Forte réduction de la taille fichier image

Résolu/Fermé
fv18 - 3 août 2018 à 18:33
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 août 2018 à 09:56
Bonjour,

j'ai depuis peu un "smartphone" sous Androïd. Quand je fais une photo avec cet appareil, la taille du fichier est d'environ 1 Mo (normal). Si j'envoie cette photo en pièce jointe par mail, elle est mise dans Google photo et un lien est envoyé. La photo sur Google image a alors une taille de fichier de l'ordre de 100 Ko (soit 10 ois moins).

Il est évident que la qualité de la dite image est alors moins bonne. Donc comment résoudre ce problème ?

Merci d'avance

Francois
A voir également:

4 réponses

madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
4 août 2018 à 08:29
0
Bonjour et merci pour votre réponse. Toutefois, sur le lien que vous indiquez il est précisé :
Pour l'option : "Taille d'origine", "Toutes les photos et vidéos sont stockées dans la résolution utilisée lors de la prise de vue." Or ce n'est absolument pas le cas.

Donc :
- soit la doc de Google est fausse (ce qui ne me surprendrait pas ...)
- soit il y a un paramètre que je ne connais pas à régler.

Cordialement

Francois
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
4 août 2018 à 15:48
Attention "taille d'origine" veut comprendre la définition "Résolution d'origine, espace décompté de votre quota"
Résolution n'est pas égal à "taille".
La taille est le "poids" du fichier dans le langage commun, mais google parle de résolution qui n'est en fait pas la même chose
La résolution est :la taille d'une image ou d'un écran exprimée en pixel.

Mais on peut très bien réduire le poid d'une image sans toucher à la résolution. Les programmes de gestion d'image le font tout le temps, les différents formats, etc.

C'est donc tout à fait correct.
l'espace gratuit:
Les photos sont <ital>compressées pour économiser l'espace de stockage. Les photos de plus de 16 mégapixels sont redimensionnées de façon à ne pas dépasser cette limite.</ital>

L'espace payant:
Toutes les photos et vidéos sont stockées dans la résolution utilisée lors de la prise de vue.
Cette option est recommandée pour les photos de plus de 16 mégapixels et les vidéos dont le format est supérieur à 1080p.

Bref c'est de la sémantique et bien sur de la technique. Sinon ils auraient du mettre sont gardées dans le format brut et la résolution d'origine.
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
4 août 2018 à 15:50
En complément il existe des sites orienté photos (avec outils, album etc) qui permettent de garder ses photos en taille et résolution d'origine, mais c'est plus rare et payant.
L'autre solution est de stocker les fichiers bruts sur un site de stockage mais vous n'aurez pas les outils de visualisations, album etc.
Tout dépend le but, protection contre perte éventuelle, ou partage d'image.
0
Bonjour et merci pour cette réponse.

En fait, tout cela est effectivement de la sémantique. Toutefois cela ne répond pas à ma question :

Comment faire pour qu'un fichier image de 1 Mo, envoyé par mail depuis mon téléphone, arrive à 1Mo chez la personne qui reçoit la pièce jointe en non pas à 0,1 Mo. En fait pourquoi une pièce jointe transite-elle pas des espaces de stockage de Google ?

Cordialement

François
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
4 août 2018 à 18:26
Parce que je suppose que votre compte mail est Gmail et que tout est lié.
Pour le reste n'ayant aucun détail et ne connaissant pas votre situation technique, c'est de la divination :-)

Pour envoyer une photo "brute" et elle arrive "brute, il faut avoir accès à la photo elle même en tant que fichier et l'attacher en tant que fichier (et non photo), il faudra utiliser une application email qui permet d'aller chercher le fichier.
Le souci de votre téléphone est que sous Android tout est fait pour que ce soit facile, mais vous n'avez pas vraiment accès à tout.
Comme votre téléphone est lié à Google photo ET que Google photo s'occupe pour vous de tout, il fait ce qui'il faut pour mettre les photos sur le cloud, puis l'application lié au compte email fait la même chose etc...
De plus 1 M0 pour une photos c'est peu.

Regarder donc si votre appli email permet d'aller cher un fichier 'source' et non une fonction photo qui fait tout pour vous.

Maintenant l'autre solution est d'envoyer vos photo dans la meilleure qualité sur google photo, puis dans la gestion des photos, donner accès à la photo ou l'album lui même.
La personne arrivera directement dessus.
Voir : google photo partager mes photos ou mes albums
0
Bonjour,

merci pour ces précisions qui sont très claires. En effet ma méthode est erronée puisque je prends la photo et que je l'envoie par mail. La méthode est donc plutôt d'ouvrir mes mail avec un navigateur puis d'aller chercher la photo pour le lier en pièce jointe.

Vous pouvez pointer cette discussion comme résolue.

Merci beaucoup

Francois
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
5 août 2018 à 09:56
Bonjour

Merci d'avoir participé à ce forum.
Il semble que votre problème ai trouvé une réponse.

Si la réponse vous satisfait je vous invite à mettre en résolue, c'est très simple.

Merci de cliquer sur >CE LIEN<


Cordialement
0