Ajout d'un SSD supplémentai, déplacement dual boot

Fermé
Emyrek Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2018 - 3 août 2018 à 20:40
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 4 août 2018 à 10:51
Bonjour! Je dispose actuellement d'un HDD de 1To sur lequel sont installés en dual boot Ubuntu et Windows 10. J'ai récemment acheté un SSD de 240 Go, dans l'optique d'y mettre mes deux OS, et de consacrer l'intégralité de mon HDD au stockage de fichiers.

Mon problème, c'est que je ne sais pas vraiment comment faire "migrer" les OS depuis le HDD vers le SDD sans tout réinstaller. J'ai vu qu'il faudrait utiliser Clonezilla pour déplacer les partitions correspondant aux OS d'un disque à l'autre; sauf que quand je le lance le programme ne me propose que de déplacer mes partitions Windows. J'ai en effet mis mes partitions Linux dans une partition étendue. Du coup, est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais déplacer mes systèmes d'exploitation d'un disque à l'autre ?

Voici à quoi ressemblent les partitions sur mon HDD (sda); sda1 contient Windows et quelques autres fichiers, et sda4 est ma partition de stockage de fichiers (films, jeux, etc).



A voir également:

2 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 3 août 2018 à 21:12
Bonjour !

Easeus Partition Master est très efficace. Il me semble toutefois qu'il soit payant.

La solution Boitier externe Sata en 2 baies avec bouton "clone" fait aussi très bien le taf
Mef toutefois, il arrive qu'il faille réparer le démarrage Windows. Concernant GNU/Linux, pas souvenir de problèmes.

Clonezilla... désolé mais connait pas. Il y a un tuto complet dédié ici si vous voulez aller plus loin ;-)

Bonne journée

Luc

0
Salut,

https://forum.pcastuces.com/sauvegarde_quel_imageur_utilisez_vous-f14s1856.htm

https://forum.pcastuces.com/forum.asp?FORUM_ID=14&SSCAT=124
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 3 août 2018 à 22:58
Ouah... 3 pages de fofo avec du HS à se tirer une balle... synthétise :-D

EDIT :
Okay donc on a maintenant 8 solutions supplémentaires :

1. Acronis True Image 2015
2. Aoméi Backupper Free/Pro
3. AOMEI OneKey Recovery
4. Iperius Backup
5. Macrium Reflect
6. Paragon Backup & Recovery Free 2014
7 .Paragon Hard Disk Manager 15 Pro
8 .Sauvegarde du système native de Windows 10 Pro

@Contrebasse : Retour d'expérience ? Ta (tes) préférence(s) ?
0
@Contrebasse : Retour d'expérience ? Ta (tes) préférence(s) ?

La commande dd.
0
Naheulf Messages postés 287 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Non membre Dernière intervention 19 février 2024 113
Modifié le 4 août 2018 à 09:47
Ha ! la commande DD. Avec elle j'ai réussi à transformer une clef USB de 16GO en un disque dur (non fonctionnel) de 500Go.

Edit : Enfin si, la partition de restauration de 600Mo est utilisable. Mais je ne peut même pas formater réduire la partition suivante à moins de 16Go.
0
Naheulf Messages postés 287 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Non membre Dernière intervention 19 février 2024 113
4 août 2018 à 09:41
Bonjour,
N'y a t-il pas des différences entre un système installé sur un disque dur et un système installé sur un SSD ?
Notamment pour limiter le nombre d'écriture sur le SSD et répartir l'usure sur toutes les adresses disponibles ?
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
4 août 2018 à 10:51
Pas tant. J'ai déjà fait cette manip à plusieurs reprises avec les 2 moyens que j'ai cité et je n'ai, à part parfois des conflits dans les fichiers de conf du boot de Windows, eu aucun problème.
Bien sûr il faut vérifier que le TRIM soit désactivé, les défragmentations aussi, l'indexation, toussa... normalement, puisqu'il y a changement de matériel, Windows le détecte au premier boot.
Bien sûr, dans le doute, vaut mieux se retaper la vérification de la configuration du système :-D
C'est pas long, 10 minutes max
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm
0