Température pc

Fermé
Neirdaaa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 - 14 juil. 2018 à 20:14
Neirdaaa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 - 16 juil. 2018 à 16:26
(Le pavé contient la problématique, les questions se trouvent juste après le pavé et les documents/info sur le pc sont à la fin)


Bonjour,

J'ai depuis maintenant 2 ans et demi un pc qui est fait pour de la bureautique (seulement un ventirad sur le processeur, au début), (c'est un pc des séries K31AN de Asus) or il a toujours été question de jouer à des jeux vidéos dessus. J'ai donc acheté une carte graphique (qui a 2 petit ventilateurs dessus) puis j'ai acheté 4 go de RAM supplémentaires. Il fait actuellement très bien son travail (juste quelques marques de faiblesse de temps en temps venant de la carte mère/processeur) néanmoins, j'ai remarqué depuis peu qu'il faisait plus de bruit qu'auparavant et surtout il chauffe, selon moi, beaucoup trop. En effet, la carte mère chauffe énormément, pour ce qui est du processeur il ne dépasse pas les 60°c et la graphique ne dépasse pas les 80°c ce qui est déjà très chaud selon moi, néanmoins cette valeurs est présente dans le logiciel pilote de la carte graphique or si je descend la température maximale de 80°c , la carte ne pourra pas tourner à 100%. Au total, je n'est que 3 ventilateurs pour refroidir tout le pc (1 ventirad + 2 ventilateurs sur la carte graphique)

Pour finir, voila les questions :

Les températures sont-elles trop élevés ?
Si oui, comment les résoudres ?
Sur les screen d'HWMonitor, quel valeur correspond à Tcase ?

Les screens d'HWMonitor (pris en regardant des vidéos sur l'autre écran donc le pc est au repos) :





Pour ce qui est de ma config :

Carte mère : ASUSTeK COMPUTER INC. M52AD_M12AD_A_F_K31AD (SOCKET 1150)

Processeur : Intel Core i5 4460S

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti (MSI)

pour le reste, je ne sais pas si c'est utile mais je le met quand même :

ram : 2 barrettes différentes: 1 d'origine et l'autre plus ressente


disque dur : TOSHIBA DT01ACA100
A voir également:

6 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
14 juil. 2018 à 20:57
Salut,

Rien d'anormal dans les températures du processeur et de la carte graphique. D'autant plus avec la période de chaleur plus importante lié à l'été et à la bonne météo.

Seule la carte mère est quelque peu étrange sur les températures. Si la minimum est déjà à >100° au démarrage ou presque, c'est vite et fort chaud. Soit, il y a une usure sur la CM et elle surchauffe avec une perte... Soit, c'est un capteur qui disjoncte ou retourne des valeurs erronées, ce qui est... relativement courant, par l'absence d'un capteur ou un défaut du capteur.

Les températures indiquées pour la carte mère, elles le sont dès le démarrage de la machine, après un arrêt de quelques heures qui a permis à la carte mère de bien refroidir ?

Il faudrait confirmer si ce sont des valeurs au démarrage ou après un peu d'usage, car même la minimale est haute, mais ça pourrait être un défaut de sonde. Que dit Speccy sur les températures de la carte mère ?
1
Neirdaaa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
14 juil. 2018 à 21:34
Tout d'abord, merci pour vos réponses,
Pour ce qui est de la carte mère, je laisse mon pc en veille la nuit, je ne sais pas si c'est suffisant pour la laissé refroidir, si besoin est, je peux l'éteindre cette nuit et te redire demain. Ensuite, pour ce qui est des logiciels, les screens pris proviennent d'HVMonitor ce soir or je l'est fermé dans la journée et j'ai donc perdu les minimales, il est donc normale qu'il affiche des minimales très hautes mais j'ai quand même regardé ce matin (puis fermé le logiciel donc perte des minimales) et les températures étaient déjà élevées et pour ce qui est de Speccy, il affiche les mêmes températures que HWMonitor



0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Neirdaaa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
14 juil. 2018 à 21:42
Il faudrait l'éteindre une nuit. Car en veille, la chauffe peut être certes moindre, mais les composants d'alimentation travaille... Et donc, ne refroidissent pas forcément. Seul le fait de l'éteindre permettra de savoir.

Il faudrait le laisser reposer une bonne nuit au frais et ensuite, vérifié dès le démarrage les températures de la carte mère, voir si elles sont du même acabit... ou pas.

Mais, en l'état, le reste me semble pas inquiétant, en sachant que le boîtier que tu possèdes n'est que relativement peu ventilé et ne peut l'être des masses. Surtout si il fait chaud dans la pièce, t'as quelle température ambiante actuellement ?
0
Neirdaaa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
Modifié le 14 juil. 2018 à 21:51
OK merci je l'éteindrai pendant la nuit et je regarderai demain matin et pour ce qui est de la température ambiante, elle est à actuellement à 27°c environ.
Je reposterai un message demain matin avec des screens des températures du pc au démarrage.
0
Hardware01 Messages postés 140 Date d'inscription dimanche 6 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020 29
Modifié le 14 juil. 2018 à 20:35
Bonjour,
C'est vrai que ça commence à faire chaud.
Tu pourrais (si c n'est pas déjà le cas) mettre deux ventilateurs en façade, et un à l'arrière. Tu pourrais aussi (si ton boitier te le permets) mettre un ou deux ventilateurs sur le dessus. Tu pourrais mettre un watercooling pour ton CPU, ce qui permettra de bien refroidir ce dernier, et d'augmenter le flux d'aire dans le boitier.

Mais, il y a peu de temps, j'avais le même problème que toi, et voici comment je l'ai résolu : j'ai remplacé mon ventirad de base (Intel) par un Hyper 212 de chez CollerMaster(voir photo), ventirad qui possède deux ventilateurs, ce qui permet d'augmenter le flux d'aire dans le boitier, tout en refroidissant bien mieux le CPU.


En espérant t'avoir aidé ;)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
14 juil. 2018 à 20:54
Salut,

Sauf qu'ici, le processeur n'a pas de souci de surchauffe... 60° maximum pour un processeur de série Core S, n'a rien d'anormal et c'est même une très bonne température max.

Pas plus de 80° pour une carte graphique non plus.

Donc, le ventirad n'est ici clairement pas à changer.

Enfin, c'est pas un watercooling qui "augmente le flux d'air" ... D'ailleurs, c'est pas le flux d'air qu'il faut augmenter mais la pression statique qui est faite.

En l'état, niveau température tout est normal. Seule la carte mère montre des valeurs hautes, mais, là... C'est une autre histoire et parfois, c'est plutôt lié à l'usure des VRM qui est en cause ou la fiabilité de ceux-ci.
0
Neirdaaa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
14 juil. 2018 à 21:40
Malheureusement, le boitier étant fait pour de la bureautique et donc ne nécessitant pas une grosse aération, il n'y a pas de sortie d'air ni à l'avant, ni au dessus. Je ne vois donc pas l'utilité de mettre des ventilateurs devant. La seul amélioration possible serai un ventilateur à l'arrière ou alors changer le ventirad actuelle mais je ne suis pas sur de l'efficacité de ce dernier dans le refroidissement du pc entier.

pour info le boitier se présente comme ça de l'extérieure :
0
Hardware01 Messages postés 140 Date d'inscription dimanche 6 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020 29
15 juil. 2018 à 10:32
Bonjour,
je pense que mettre un ventilateur à l'arrière pourrait être une bonne chose.
0
Neirdaaa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
15 juil. 2018 à 11:26
Dans ce cas je regarderais si jeux peux avec la place présente et mon alimentation alors
0
Neirdaaa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
15 juil. 2018 à 11:22
Bon et bien re bonjours ! j'ai donc fait comme demandé et j'ai éteint mon pc pendant toute la nuit et encore une fois, la température de la carte mère est anormalement élevée.



0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
15 juil. 2018 à 15:04
Bonjour,

Je pense que la sonde carte mère est HS, n'en tiens pas compte.
Tu as un boîtier bureautique en effet, essaye d'installer un ventilateur de boîtier à l'arrière, il y a une grille pour l'installer en principe, vérifie si c'est un ventilateur de 120mm ou de 80mm.

Tiens nous au courant
0
Neirdaaa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
Modifié le 15 juil. 2018 à 15:22
Ok merci, j'ouvrirai mon pc quand j'aurais le temps pour regarder quel taille il faut mais juste quelques questions avant :
Le 120/80mm correspond au diamètre ou au rayon ?
Des ventilateurs conseillers pour les 2 grandeurs ?
Et pour finir, Es-tu sûr que l'alimentation de ne peux pas poser de problème si je rajoute un ventilateur (alors que j'ai déjà ajouté une carte graphique) ?

[[partie rajoutée/modifier] Quand j'y repense, j'ai une autre question enfaite, si la sonde est HS et donc que les températures sont fausses, alors pourquoi j'aurais besoin d'ajouter de la ventilation ?]
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
15 juil. 2018 à 17:52
Le 120/80mm correspond au diamètre ou au rayon
C'est le diamètre

Ventilateur conseillé :
tu as beaucoup de marques et de modèles, par exemple BeQuiet qui est réputée :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00151988.html

Es-tu sûr que l'alimentation de ne peux pas poser de problème si je rajoute un ventilateur
Aucun soucis, un ventilateur consomme 1 ou 2 W...

si la sonde est HS... pourquoi j'aurais besoin d'ajouter de la ventilation ?

Une ventilation de boîtier est toujours conseillée pour avoir un flux d'air tranversant le boîtier et évacuant la chaleur dégagée par les différents composants.
0
Neirdaaa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
15 juil. 2018 à 17:54
ok ok merci je te tiendrais au courant de ce que je fais
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Neirdaaa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
15 juil. 2018 à 22:25
Juste avant d'acheter quoi que ce soit, pourrais tu me confirmer que c'est bien du 80mm ?!


Enfaite j'ai trouvé une grille d'aération à l'avant je peux donc mettre un ventilateur à l'avant aussi :
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié le 16 juil. 2018 à 11:04
C'est clairement pas du 120mm

A l'arrière, tu vois que tu as 2 séries de trous :
Tu dois pouvoir installer un 80 mm (distance entre trous environ 7cm)
Ou aussi un 92mm (distance entre trous de l'ordre de 8cm )
Par exemple :
https://www.materiel.net/produit/201402260013.html

A l'avant ca doit être pareil, mesures la distance entre les trous car je n'arrive pas à voir précisément

PS : avant d'acheter 2 ventilateurs, essaye déjà avec un à l'arrière, ca devrait suffire
0
Neirdaaa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 > marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
16 juil. 2018 à 11:06
OK je pense que je vais me débrouiller pour trouver/récupérer un 80mm sur un autre pc pour tester puis en acheter de la bonne grandeur mais tant que je ne suis pas sur de la grandeur qu'il me faut, je ne pense pas acheter quoique ce soit
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Neirdaaa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
16 juil. 2018 à 11:26
Ce qui m'aurait intéressé, c'est la distance entre les pas de vis.

En principe, tu dois avoir un pas de vis (les 4 trous), qui doit faire 80x80mm, donc 8x8cm d'espace. Si ça fait 8cm entre chacun des trous, il te faut un ventilateur de 80mm.

Á l'avant, c'est surtout décoratif, car la façade avant n'a aucune prise d'air, donc, le ventilo n'aspirera pas grand chose.

Seul celui à l'arrière peut-être utile pour faire un peu baisser la température, bien qu'elle ne soit pas critique ni à risque, ça permettra tout de même à la configuration de respirer un peu.

Pour des ventilos en 80mm, tu peux voir du côté des Arctic F8 Silent, premier prix plutôt efficace en la matière.
0
Neirdaaa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
16 juil. 2018 à 11:39
à l'avant il y a une prise d'air, c'est en refermant le boitier puis en replaçant mon pc que je l' ai découverte, il y a une prise d'air en bas de la façade
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Neirdaaa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
16 juil. 2018 à 12:11
Autant dire, elle n'aspire rien une fois le PC posé... Inutile à l'avant.

Juste à l'arrière. Tu as vérifié l'espace entre les trous ?
0
Neirdaaa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
16 juil. 2018 à 12:00
Voila comment se présente mon pc (les flèches représentent le trajet de l'air à l'avant, je n'ai pas de photo de la prise d'air)
[ne prenez pas compte du mètre j'ai juste pris les mesures du pc pour ne pas avoir à ouvrir le pc à chaque fois que je veux voir quelque chose dedans]
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié le 16 juil. 2018 à 15:40
Même si tu surélèves ton PC, à l'avant il va pas aspirer beaucoup car tu n'as pas une vraie grille d'aération devant, et en plus il faudrait un filtre à air pour retenir les poussières.

Essaie déjà un ventilo de 80mm ou 92mm à l'arrière
0
Neirdaaa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 > marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
16 juil. 2018 à 16:26
ok ok merci je vais essayer
0