Insertion de données variables dans une base mysql

Résolu/Fermé
kmorel Messages postés 13 Date d'inscription lundi 30 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019 - 30 juil. 2018 à 13:15
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 16 août 2018 à 13:50
Bonjour à tous!
j'essaie d'insérer de nouvelles entrées dans ma base sql à partir de données variables récupérées à base d'un formulaire; et bien qu'aucune erreur ne s'affiche, les données ne sont pas enrégistrées dans la base de données.
j'ai besoin de votre aide.
Voici le code php mysql que j'ai saisi:

<?php try{$bdd = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=réveil;charset=utf8', 'root', '',array(PDO::ATTR_ERRMODE =>PDO::ERRMODE_EXCEPTION));}catch(Exception $e){die('Erreur : '.$e->getMessage());} ?>

<?php $nom=$_POST['nom']; $prenom=$_POST['prenom']; $sexe=$_POST['sexe']; $naissance=$_POST['année']; $diplome=$_POST['diplome']; $metier= $_POST['metier'];
$pays=$_POST['pays']; $ville=$_POST['ville']; $code=$_POST['code_pays']; $phone=$_POST['phone']; $mail=$_POST['mail'];
$req = $bdd->prepare('INSERT INTO info_membres (Nom, Prénom, sexe, Date_de_naissance, Diplôme_professionnel, Métier_exercée, Pays, Ville, code_pays, Phone, Mail, Eglise, Statut_eglise, Année_conversion, Relation_Dieu, Motivations)
VALUES(:Nom, :Prénom, :sexe, :Date_de_naissance, :Diplôme_professionnel, :Métier_exercée, :Pays, :Ville, :code_pays, :Phone, :Mail, :Eglise, :Statut_eglise, :Année_conversion, :Relation_Dieu, :Motivations)');
$req->execute(array(
'Nom'=>$nom,
'Prénom'=>$prenom,
'sexe'=>$sexe,
'Date_de_naissance'=>$naissance,
'Diplôme_professionnel'=>$diplome,
'Métier_exercée'=>$metier,
'Pays'=>$pays,
'Ville'=>$ville,
'code_pays'=>$code,
'Phone'=>$phone,
'Mail'=>$mail));?>

Merci d'avance pour votre aide

4 réponses

jordane45 Messages postés 38139 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 649
30 juil. 2018 à 13:38
Bonjour
Place ta requete dans un bloc try catch
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37584941-php-pdo-gerer-les-erreurs

Retire les caractères accentués dans le nom de tes variables

0
tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2022 2 031
30 juil. 2018 à 13:46
Bonjour, plusieurs conseils à te donner :
- Ta base de données et tes tables ne doivent pas avoir de caractères accentués (éèêëàä etc ...)
- Ne remplis jamais tes champs avec des données brutes (entrées directement par l'internaute) mais sécurises-les avant avec htmlspecialchars qui éviteras les injections sql et autres erreurs du genre.
0
jordane45 Messages postés 38139 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 649
30 juil. 2018 à 14:04

Ne remplis jamais tes champs avec des données brutes (entrées directement par l'internaute) mais sécurises-les avant avec htmlspecialchars

Tous les débutants font cette erreur...... htmlspecialchar ne doit servir qu'à l'affichage. Aucunement pour le stockage des données.
Comme il utilise PDO et les requête préparées, le risque d'injection est déjà fortement limité. Donc si... on stocke les données Brut... toujours !
0
kmorel Messages postés 13 Date d'inscription lundi 30 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019
30 juil. 2018 à 15:14
Meri a tous. j'ai retiré les accents dans ma base et ma table mais le pb est toujours pas réglé
0
jordane45 Messages postés 38139 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 649
30 juil. 2018 à 16:12
As tu également suivi les consignes que je t'ai donné ?
As tu mis le try/catch à ta requête ?
Montre ton code modifié !
0
kmorel Messages postés 13 Date d'inscription lundi 30 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019
Modifié le 30 juil. 2018 à 17:49
oui Jordan je 'ai fait mais ca me signale une erreur au ivrau du '"{" qu'il ya juste devant le catch.

voici la requête avec le catch:
 <?php $nom=$_POST['nom']; $prenom=$_POST['prenom']; $sexe=$_POST['sexe']; $naissance=$_POST['année']; $diplome=$_POST['diplome']; $metier= $_POST['metier'];
  $pays=$_POST['pays']; $ville=$_POST['ville']; $code=$_POST['code_pays']; $phone=$_POST['phone']; $mail=$_POST['mail']; $eglise=$_POST['eglise']; $statut=$_POST['statut_eglise'];
  $conversion=$_POST['conversion']; $relation=$_POST['relation']; $objectif=$_POST['objectif'];
  
  try{
  $req = $bdd->prepare('INSERT INTO info_membres (Nom, Prenom, sexe, Date_de_naissance, Diplome_professionnel, Metier_exercee, Pays, Ville, code_pays, Phone, Mail, Eglise, Statut_eglise, Annee_conversion, Relation_Dieu, Motivations)
  VALUES(:Nom, :Prenom, :sexe, :Date_de_naissance, :Diplome_professionnel, :Metier_exercee, :Pays, :Ville, :code_pays, :Phone, :Mail, :Eglise, :Statut_eglise, :Annee_conversion, :Relation_Dieu, :Motivations)');
  $req->execute(array(
  'Nom'=>$nom,
  'Prenom'=>$prenom,
  'sexe'=>$sexe,
  'Date_de_naissance'=>$naissance, 
  'Diplome_professionnel'=>$diplome, 
  'Metier_exercee'=>$metier,
  'Pays'=>$pays,
  'Ville'=>$ville,
  'code_pays'=>$code,
  'Phone'=>$phone,
  'Mail'=>$mail,
  'Eglise'=>$eglise,
  'Statut_eglise'=>$statut,
  'Annee_conversion'=>$conversion,
  'Relation_Dieu'=>$relation,
  'Motivations'=>$objectif))
  }catch(Exception $e);?>


EDIT : Ajout des balises de code !
0
jordane45 Messages postés 38139 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 649
30 juil. 2018 à 17:57
<?php 
$nom = !empty($_POST['nom']) ? $_POST['nom'] : NULL;
$prenom = !empty($_POST['prenom']) ? $_POST['prenom'] : NULL;  
$sexe= !empty($_POST['sexe']) ? $_POST['sexe'] : NULL;
$naissance= !empty($_POST['annee']) ? $_POST['annee'] : NULL;
$diplome= !empty($_POST['diplome']) ? $_POST['diplome'] : NULL;
$metier= !empty($_POST['metier']) ? $_POST['metier'] : NULL; 
$pays= !empty($_POST['pays']) ? $_POST['pays'] : NULL;
$ville= !empty($_POST['ville']) ? $_POST['ville'] : NULL;
$code= !empty($_POST['code_pays']) ? $_POST['code_pays'] : NULL;
$phone= !empty($_POST['phone']) ? $_POST['phone'] : NULL;
$mail= !empty($_POST['mail']) ? $_POST['mail'] : NULL; 
$eglise= !empty($_POST['eglise']) ? $_POST['eglise'] : NULL; 
$statut= !empty($_POST['statut_eglise']) ? $_POST['statut_eglise'] : NULL; 
$conversion= !empty($_POST['conversion']) ? $_POST['conversion'] : NULL; 
$relation= !empty($_POST['relation']) ? $_POST['relation'] : NULL; 
$objectif= !empty($_POST['objectif']) ? $_POST['objectif'] : NULL; 
  
  
  $sql = 'INSERT INTO info_membres (Nom, Prenom, sexe, Date_de_naissance, Diplome_professionnel, Metier_exercee, Pays, Ville, code_pays, Phone, Mail, Eglise, Statut_eglise, Annee_conversion, Relation_Dieu, Motivations)
  VALUES(:Nom, :Prenom, :sexe, :Date_de_naissance, :Diplome_professionnel, :Metier_exercee, :Pays, :Ville, :code_pays, :Phone, :Mail, :Eglise, :Statut_eglise, :Annee_conversion, :Relation_Dieu, :Motivations)';
  
  
  $datas = array(':Nom'=>$nom,
                ':Prenom'=>$prenom,
                ':sexe'=>$sexe,
                ':Date_de_naissance'=>$naissance, 
                ':Diplome_professionnel'=>$diplome, 
                ':Metier_exercee'=>$metier,
                ':Pays'=>$pays,
                ':Ville'=>$ville,
                ':code_pays'=>$code,
                ':Phone'=>$phone,
                ':Mail'=>$mail,
                ':Eglise'=>$eglise,
                ':Statut_eglise'=>$statut,
                ':Annee_conversion'=>$conversion,
                ':Relation_Dieu'=>$relation,
                ':Motivations'=>$objectif
                );
  try{
  $req = $bdd->prepare($sql);
  $req->execute($datas);
  
  }catch(Exception $e){
    echo "<br>ERREUR dans la requête ! " . $sql ."<br>" .$e->getMessage();
  } 
  ?>


EDIT : A l'avenir, merci d'utiliser LES BALISES DE CODE pour poster ton code sur le forum !
Explications disponibles ici : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
0
kmorel Messages postés 13 Date d'inscription lundi 30 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019
30 juil. 2018 à 18:07
ok Jordan. Merci beaucoup pour ton aide.
mais ouh laaaa! c'est du chinois tes 17 premières lignes. tu veux bien m'expliquer un peu?
0
jordane45 Messages postés 38139 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 649 > kmorel Messages postés 13 Date d'inscription lundi 30 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019
30 juil. 2018 à 18:12
c'est ce qu'on appel l'écriture ternaire (une sorte de IF ELSE )
Le tout couplé à !empty pour s'assurer que la variable existe et n'est pas vide.
0
jadu Messages postés 217 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018
Modifié le 16 août 2018 à 11:20
Je croyais qu'il était interdit de faire des fichiers "discriminatoires" sur les religions , non ?
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
16 août 2018 à 12:09
moi je croyais qu'il était interdit d'interdire.
heureusement, il est autorisé de croire!
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
16 août 2018 à 13:50
moi je croyais qu'il était interdit d'interdire.

oui, et sous les pavés, la plage ;-)

heureusement, il est autorisé de croire!

Oui, bien sûr.

Sur l'intervention de jadu, je pense qu'il parle de ceci : https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees/chapitre2#Article9

Il faut avoir de bonnes raisons pour que la collecte et le traitement de données sur les convictions religieuses soit permis, qui sont listées par ce texte (qui , en principe l'interdit, sauf si une ou plusieurs des exceptions prévues s'applique(nt)).

Quand à nous, en répondant sur ce sujet, on est face à un dilemme : le forum CCM n'est pas sensé porter assistance à des personnes enfreignant la loi ou ayant l'intention de le faire (cf. demande d'assistance à piratage, etc.), et donc il n'est pas absurde de de renseigner sur les motivations d'une personne posant des questions techniques tendancieuses, d'un autre côté les discussions juridiques sont, elles-aussi hors charte, ce type discussions n'étant pas l'objet du forum.

Pour clore là dessus, si on se résume : c'est interdit en principe, mais il y a des exception, et c'est le problème de kmorel de vérifier lui-même, ou avec l'assistance d'un juriste qu'il est dans un cadre légal en faisant ce qu'il fait :-)

Dal
0