C en MBR : passer Mode BIOS Hérité en UEFI/EFI ?

Résolu/Fermé
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - Modifié le 23 juil. 2018 à 17:15
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 26 juil. 2018 à 19:11
Bonjour,

Tout d'abord, je ne m'y connais pas trop en manipulation BIOS ou autres ni en partitionnement.
Je viens d'ailleurs de me faire une grosse frayeur en allant dans le bios de ma CM Asrock Taichi et en cliquant sur un "bouton" un "truc" s'est passé auquel je n'ai rien compris... j'ai donc éteint la machine sauvagement car je ne savais pas comment me sortir de là. Le démarrage semble s'être ensuite passé sans problème.

Quelque temps après avoir effectué la mise à jour de Windows 10 (1803) faite le 5 mai 2018, je me suis aperçu que lorsque j'effectue un redémarrage du système nécessaire parfois lors de MAJ logiciels, cela est extrêmement long et donc hier, j'ai voulu savoir pourquoi puisque ce n'était pas le cas avant me semble-t-il.

Tout ce que j'écris ensuite est "faux" car le BIOS était en mode Hérité lors de l'installation de W10, voir l'edit en fin de message !!! Mes mes questionnements sur la lenteur lors du redémarrage du système demeurent.


Il s'avère que le disque C:\ est en MBR, or comme il s'agit d'un SSD M2 Samsung 960 EVO 250 GB, je pense que ce n'est pas normal bien que ce soit possible. Sinon à quoi cela servirait d'avoir un SSD si on ne peut bénéficier des ses atouts par rapport a un HDD classique :
Image 1)

Voir site de Malekal : https://www.malekal.com/verifier-ordinateur-uefi-bios-legacy/
Image 2)

Image3)

Normalement sur cette capture ça devrait être winload.efi pour une partition en GPT :

Image 4)
Il semble que c'est lors de cette mise à niveau ou juste après qu'il se soit passé quelque chose mais quoi...