Fibre optique/ADSL

Résolu/Fermé
MARIO - 30 juil. 2018 à 07:09
 MARIO - 30 juil. 2018 à 12:57
Bonjour,
Orange vient d'installer la fibre au niveau de mon immeuble. Une personne de chez Orange est venue à mon domicile pour que je prenne la fibre. J'ai argumenté que l'ADSL me convenait parfaitement en rapport de mon utilisation. J'ai un bon débit et ne fait pas de téléchargement.
Cette personne m 'a affirmé que l'ADSL allait bientôt être supprimée et qu'ensuite l'installation de la fibre à mon appartement serait à ma charge soit 150 €, je me suis sentie "forcée" de prendre la fibre.
Or le lendemain je suis passée à l'agence Orange et la personne m'a dit que l'ADSL avait encore de longues années devant elle.
La première année fibre étant gratuite, ensuite 5 € mensuel seront ajoutés à mon contrat.
Ma question : Je souhaiterai savoir si je pourrai demander à orange de revenir à l'ADSL, si je ne vois pas de changement notable avec la fibre.
Par avance merci



2 réponses

brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié le 30 juil. 2018 à 09:04
Salut,
je ne suis pas si sûr que Jeanbern: la boucle locale cuivre a vocation à disparaitre dans les 10 ans et je doute que Orange refasse des raccordements ADSL là où la fibre est installée, il n'y a pas d'exemple en tout cas.
Certes ils ne vont pas déconnecter leurs clients ADSL de force, mais leur mettre la pression, c'est sûr.
Tu n'as pas d'obligation à passer à la fibre pour l'instant, mais il faut savoir que les pannées sur le cuivre seront de moins en moins réparées et qu'en cas de panne on te répondra de passer sur la fibre.
Par contre, les 150 Euros de mise en service ultérieure, je pense que c'est faux et les 5 euros plus cher d'aujourd'hui, qui n'existent que chez Orange au passage, ont vocation à disparaitre.
Je te prédits même que dans peu de temps, c'est l'ADSL qui coûtera plus cher que la fibre, afin d'obliger les clients à migrer d'une part et parce qu'il deviendra bien plus cher à maintenir en état, d'autre part.
Même si tu n'utilises pas beaucoup internet pour télécharger, la fibre est bien plus intéressante pour l'upload (100 à 200 fois le débit de l'adsl), ce qui est bien pratique pour stocker et sauvegarder ses fichiers dans le cloud, en complément de ses propres disques durs.
A mon avis, si tu prends la fibre aujourd'hui, tu ne le regretteras pas, de toute façon, c'est inéluctable.
Une démarche citoyenne est aussi d'aider les opérateurs en s'abonnant à déployer un nouveau réseau plus fiable et plus performant. Si les clients rechignent à venir dessus, ils vont rechigner aussi à investir, ce qui est une catastrophe pour l'avenir et pour ceux qui ont vraiment besoin de cette fibre car trop loin en ADSL.

1
Pierr10 Messages postés 11507 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 870
30 juil. 2018 à 11:30
Bonjour,

Rien à redire et très bien exposé !
0
Merci pour ce complément d'information.
En groupant ta réponse avec celles de Jeanbern, j'ai les éléments nécessaires qui font que je suis plus sereine avec mon passage à la fibre.
Désolé, ce commentaire était pour Brupala.
0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
30 juil. 2018 à 07:13
Salut,

Oui absolument , tu peux revenir à l'ADSL .
L'ADSL est encore loin d'être supprimé contrairement à la TNT qui passe certainement ses dernières années
0
Merci pour la réponse que je souhaitais entendre et la rapidité de celle-ci.
0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
30 juil. 2018 à 07:21
Personne ne t'oblige à prendre la fibre ; mais c'est vrai que c'est quand même plus agréable en rapidité .
Orange est bien pour cela ; tu peux toujours revenir en arrière . Ils sont chers mais ce sont les plus fiables
0