Formater partition système d'un 2ème HDD ...

Résolu/Fermé
Jimmy - 14 juil. 2018 à 10:32
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 juil. 2018 à 10:18
Bonjour,
Je possède un ordinateur portable MSI avec un SSD de 128 Go et un Disque Dur de 1TO. Le soucis est que je viens de me rendre compte que le disque dur était en fat32 et je voudrais donc le formater pour le convertir en NTFS.

Mais quand je vais dans le gestionnaire de disque, il est noté que la partition du disque est une partition "système"... Donc je me posais la question de savoir si je formate le disque, est-ce que ça va affecter mon OS ? En sachant que c'est un pc qui me sert pour le boulot donc je ne peux pas risquer de perdre mes données...

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
14 juil. 2018 à 11:03
Bonjour,

Un formatage disque efface tout son contenu..

ça m'étonnerais que ton disque soit en FAT32...?? tu as du regarder un peu vite, c'est uniquement la partition du Boot Manager qui est en FAT32... et tout le reste en NTFS..

Pour mieux te répondre, il faudrait le modèle précis du MSI... Ta version de Windows... et une capture d'écran de ton gestionnaire de disque... commande:
diskmgmt.msc
et tu colles tout ça ici.
0
Bonjour,

Je t’assure que c'est bien le disque entier qui est en FAT32, la partition de 921,52 Go (c'est une partition FREEDOS). Et dans le gestionnaire de disque il est noté : Sain (Système, Actif, Partition principale). Du coup je me demande si je formate cette partition est-ce que ça ne va pas affecter Windows qui est installé sur l'autre disque... Parce que j'ai cru comprendre que quand on installe Windows avec plusieurs disques de branchés, il va créer sa table de partition sur les deux disques, donc j'ai peur de faire sauter la table de partition en faisant cela...

(Je n'arrive pas à poster une image, je pense que seul les membres peuvent le faire), Je ne connais pas le modèle exact du PC mais je sais qu'il est sur Windows 10...
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
14 juil. 2018 à 11:15
ce pc n'as pas de windows...il a freedos à la place ... tu as probablement acheté ce pc sans system d'exploitation.
0
nana_nana1 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
14 juil. 2018 à 11:17
Je me suis crée un compte pour te poster une photo (je n'ai pas le pc sous la main c'est celui d'un amis)...
Windows est bien installé dessus pourtant, je t'envois une photo si ça peut t'aider
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
14 juil. 2018 à 12:40
J'ai du mal à lire tes photos... ce n'est pas clair.. je t'ai demandé le modèle précis de ton MSI, j'aurais trouvé sur le web.

Il serait préférable que tu poste tes photos sur le site cjoint.com par ex https://www.cjoint.com/ plus bas, tu clic sur créer le lien et ce lien, tu le colle ici... tes photos deviendront lisibles.

A ce que je vois, tu as deux disques dans ce type de PC... chaque disques est partitionné en deux...

le N° 0 est en C: une ,partition d'échange et sans nom la "Récupération"
le N° 1 est E: system d'exploitation "FreeDOS" et D: les drivers de ce PC

Il n'y a absolument pas de windows là dedans... Où as-tu vu ça..??

Tu dois bien savoir ou tu l'as acheté...??? ce qui est écrit sur la facture..?? et la fiche technique descriptive qu'on lit normalement avant d'acheter..
0
nana_nana1 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
Modifié le 14 juil. 2018 à 22:50
D'accord merci pour le conseil pour la photo :) J'appliquerais ta méthode à l'avenir.

Je n'ai pas la référence exacte du pc car ce n'est pas le mien et je ne l'ai pas sous la main, je sais que c'est un ordinateur portable MSI acheté sur TOPACHAT mais je ne comprend pas en quoi, la référence peut aider... Tout ce qu'il y a à savoir c'est qu'il y a deux disque physiques : un disque SSD et un disque dur. Si tu as vraiment besoin de la référence je peux me débrouiller pour te la donner...

Tu ne m'a pas compris pour l'histoire de Windows, je vais essayer d'être plus clair : En gros il y a deux disques sur le pc (comme je l'ai écris juste à l'instant) : Un disque SSD qui contient le système d'exploitation Windows et un disque dur vierge qui sert de support de sauvegarde. Sauf que le disque dur est partitionné en FAT32, ce qui est dérangeant car c'est un peu obsolète et je ne peux pas y déplacer des fichier dont la taille dépasse 4GO...

Ma question est de savoir : Est-ce que si je formate le disque dur qui est vierge, cela va t-il affecté le bon démarrage de Windows malgré que celui-ci soit installé sur un autre disque (donc le SSD) ? Car dans le gestionnaire de disque il est noté "Sain (Système, Actif, Partition principale)" pour le disque dur donc je me demande si le démarrage de Windows en dépend en sachant que "normalement" rien ne le relie à ce disque car il est installé sur le SSD...
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
14 juil. 2018 à 22:57
Mon temps pour plaidé pourrait servir à aider d'autre personnes.

Tu n'as pas de windows 10 sur ton PC...

le modèle est écrit sur le PC...les moyens de communications ne manquent pas.. je veux lire les caractéristiques de ce PC sur le site du constructeur et pas sur Top Achat.
0
nana_nana1 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
14 juil. 2018 à 23:19
Si le pc a bien un Windows 10 ! Ou alors c'est moi qui ne comprend pas ce que tu veux me dire ... Le pc etait fourni avec FreeDOS et mon amis à acheté une licence Windows 10 pour l'installer par la suite.

Je te donnerai la référence exacte du pc demain.

(Et pour ce qui est du temps que tu plaide c'est un peu le but d'un forum non ?! Je ne t'oblige à rien... C'est au bon vouloir... Si tu ne veux pas m'aider je n'ai rien contre je ne te force à rien du tout ...)
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
15 juil. 2018 à 10:17
J'aide tout le monde sans distinction de race ou de compétence, il n'y a pas de problème, mais je ne veux pas perdre de temps à justifier ce qui est technique ou expliquer pourquoi... uniquement pour éviter de répondre... il faut aussi une bonne volonté et de la participation du demandeur... sinon, autant aller chez une "Voyante"

La structure de ton disque ne correspond pas à une installation de windows 10 ou 8 ou 7...

pour ce qui est du formatage, ce n'est pas difficile...lorsque ton Windows est en fonction, tu va sur l'autre disque avec "Windows Explorer" ===> clic droit===>Formater... choisi NTFS et c'est tout.

Par contre change le Label de ton disque et ne l'appelle plus "FreeDos"
0
nana_nana1 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
Modifié le 15 juil. 2018 à 16:24
Re,

Alors la référence du PC est : MSI GL62M 7RDX-2066XFR

D'accord, je comprend mieux... Il aurait fallu les partitonner d'une autre façon ? (hormis le fait que j'aurais du faire attention que le disque dur soit bien en NTFS et non en FAT32...)

Si je te demandais en quoi la référence du pc pouvait aider ce n'étais pas dans le but de faire une objection mais simplement parce que pour moi je ne voyais pas vraiment le rapprochement avec la solution du problème (Pour moi un PC est un PC, ça fonctionne toujours de la même manière et l'architecture est toujours la même...) Mais je te fais confiance tu es bien plus calé que moi.

Ce n'est pas vraiment le fait de formater le disque qui me pose soucis mais le fait de savoir si ça va impacter le bon fonctionnement de Windows... Donc d'après toi je peux y aller ?
0