La fibre

Résolu/Fermé
lestroiscoups - 24 juil. 2018 à 15:43
 lestroiscoups - 25 juil. 2018 à 11:42
Bonjour
Quand j'ai fait installer la fibre il y a quelques jours, on m'a vanté les satisfactions que je ne manquerai pas d'éprouver en utilisant mon PC. Je vous avoue que je n'ai pas vu de changement ( je n'utilise pas les jeux). Pouvez vous me renseigner sur ces " avantages"
Grand merci

4 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié le 25 juil. 2018 à 11:26
Bonjour,

peut on savoir à quelle offre tu as souscrit ? et quel est ton PC ? et ton utilisation ?

1) Coté offre, en effet les différents opérateurs ne fournissent pas le meme service (merci Damien ;)):
- certains proposant le FTTH (Fiber To The Home), donc la fibre arrive jusque chez toi, les débits max sont de l'ordre de 1Gb/s en débit descendant (DL) et de 300Mb/s en montant (UL),
- d'autres proposent du FTTLA, où la fin du parcours est réalisé en cable coaxial, les débits max chutent, de l'ordre de 200 Mb/s en DL et 60 Mb/s en UL

2)Ensuite, comment connectes tu ton PC ?

-si c'est par le port Ethernet, la vitesse est en principe la plus rapide, mais si ton PC est ancien et ne dispose pas d'une connexion Gigabit, tu seras aussi limité par ta carte controleur réseau.

-Si tu te connectes par WiFi, j'ai constaté des débits plus élevés en 5 GHz qu'en 2,4 GHz.

3) Quelle est ton utilisation ?
Un seul PC, une seule TV ?
ou plusieurs PC, plusieurs TV Full HD simultanément ?

Si tu te contentes de surfer sur des pages Web, la différence n'est pas flagrante entre une connexion ADSL à 10 Mb/s et une offre fibre à 1 Gb/s :)
1
lestroiscoups
25 juil. 2018 à 11:42
Merci beaucoup
0
Hardware01 Messages postés 140 Date d'inscription dimanche 6 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020 29
Modifié le 24 juil. 2018 à 15:45
Bonjour,
la fibre vous octroie plus de débit, c'est à dire que les téléchargement se feront bien plus rapidement, les jeux seront plus fluides, vos recherches sur internet s'effectueront plus rapidement, vous profiterez d'une meilleure qualité quand vous visionnez des vidéos etc...
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
24 juil. 2018 à 15:46
Salut,

Pour de la vraie fibre, les avantages :

- Plus de débits, donc, potentiellement, des téléchargements de fichiers plus rapide
- Des latences moins élevées, donc, en théorie des affichages de page web un peu plus rapide

En l'état, rien de plus, l'intérêt étant surtout pour les personnes jouant ou téléchargeant beaucoup par exemple. Le commun des mortels ne voit pas trop de différence à l'usage de la fibre.

En estimant encore, qu'il s'agisse bien de FIBRE OPTIQUE et non de Fibre à terminaison coaxiale, souvent vendu comme de la "fibre" par certains opérateurs peu scrupuleux (pour ne pas les citer, SFR) qui n'en est pas réellement, puisque exploitant le câble (coaxial) et étant pas du tout la même chose en terme de débits et latences.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
25 juil. 2018 à 02:26
Suppose que tu aies un débit ADSL de 8Mbits/s (ceux qui en ont 15 sont rares ) et que tu prennes le débit minimal de 100Mbits/s en fibre optique, c'est évident que ce sera un véritable bon avant. Non seulement les téléchargements seront d'une rapidité sans pareille, mais aussi les jeux en ligne, si tu en fais, se feront avec une aisance sans comparaison avec l'ADSL. Enfin, la télé, tu pourras visionner sans problèmes, non seulement des programmes Full HD, mais aussi des programmes UltraHD.

Je t'envie, toi qui as cette possibilité.
0