C en MBR : passer Mode BIOS Hérité en UEFI/EFI ?

Résolu/Fermé
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - Modifié le 23 juil. 2018 à 17:15
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 26 juil. 2018 à 19:11
Bonjour,

Tout d'abord, je ne m'y connais pas trop en manipulation BIOS ou autres ni en partitionnement.
Je viens d'ailleurs de me faire une grosse frayeur en allant dans le bios de ma CM Asrock Taichi et en cliquant sur un "bouton" un "truc" s'est passé auquel je n'ai rien compris... j'ai donc éteint la machine sauvagement car je ne savais pas comment me sortir de là. Le démarrage semble s'être ensuite passé sans problème.

Quelque temps après avoir effectué la mise à jour de Windows 10 (1803) faite le 5 mai 2018, je me suis aperçu que lorsque j'effectue un redémarrage du système nécessaire parfois lors de MAJ logiciels, cela est extrêmement long et donc hier, j'ai voulu savoir pourquoi puisque ce n'était pas le cas avant me semble-t-il.

Tout ce que j'écris ensuite est "faux" car le BIOS était en mode Hérité lors de l'installation de W10, voir l'edit en fin de message !!! Mes mes questionnements sur la lenteur lors du redémarrage du système demeurent.


Il s'avère que le disque C:\ est en MBR, or comme il s'agit d'un SSD M2 Samsung 960 EVO 250 GB, je pense que ce n'est pas normal bien que ce soit possible. Sinon à quoi cela servirait d'avoir un SSD si on ne peut bénéficier des ses atouts par rapport a un HDD classique :
Image 1)

Voir site de Malekal : https://www.malekal.com/verifier-ordinateur-uefi-bios-legacy/
Image 2)

Image3)

Normalement sur cette capture ça devrait être winload.efi pour une partition en GPT :

Image 4)
Il semble que c'est lors de cette mise à niveau ou juste après qu'il se soit passé quelque chose mais quoi...


Peut-être me trompais-je (ce n'est pas moi qui est installé Windows 10) mais j'aurais quelques questions :
- est-il possible qu'une partition GPT passe en MBR toute seule ?
- puis-je à l'aide d'une Image disque Windows remettre le disque C en GPT, si cela était bien le cas avant ?
- y-a-t-il des incompatibilités entre disque système en MBR et autres disques durs en MBR/GPT ?
- quels sont les risques de "trifouiller" dans le BIOS si on n'y connait quasiment rien ?
- comme d'après ce que j'ai lu, il n'est pas possible de convertir une partition système MBR en GPT sans théoriquement formater le disque pour refaire une installation propre, est-ce que des outils payants ou MBR2GPT sont sures ?

Je crains sont avant tout une instabilité du système, d'ailleurs Firefox me montre quelques fois des pages "blanches" ou que mon système ne soit pas optimisé pour pouvoir profiter pleinement de Ryzen par exemple

Rien ne presse au fond puisque la machine fonctionne "bien" et à part le redémarrage très long (+ de 5 minutes), je ne constate pas de dysfonctionnement particulier et si un formatage s'avère nécessaire, je demanderais à une personne de mon entourage s'y connaissant ;-)

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement

Edit : le mode BIOS Hérité était bien le mode BIOS lors de l'installation de Windows 10 en juillet 2017, donc il se peut que ce soit normal que le SSD soit en MBR !




6 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
23 juil. 2018 à 17:33
C'est le deuxième sujet qui parle de conversion MBR > GPT
Faudra que j'essaye un de ces quatre.
Ca se trouve la conversion n'est que pour les disques sans OS installés.
ca me paraît bizarre qu'il recréé la partition EFI, MSR etc.
2
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 juil. 2018 à 18:03
Salut,

Mon "idole" j'adore ton site ;-)
0