Backlinks et fonctionnements

Fermé
caro3312 Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2022 - 17 juil. 2018 à 15:52
caro3312 Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2022 - 18 juil. 2018 à 17:34
Bonjour,

Je ne sais pas trop si je suis sur la bonne discussion, sinon désolée par avance!

J'aurai quelques questions au sujet des backlinks. Alors j'utilise ce terme, car j'ai appris hier ce que c'était. J'en parlais comme des "liens où on clique dessus". Bref tous ça pour dire que je suis une véritable ignorante...

J'aurai voulu avoir quelque informations sur le fonctionnement de backlinks, les autorisations, les sources de revenus etc.
Je m'explique: si l'on a un site internet (je vais l'appeler A) où les personnes discute entre elles et que l'une dépose le lien d'un site marchand avec un article ex: un portefeuille.
1)est ce que le site marchand peut ne pas être d'accord pour être présent sur le site A? Si oui, comment cela se passe?
2) est ce que le site A doit contacter le site marchand pour l'informer qu'un de ses liens est sur son site? (Avec le nombre de personne qui y déposeront des lien de différents sites marchands, je trouverai ça bizarre mais dans le doute je préfère demander)
3) si l'autre personne clique sur le lien du site marchand, le site A perçoit automatiquement une commission? Ou est ce que le site A doit faire quelques choses pour cela? (Je demande cela car tout les utilisateurs du site A mettent des liens de différents sites marchands, donc si le site A doit contacter un par un les sites marchands, il a pas fini .. Je pense que non, mais comme je m'y connais pas, je préfère demander et qu'on m'explique tout ça)
4) même chose si la personne clique sur le site et achète l'article. Y'a t il une commission automatique qui est reverser au site A par le site marchand? Ou est ce que le site A a des choses à mettre en place pour cela?

Que d'ignorance je sais... Mais prête à savoir comment ça marche :)

Merci d'avanceeeee!!!!

1 réponse

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
17 juil. 2018 à 16:06
Bonjour,

1 - Non

2 - Non

3 - Non, 0

4 - Non, 0


Un peu de documentation si tu veux comprendre
https://www.definitions-marketing.com/definition/backlink/

https://www.definitions-marketing.com/definition/achat-de-liens/

0
caro3312 Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2022 1
18 juil. 2018 à 14:28
Merci Jordane45!

Mais du coup, comment faire pour que le site marchand verse une somme au site A quand il y a des cliques ou des achats via ce backlinks?
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
18 juil. 2018 à 14:51
Relis les liens que je t'ai donné ... tout y ai indiqué !
Mais pour résumer ...
Un site A achète de la "pub" à un site B
Le site B place des liens contenant un "code" pointant vers les produits vendus par le site A
De cette manière, le site A sait d'où proviennent les "clics" vers ses pages et peut alors rémunérer le site B

Il existe également des régies publicitaires comme google Adsense qui génèrent des liens "payants" sur ton site et pour lesquels tu peux éventuellement toucher quelques centimes à chaque visite des clients....
En tout cas... rien n'est automatique. il y a toujours un "contrat" entre le site A et le site B (à travers ou non une régie publicitaire )
0
caro3312 Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2022 1
18 juil. 2018 à 16:25
Merci Jordane!
En effet, j'avais lu les liens que tu m'avais donné (je les avais trouvé avant d'écrire et je viens de les relire) mais pour une novice c'est parfois compliqué de tout comprendre...

Donc j'ai bien compris que rien n'est automatique.
Il faut renter en contact avec le site en question (par exemple Le bon coin) ou avec Google (plus précisément Adsense) pour leur dire qu'on souhaite mettre un backlink (soit en lien avec le bon coin, soit que Google nous donnera au hasard, c'est ça?) et qu'à chaque clique, ou achat, une somme sera versé. Je me trompe pas?

Mais du coup si un site dispose de plein d'utilisateurs qui mettent des liens de différents sites marchands (une centaine de sites différents), il faut que l'administrateur du site contacte chaque site marchand (les cent) pour leur demander un partenariat pour qu'il y ait justement une commission versé? Je pensais que c'était plus "facile" que cela.

Vraiment désolée de toutes ces questions d'ignorante...

Et un grand merci d'avance!
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
18 juil. 2018 à 17:23
Peu importe que toto tata ou titi postent des liens sur ton site .......... si le site "marchand" concerné par ces liens n'a pas signé de contrat avec toi... tu ne toucheras rien.
Et tu peux toujours les contacter pour négocier avec eux... mais à mon avis.. ça sera walou !
0
caro3312 Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2022 1
18 juil. 2018 à 17:34
Dac! Merci pour les infos!!
0