Mon ordi est moins puissant qu'un grille-pain

Fermé
AiSy151 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018 - 17 juil. 2018 à 16:53
AiSy151 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018 - 19 juil. 2018 à 19:52
Bonjour

Je vous explique rapidement ma situation mais sachez que je suis nul en informatique.. (donc n'utilisez pas de mots trop compliqués ou expliquez les svp :D)

Je suis étudiant (sans travail et donc sans revenu) et j'ai un ordi familial acheté (entre 500&700euros) par mon père il y a 4-5 ans qui pouvait faire tourner tous mes jeux (fps->mmorpg) sans problème avec des graphismes moyen/élevés.

Un beau jour, certains composants ont cramé et mon père a envoyé ma tour d'ordinateur chez un informaticien. Mon père, n'utilisant l'ordinateur que pour aller sur internet et n'accordant aucune importance aux jeux vidéos, a fait remplacer les pièces brûlées de mon ordinateur par de la sous marque d'occasion (vous voyez le genre...)
Actuellement, je ne peux plus faire tourner aucun jeu (les rares jeux que je peux faire tourner ne dépassent pas 10-15fps), même avec des graphismes faibles/très faibles; il me faut 30 secondes pour ouvrir une page internet et ne peux pas ouvrir plus de deux programmes à la fois.
Acheter un nouvel ordinateur n'est pas possible et je suis sur que certaines pièces de mon ordi actuel sont bonnes et donc à garder.

Vous l'aurez donc compris, j'aimerais remplacer certaines pièces de mon ordinateur pour pouvoir retrouver des performances correctes qui me permettront de faire tourner des jeux avec de bons graphismes et de bons fps.
Etant nul en informatique, je ne sais même pas comment voir quelles sont les pièces qui composent mon ordi et lesquelles sont à remplacer.
J'ai besoin de votre aide pour voir quelles pièces sont à remplacer et quelles sont les nouvelles pièces à acheter.
Si vous pouviez m'expliquer comment voir ma config et sur quelles pièces m'attarder, je vous la transmettrais volontier.

Merci d'avance pour votre aide ! :)
A voir également:

3 réponses

passionndinformatique
Modifié le 17 juil. 2018 à 17:28
Bonjour,

Avec de faibles connaissances en informatique et un pc de plus de 4 ans ça risque d’être trop compliquer de vouloir remettre en état ton ordinateur seul.

Je te conseil de voir si près de chez toi il y a une entreprise qui fait du reconditionnement d'ordinateurs, tu pourras voir ce que tu peux faire de ton ordi ou en trouver un autre en bon état pour un prix correcte.

Pour connaitre les composants principaux de ton pc utilise CPU-Z(regarde cpu, mainboard, memory et graphics)
0
AiSy151 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018
17 juil. 2018 à 18:00
Si je sais quelles pièces sont à remplacer et lesquelles sont à acheter, il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un pour monter les pièces. Ou est ce plus compliqué ?

Combien couterait un reconditionnement ? Cela vaut il la peine ? Si le prix est de plusieurs centaines d'euros, ne vaut il pas mieux attendre un nouveau pc ?
0
passionndinformatique > AiSy151 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018
17 juil. 2018 à 18:19
demande à un Geek du coin de te monter les pièces gratuitement, le reconditionnement dans certaines entreprises peuvent valoir le coup car ils configurent en général correctement les pc prêt à être utilisé sans bug, lenteur ni rien.
0
AiSy151 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018
Modifié le 17 juil. 2018 à 17:34
Merci de ta réponse, je vous transmet ma config :

CPU: AMD A4-3400

mainboard : ASRock A55M-DGS

Memory : DDR3 8GB

Graphics : AMD Radeon R7 200 Series


Qu'est ce qui est récupérable/irrécupérable ?

Merci
0
passionndinformatique
Modifié le 17 juil. 2018 à 18:20
Je crois que tes composants sont tous récupérables si ce n'est que pour jouer à de petits MMO, ce qui fait défaut c'est que tu n'as peut être pas de carte graphique dédié pour les jeux (seulement un processeur graphique intégrer donc faible, à confirmer).

Tes problèmes doivent être logiciels ou alors c'est le disque dur qui a un problème.

je te conseil dans un premier temps de mettre à jour tes pilotes en allant sur TouslesDrivers.com pour notamment mettre à jour le pilote de ton processeur graphique,
ensuite il faudrait faire un test du Disque dur avec HDTune (error scan), une analyse anti virus avec ZHPcleaner aussi( à moins que ton informaticien a remis ton pc à l'état d'usine et a fait tout le nécessaire).

Apres les problèmes de lenteurs régler tu pourras peut être installer une carte graphique dédié d'entrée de gamme vers les 70€ (si tu en as déjà une dans ton pc brancher sur le port PCI-E il faudra pas oublier de brancher ton écran dessus et non sur la carte mère).

Pour connaitre les emplacements des composants dans un PC fixe je t'invite à regarder des vidéos de montages/assemblages de PC sur youtube.
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
Modifié le 18 juil. 2018 à 15:21
Bonjour,


Déjà d'origine ce n'est pas un PC super puissant, si un composant est endommagé ca n'arrange pas les choses :

Il faudrait connaître ce qui a grillé et ce qui a été réparé.

Essaie de trouver une autre carte graphique si on peut t'en prêter une, pour voir si c'est elle le problème.

De quel budget disposes tu pour améliorer ce PC ?
Car une carte graphique d'entrée de gamme comme une GTX 1050 coûte environ 100€,
et remplacer le CPU par un plus puissant coûte entre 25 et 90€ selon le modèle (CPU d'occasion car les neufs ne se vendent plus)

Changer carte mère + CPU + RAM est hors de portée je pense, ca coûte minimum 300€ avec un i3 actuel :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in10111659.html
0
AiSy151 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018
19 juil. 2018 à 19:52
Bonjour, merci pour ta réponse.

Avec 1000€, ai-je assez pour m'acheter un nouvel ordi gamer qui me permettrait de faire tourner n'importe quel jeu avec des graphismes élevés (au minimum) et de bon fps (80+) ? (pour au moins quelques années...)

Si oui, j'attendrai de pouvoir réunir cette somme, si non je suivrai tes conseils et remplacerai carte mère cpu et ram après avoir vérifié la carte graphique (je pense que le problème vient de la carte graph et de la carte mère...)

Avec les composants que tu m'as proposé, jusqu'ou pourrai-je pousser mon ordi ?
0