Cortana, cette sal******

Résolu/Fermé
Irianeth - Modifié le 17 juil. 2018 à 22:04
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 17 juil. 2018 à 22:54
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour me débarrasser de Cortana.
J'ai tout essayé: je l'ai désactivé de partout dans les paramètres, j'ai fait la manip' dans le registre pour la désactiver.. rien à faire.
Cette saloperie continue d'apparaître dans la liste des processus, et impossible de l'arrêter.
Auriez vous un moyen de la faire disparaitre définitivement afin qu'elle n'utilise plus de ressources inutilement, ou c'est impossible ? ...

Merci d'avance

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
17 juil. 2018 à 22:05
Salut,

Regarde là : https://www.malekal.com/windows-10-comment-desactiver-cortana/
Le script doit faire le boulot normalement.
0
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
Le soucis, c'est que j'ai eu une erreur lors de l’exécution du script de suppression de Cortana, et ce même en activant la session super administrateur ...
C:\Users\Administrateur\AppData\Local\Temp\Win10AntiTracking>PowerShell -Command "Get-AppxPackage *Cortana* | Remove-AppxPackage"
Remove-AppxPackage : Échec du déploiement avec HRESULT: 0x80073CFA, Échec de la suppression. Contactez votre
fournisseur de logiciel. (Exception de HRESULT : 0x80073CFA)
erreur 0x80070032: l’opération Remove de déploiement du package d’AppX
Microsoft.Windows.Cortana_1.10.7.17134_neutral_neutral_cw5n1h2txyewy à partir de
C:\Windows\SystemApps\Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy a échoué. L’application fait partie de Windows et ne
peut pas être désinstallée indépendamment pour chaque utilisateur. Un administrateur peut tenter de supprimer
l’application de l’ordinateur à l’aide de l’option Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Toutefois, il se
peut qu’il soit impossible de désinstaller l’application.
REMARQUE: pour obtenir des informations supplémentaires, recherchez [ActivityId] b438feac-1e09-0004-5b0f-39b4091ed401
dans le journal des événements ou utilisez la ligne de commande Get-AppxLog -ActivityID
b438feac-1e09-0004-5b0f-39b4091ed401
Au caractère Ligne:1 : 29
+ Get-AppxPackage *Cortana* | Remove-AppxPackage
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~
+ CategoryInfo : WriteError: (Microsoft.Windo...l_cw5n1h2txyewy:String) [Remove-AppxPackage], IOException
+ FullyQualifiedErrorId : DeploymentError,Microsoft.Windows.Appx.PackageManager.Commands.RemoveAppxPackageCommand
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Irianeth
Modifié le 17 juil. 2018 à 22:59
Je n'ai jamais testé sur la session administrateur mais bon ça devrait fonctionner.
0
et Cortana apparaît toujours dans le gestionnaire des tâches T_T
0
Okay alors en cherchant un peu du côté des fichiers systèmes, j'ai découvert qu'il était possible de supprimer manuellement Cortana.
Pour cela, il faut se rendre dans C:\Windows\SystemApps et chercher Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy.
Ensuite:
- faire clic droit -> Propriétés -> Sécurité
- en haut, il devrait être marqué "Propriétaire: TrustedInstaller"
- Cliquer sur modifier à côté. Cliquer ensuite sur emplacements, et trouver l'emplacement de votre session.
- Entrer le nom de la session dans la zone en bas, puis cliquer sur "Vérifier les noms".
- Cliquer sur "ok"
Première étape, ok !
Après avoir fait cela, retourner dans Propriétés -> Sécurité
Trouver votre nom dans la liste et cliquer modifier. Sélectionner "ce dossier, ses sous dossiers et ses fichiers" puis cocher "contrôle total".
Cliquer sur appliquer.

Faire clic droit sur le dossier "Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy" -> Supprimer
ET ADIEU CORTANA

Il est sûrement possible de faire pareil avec les autres fonctionnalités de Windows impossible à désinstaller !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
17 juil. 2018 à 22:40
bha c'est ce qui a dans le tuto.
Sinon le script est à lancer en administrateur, ça marche mieux.
0
J'ai lancé le script en mode administrateur, cela ne fonctionne pas.
Et non, ce n'est pas ce qu'il y a dans le tuto ...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Irianeth
17 juil. 2018 à 22:54
J'ai vérifié chez moi, le script supprime bien Cortana.
Pour la suppression manuelle, il y a une partie sur le tuto, il y a juste pas le changement de permissions.
Mais de mémoire, ça ne fonctionne pas directement, il faut déjà que le processus ne tourne plus
d'où l’arrêt des services avant, mais bon le script l'avait peut-être fait.

L'important c'est que tu aies réussi.
0