suivant. L'installeur va détecter que Windows est installé et proposer d'installer une nouvelle copie.

Tes données vont alors être copiés dans le dossier Windows.old, plus d'infos : Le dossier Windows.old



1
Top4azes Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018
5 août 2018 à 11:09
Bonjour,
Déjà je te remercie de ta réactivité et de ta réponse.

Ce que je suis en train de faire actuellement est bien une réinitialisation en sortie d'usine, mais je ne suis pas passée par Lenovo OneKey Recovery. Je suis passée par les paramètres du PC... Peut-être une erreur de ma part.
D'après ce que je vois dans les solutions données, je suis obligée de couper l'ordinateur et ce, alors qu'il est en pleine restauration. J'ai peur de ce que ça va donner, mais si je ne fais rien, il va tourner sans rien faire de plus après cette nuit.
J'ai trouvé le bouton Novo, du coup je vais couper le PC et directement passer par là.

Je te tiens au courant.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Top4azes Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018
5 août 2018 à 11:16
si c'est bloqué tu n'as pas le choix, tu peux relancer la réinitialisation.
si rien ne fonctionne, au pire faudra réinstaller Windows 8 à partir d'un support d'installation aussi.
Si ça se bloque, il y a un problème matériel.
0
Top4azes Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018
5 août 2018 à 11:43
Du coup, j'ai utilisé le bouton Novo, l'ordinateur démarre dans la seconde. Une fois que je choisie System Recovery, j'ai l'écran me montrant qu'il charge des fichiers, puis celui de démarrage normal et enfin un écran bleu. Je peux utiliser la souris, enfin juste le pointeur et rien d'autre. Cela fait un bon quart d'heure. Je dois réinstaller Windows du coup ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Top4azes Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018
5 août 2018 à 11:57
Tente de réinstaller Windows 8 depuis un support d'installation à faire depuis un ordinateur fonctionnel.
0
Top4azes Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018
5 août 2018 à 12:47
Pour ça, j'ai mon petit PC en espérant que ça soit assez.
Sinon au bout d'une bonne demi heure, OneKey Recovery s'est lancé. J'ai lancé la récupération à partir de la partition initiale/cachée. Je ne sais pas pour combien de temps j'en ai, mais si ça ne marche pas, je passe à la dernière solution, soit la réinstallation de Windows.
0