Menu

Impossible de scanner un document quelconque

thomasdl46 7 Messages postés vendredi 5 avril 2013Date d'inscription 10 août 2018 Dernière intervention - 23 juil. 2018 à 17:37 - Dernière réponse : Pierr10 1002 Messages postés mardi 13 février 2018Date d'inscription 21 août 2018 Dernière intervention
- 10 août 2018 à 19:28
Bonjour à tous,
j'ai eu comme cadeau par mes enfants un scanner canoscan 9000f mark 2 il y a 2 ans . Il a fonctionné très correctement pendant 1 an 1/2. Depuis 6 mois , je n'arrive pas à scanner un document quelconque.
J'ai remplacé le câble USB , j'ai changé de prise USB sur mon ordi , j'ai mis les pilotes à jour , rien n'y fait : mon PC ne voit pas mon scanner . Qu'est ce qui se passe ? Que puis je faire d'autre : je suis dans l'impasse.
Quelqu'un qui connait le problème peut il me dépanner ?
PS : j'ai une imprimante canon iP 7250 qui fonctionne bien. Dans le programme quick menu , le scanner apparait en bas du menu mais pas dans le menu "numérisation" .
Merci de bien vouloir me répondre rapidement car je sens que je vais le balancer par la fenêtre...
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Pierr10 1002 Messages postés mardi 13 février 2018Date d'inscription 21 août 2018 Dernière intervention - 23 juil. 2018 à 21:57
1
Merci
Bonjour,

1) Est-ce que votre scanner est visible dans le Gestionnaire de périphériques ?
(tapez "gestionnaire de périphériques" dans la zone de recherche à droite du bouton Démarrer et allez dans "Périphériques d'acquisition d'images")

2) Comment aviez-vous l'habitude de faire vos scans ?
- à partir d'un logiciel comme Paint ?
- en utilisant Canon IJ Scan Utility ?

3) Dans le gestionnaire de périphériques y a-t-il des problèmes sur les contrôleurs de bus USB (triangle jaune à côté du contrôleur) ?

Merci Pierr10 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 25032 internautes ce mois-ci

merci Pier10 pour ta réponse . pour répondre à tes questions :1 )le scanner est visible dans le gestionnaire de périphériques 2) je faits mes scans à partir du /download/telecharger-34058184-quick-menu quick menu 3) il n'y a apparemment aucun problème sur les contrôleurs de bus USB ,
par contre , l'ordi me dit qu'il me manque le fichier SUCMLIB.dll.
j'ai vainement essayé de réinstaller le pilote de l'imprimante , rien ne se passe , ainsi que le logiciel de "Quick menu , impossible à trouver , mais là non plus rien ne fonctionne .
Quand je vérifie le fonctionnement du scanner , tout va bien me dit l'ordiateur.
Voilà et au bout du compte : toujours pas de fonctionnement.
Si vous avez d'autres suggestions , elles seront les bienvenues .
Encore merci à vous.
Pierr10 1002 Messages postés mardi 13 février 2018Date d'inscription 21 août 2018 Dernière intervention > totor46 - 25 juil. 2018 à 08:33
Je ne connais pas le logiciel Quick Menu dont vous donnez le lien.
Apparemment ce n'est pas du récent et ça n'a rien à voir avec Canon Quick Menu, qui est un menu s'installant sur le bureau et utile surtout pour les imprimantes.

Je vous conseille de télécharger le pilote du scanner à partir du site de Canon.
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/scanners/canoscan_series/canoscan_9000f_markii.aspx?type=drivers&language=&os=WINDOWS+10+%2864-bit%29

Je pense, mais je n'en suis pas sûr, qu'il contient l'utilitaire Canon IJ Scan Utility
Ce programme installe la dll qui vous manque SUCMLIB.dll.
Il permet d'exploiter toutes les possibilités du scanner ; son ergonomie n'est pas très évidente (il faut commencer par cliquer sur paramètres).

Vous pouvez aussi faire des scans à partir de la plupart des logiciels.
Par exemple dans Paint, vous pouvez faire une acquisition d'image à partir d'un scanner.
thomasdl46 7 Messages postés vendredi 5 avril 2013Date d'inscription 10 août 2018 Dernière intervention - 10 août 2018 à 18:39
Bonjour Pierr10 , merci pour votre aide ,
j'ai effectué , après avoir désactivé Norton comme me le demandait le service client de Canon , la réinstallation , après avoir éliminé tous les pilotes présents sur l'ordi , de l'ensemble des pilotes et logiciels canon concernant mon imprimante et mon scanner : en vain ! le scanner n'apparait pas dans le canon quick menu (sauf et seulement dans les " préférences "), menu à partir duquel sont activées les principales fonctions de l'imprimante et du scanner.
Auriez vous d'autres suggestions à me proposer ?
Je vais me rapprocher du service client de canon et voir ce qu'ils me disent.
Encore merci , mais je désespère vraiment : j'ai passé des heures et des heures à essayer de tout reconfigurer correctement , en vain....
Pierr10 1002 Messages postés mardi 13 février 2018Date d'inscription 21 août 2018 Dernière intervention > thomasdl46 7 Messages postés vendredi 5 avril 2013Date d'inscription 10 août 2018 Dernière intervention - 10 août 2018 à 19:28
Bonjour,
si vous le voyez dans les "préférences", il y a un progrès.

Avez vous accès aux paramètres de numérisation ?

Essayez également de faire une numérisation à partir de Paint.

Ouvrez Paint (présent dans les Accessoires de Windows).
Cliquez sur l'onglet Fichier et descendez jusqu'à "A partir d'un scanneur ou d'un appareil photo"
Commenter la réponse de Pierr10