Cout d'Amazon S3 et Cloudfront ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 21 juil. 2018 à 10:57
 Utilisateur anonyme - 25 juil. 2018 à 04:51
Bonjour,

Je suis entrain de concevoir un site de formation enligne et je cherche à évaluer le cout de l'hébergement de mes courses vidéos dans le cloud AWS avec S3, ainsi que l'encodage avec Elastic Transcoder, avec une sécurisation optimale des contenus (encryption HLS AES-128, pas de lecture possible sur d'autres domaines que le mien) et la diffusion via CloudFront (ou pas).

J'ai quelques difficultés à comprendre comment remplir les simulateurs de prix de S3 et CloudFront.... Et je ne trouve aucun cas d'usage/use-case en ligne pour me faire une idée....

L'idée est par exemple de dire: j'ai une vidéo en fullHP qui fait 1Go... il faut que je l'upload sur S3, que je la transcode en FullHD + HD + SD. Cette vidéos sera lu 10 ou 20 ou 30 fois par mois.... Combien le stockage de la vidéo va me couter par moi ? Combien l'encodage effectué une seule fois va me couter ? Combien les 10,20,40 lectures de la vidéo vont me couter par mois ?

Cela me permettra d'avoir une idée du cout du premier mois (stockage+encoage+diffusion). Et des mois suivants (stockage+diffusion).

Merci.

Cordialement
A voir également:

2 réponses

bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
Modifié le 22 juil. 2018 à 21:07
bonjour
Je pense qu'il te suffit de choisir un des prestataires que tu as déjà vus.
de te baser sur ses tarifs .... pour l'exemple
etc etc ....
personne ne te donnera de tarif précis pou cela, il te suffit de prendre à chaque fois une valeur " moyenne " et hop une simple règle de trois te donnera une indication ...
reporte tout ça dans un tableur, varie les expériences, et tu auras finalement une vision plus précise.
bonne chance:)
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2018 à 21:53
bonsoir, je crois que tu n'as pas bien lu ou pas bien compris mon message...

J'ai quelques difficultés à comprendre comment remplir les simulateurs de prix de S3 et CloudFront.... Et je ne trouve aucun cas d'usage/use-case en ligne pour me faire une idée.... 


lol
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
Modifié le 23 juil. 2018 à 10:32
et si personne ne te fourni la réponse, ici, il va bien falloir quand même te faire une petite simulation personnelle ... non ?
normalement tu devrais largement t'en sortir avec ceci :
https://aws.amazon.com/fr/cloudfront/pricing/
http://calculator.s3.amazonaws.com/index.html
https://aws.amazon.com/fr/contact-us/aws-sales/
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2018 à 11:54
Donc je dis que j'ai des difficultés à comprendre comment remplir les simulateurs et vous, vous me mettez les liens des simulateurs ? hmmm très interessant comme réponses....lol.


Ce que j'attends comme type de réponses, c'est plutôt " bonjour , voilà, moi j'ai posté une vidéo de tant de Mo/Go pour un projet XXX et la facture était de XXX € .... Je trouve que c'est un tarif intéressant/ininteressant ....etc... "

Donc un retour d'expérience....
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Utilisateur anonyme
23 juil. 2018 à 12:04
Ce que j'attends comme type de réponses, c'est plutôt " bonjour , voilà, moi j'ai posté une vidéo de tant de Mo/Go pour un projet XXX et la facture était de XXX € .... Je trouve que c'est un tarif intéressant/ininteressant ....etc... "

Sauf que il y a plein de détails, propre à chacun des projets et usages pour permettre de définir exactement la consommation.

Donc, personne n'est mieux placé que toi pour savoir précisément combien ça va te coûter par mois. D'autant plus que la facture de CloudFront de Amazon est dépendante de la localisation des clients, du nombre de requêtes (et donc aussi, en partie de l'optimisation du code), etc.

De plus, l'offre gratuite est justement là pour ça : répondre à tes interrogations et évalués ta consommation, après quoi, tu pourras déterminer le chiffre que tu consommes et donc, évaluer le prix approximatif de ton besoin.
0
Je ne cherche pas à "définir exactement la consommation" ... Si je demande des exemples de gens ce n'est pas pour "définir exactement la consommation" .... si je donne un exemple d'une vidéo de 1Go diffusée X fois , ce n'est pas pour "définir exactement la consommation" .....

En quoi une offre GRATUITE va me dire ce que peut couter une vidéo et sa diffusion ?
Deplus j'ai bien dit que je suis entrain de concevoir un site de formation en ligne... ce qui déja signifie que le site n'est pas disponible.... donc pas de client pour consommer les vidéos....

C'est moi qui m'exprime mal ou bien .... ? lol
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2018 à 17:44
Pour ceux qui sont intéressés par ce genre d'exemples.... voici la réponse très claire d'Amazon:




There are three primary components to consider, storage costs, processing costs, and delivery costs. Let's calculate this in order of service usage from a workflow perspective using us-west-2, a 10m file duration, and U.S. distribution via CloudFront while ignoring any free tier usage:

1. A user uploads 1GB object to s3, transfer into AWS = free, 1GB object on S3 = +$0.023 (for source material)

2. System transcodes to 3 adaptive bitrate renditions with Elastic Transcoder, let's assume it's a 10m duration asset, which puts the data rate for a 1GB file at ~13.3Mbps - reasonable for web content. Processing for three renditions at assumed 10m duration: (.030 * 10) + (.030 * 10) + (.015 * 10)= +$0.75. We'll assume that the renditions were transcoded at 5mbps, 3mbps, and 1mbps

3. The resulting objects stored on S3 - 375MB + 225MB + 75MB = 675M. For ease of calc, let's just round up the outputs of ETS transcode also add another 1GB to S3 storage +$0.023

4. Delivery cost will vary based on end user-connection / resolution speed (see Adaptive Bitrate Streaming). Assuming all 10 views are at the highest bitrate and view the entire video (worst case) and are located in the U.S. Cloudfront is .085 p/GB served, so: 375M * 10 = 3.750GB = +$0.32. Simply replace the 10 with estimated viewer numbers (20, 30 ,40) to improve the model. Note that the output resolution assumed in step 2, client bandwidth, and viewing duration will vary this number greatly.

This brings the grand total for storage, processing, and worst-case distribution (in the U.S.) to $1.12
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
24 juil. 2018 à 20:41
ben voilà !!!
donc là il y a des ' chiffres ' et c'est bien clair :)
merci d'avoir mis la question en résolue .
0
il y a les chiffres que j'ai mis à titre d'exemple oui... on ne m'a pas demandé une consommation précise...

(-_-)"
0